Après le succès de l'excellent NieR Automata, la série NieR revient avec un remake de son préquel baptisée NieR Replicant ver.1.22. Pour mémoire, le japon a eu droit à deux versions du jeu d’origine avec Replicant, base de ce remake et NieR Gestalt, paru il y a onze ans en Europe et aux USA sous le nom de NieR. Contrairement à la version dédiée aux pays occidentaux, Replicant raconte l'histoire d'un frère et de sa sœur et non celle d'un père et de sa fille. L’occasion pour nous, européens, de découvrir cette version restée longtemps chasse gardée du pays du soleil levant avec les ajouts qui l'accompagnent.
Ce jeu d'action au rythme effrénné vous plonge dans un futur post-apocalyptique où la technologie a perdu tous ses droits. L’intrigue se déroule des milliers d'années après notre ère et fait suite à « l'incident du 12 juin 2003 », mis en scène dans la Fin E du premier Drakengard. L’humanité vit dorénavant de façon rudimentaire, dans une époque à l'apparence moyenâgeuse. Cette dernière peine à faire face aux affres et maux du monde dans lequel elle dépérit, à savoir : une étrange maladie et des Ombres, des créatures qui sèment le chaos en se rapprochant des derniers abris de l’humanité. Vous y incarnez un jeune adolescent, Nier, qui vit avec sa petite sœur Yonah. Cette dernière est atteinte d’un mal incurable et votre leitmotiv sera de trouver un remède. Dans sa quête, d'épouvantables Ombres se mettront en travers de son chemin, mais notre héros sera épaulé par trois personnages atypiques dont le grandiloquent Grimoire Weiss, Kainé, une redoutable guerrière au langage cru, qui n’hésite pas à briser les clichés de l'héroïne niaise et larmoyante et enfin, le jeune et innocent Emile. Petit aparté, bien que le lien de parenté diffère entre Yonah et notre personnage principal, l’influence sur le scénario n’en est que minime, en effet, cette version se distingue seulement par quelques dialogues et détails dans certaines cinématiques. Si vous avez connu la version occidentale d’origine, ne vous attendez pas à vivre une expérience totalement différente bien que des ajouts, sur lesquels nous reviendrons, sont à prévoir. Vous l’aurez compris, Nier Replicant est un récit sombre et poignant avec des dialogues aussi bien décalés que profonds où le thème de la mort est omniprésent tant dans la quête principale que dans de nombreuses quêtes annexes.
Plus fort que l'original ?
Force est de constater que Toylogic ne s’est pas contenté de retoucher le jeu initial, mais est reparti de zéro pour les assets visuels. Cette nouvelle version rend hommage et magnifie le matériel d’origine, des textures à la lumière, l’univers macabre de ce NieR n’a jamais été aussi plaisant à parcourir. Du village désolé de l’Air à celui de Façade en passant par les plaines verdoyantes, les décombres d’une civilisation éteinte accentuent le sentiment de solitude et l’aspect oppressant de l’univers de Yoko Taro. Le soft offre des décors somptueux enrichis par la maîtrise d’un jeu de lumière et un niveau de détails convaincant. En amont des décors, l'esthétique fignolée des personnages ainsi que le soin porté aux animations les rendent plus expressifs et charismatiques qu’ils ne l’étaient auparavant. De plus, les morceaux emblématiques de Keiichi Okabe ont été réorchestrés pour NieR Replicant ver.1.22 et de nouvelles compositions sont de la partie. Le soft bénéficie d’un doublage intégral aussi bien en japonais qu’en anglais, autant dire que peu importe la langue choisie vous ne pourrez que vous délecter du travail opéré par les doubleurs.
Mais ce n’est pas tout ce que ce Remake a dans le ventre, en effet, NieR Replicant est bien plus qu’un simple lifting graphique et des musiques réorchestrées. En amont du travail opéré par les équipes artistique, il est plus qu’agréable de voir que le jeu fait l’ajout d’un segment de l’histoire issue du Roman exclusif au Japon : “Grimoir NieR - Project Gestalt & Replicant System - , La Petite Sirène, qui trouve sa place dans la narration. Une véritable cerise sur le gâteau car en plus de proposer un challenge supplémentaire avec un combat de boss prenant et spectaculaire, le tout renforce le ton donné au récit tout en rendant service au développement de personnages. De plus, le titre inclut le DLC, les vaisseaux vacants, il s’accompagne également d’un nouveau personnage jouable, d’un lien supplémentaire à NieR Automata dont nous garderons la surprise, et enfin, un bonus pour les fans de Papa Nier.
Un gameplay modernisé
Alors que le jeu d'origine misait par-dessus tout sur le dynamisme et la mise en scène de ses combats, une technique quelque peu à la traîne entravait l’intensité de ces derniers. Par l’affranchissement de l’aliasing et des chutes récurrentes de FPS, le titre gagne en fluidité et en ergonomie. Les animations de combats affinées, les positions de caméra mieux gérées et les effets spéciaux élégants contribuent à intensifier l’impact de chaque coup et les combats de boss n'en sont que plus jouissifs.
Pour rappel, NieR Replicant ver.1.22 propose un système de combat orienté action à la croisée d’un Hack’n’Slash et d’un Beat’em all. Vous disposez de deux touches consacrées à l’attaque, une autre afin de briser la garde de l'ennemi, deux gâchettes permettent d’esquiver, parer les coups et les deux autres de déclencher des compétences magiques. De plus, les actions assignées aux gâchettes sont personnalisables. La palette de coups est plus variée que dans l’original, le système de parade est plus spectaculaire et le remake se targue de l’ajout d’une nouvelle esquive.
Certaines combinaisons permettent d’effectuer des techniques spéciales et il est judicieux de varier votre gameplay en fonction de vos adversaires, chaque équipement proposant des habiletés propres, allant de l’arme lourde dévastatrice à l’arme légère favorisant des combos impressionnants et redoutables. Ces dernières peuvent être améliorées par le biais d’un forgeron et de matériaux à dénicher aux quatre coins du monde. Mais ce n’est pas tout, en augmentant votre puissance vous en apprendrez davantage sur l’histoire de vos armes, de quoi satisfaire les amateurs de l’univers du jeu. En prime d’un arsenal conséquent, le soft met à votre disposition des sorts, les vers scellés, que vous débloquerez durant votre cheminement afin de terrasser vos adversaires. Des lances qui sortent du sol aux tirs de projectiles, autant dire que vous aurez de quoi diversifier votre style de jeu et ceux qui ont connu la série par le biais de NieR Automata ou encore le titre d’origine ne seront pas dépaysés.
Nier Replicant ver.1.22, à l’instar d’autres J-RPG, présente un système de bonus, des mots qu’il vous sera possible d’assigner à vos armes, vos "arts martiaux" ainsi que vos sorts. Ces derniers ont la faculté, par exemple, d'augmenter votre puissance offensive et défensive, vos chances de loot, de régénération magique où vitale. Autant dire que les moyens d'appréhender les combats de boss, dont la mise en scène est sensationnelle, ne manquent pas. À noter que si vous souhaitez vous délecter de l'histoire, cette version introduit un mode automatique, disponible en passant la difficulté en facile, où le personnage effectue les actions offensives et défensives à votre place.
Pour finir, le titre regorge de références à d’autres grands noms du jeux vidéo tels que la série Zelda et n’hésite pas à mélanger les genres. En effet, conformément à la série NieR, Replicant Ver.1.22 propose aussi bien des phases de jeux façon visual-novel que des phases de shoot’em up renouvelant constamment l’expérience de jeu. Enfin, le jeu présente des quêtes annexes, dont certaines se distinguent, ainsi que d’autres activités comme la pêche ou l’agriculture, bien que ces dernières relèvent de l’anecdote.
Points forts
- Une atmosphère soignée
- Système de combat revisité
- Une bande son qui ravira vos oreilles
- Des ajouts plaisants
- Des personnages attachants
Points faibles
- Un monde ouvert plutôt vide
- Caméra parfois capricieuse
- Quelques quêtes sans intérêts
NieR Replicant ver.1.22 reste une expérience unique et il est plaisant de retrouver des visages familiers sous l’égide d’un lifting graphique réussi. Cette “version supérieure" n’a rien à envier à son prédécesseur, artistiquement envoûtante et affranchie des problèmes techniques, NieR Replicant ver.1.22 est un excellent action-RPG qui détient les clés pour surprendre et ravir les fans de la première heure ainsi que les nouveaux venus.