Revenu d’entre les morts trois ans après son annonce, World of Demons est le nouveau jeu du studio PlatinumGames, à l’origine de Bayonetta, ou plus récemment d'Astral Chain. Comme d’habitude avec l’équipe, on retrouve une action hyperactive et précise, sans pour autant négliger l’aspect artistique. Avec une petite originalité cette fois-ci : le titre est pour l’instant uniquement disponible sur iOS via l’Apple Arcade, l’offre par abonnement de la firme américaine. De quoi vous convaincre d’y souscrire ?
Comme nous, vous avez sans doute rencontré un petit problème au moment d’essayer World of Demons sur votre système iOS en français. Sachez que, pour l’instant, il faudra changer la langue de votre appareil vers l’anglais pour pouvoir lancer le jeu. Un problème que l’on espère très vite réglé, par l’intermédiaire d’une mise à jour.
Pour une surprise, ce fut une surprise. Au même moment d’accueillir Fantasian, nouveau du titre du créateur de Final Fantasy, l’Apple Arcade s’offre PlatinumGames, dont les jeux d’action sont souvent reconnus pour leur qualité et leur finesse. Autant annoncer la couleur de suite : World of Demons est à la hauteur de la réputation du studio tout en s’adaptant au format du mobile. L’équipe nous plonge ainsi dans un Japon fantastique - dont la superbe bande originale et direction artistique rappelle immédiatement un certain Okami - envahi par les Yokai, ces démons issus du folklore local. Votre mission, elle est simple : venir à bout de toutes ces créatures jusqu’à atteindre leur chef, Shuten Doji.
Casting cinq étoiles
Tant qu’on parle du bestiaire, c’est l’un des gros points forts de World of Demons. Tout au long de l’aventure (comptez entre huit et neuf heures sans trop traîner), l’éventail de créatures ne cessera d’évoluer, rassemblant au total plusieurs dizaines de monstres différents. Ainsi, malgré une répétitivité inhérente à la formule adoptée par Platinum - on en parle en fin de test -, le titre parvient très régulièrement à prendre le joueur par surprise, que ce soit grâce à un démon gigantesque, drôle, ou bien loufoque. On ne vous en dira pas plus mais disons que certains d’entre eux ont littéralement le regard mal placé. Dans son ton global, World of Demons fait d’ailleurs preuve d’une légèreté omniprésente, que l’on retrouve aussi dans les dialogues qui entrecoupent les niveaux. Une bonne idée, surtout au vu de la simplicité du scénario.
PlatinumGames se montre donc particulièrement généreux sur ce point. Une bonne volonté que l’on retrouve également pour ce qui est des différents pouvoirs à votre disposition. Dans World of Demons, au-delà des classiques coups légers, puissants, et de l’attaque spéciale après avoir rempli une jauge dédiée, le joueur peut faire appel à tout un tas de capacités, issues des coups du casting démoniaque. Il sera ainsi possible d’invoquer une énorme araignée électrique, une tortue qui enverra valser votre ennemi en l’air ou encore une sorte de parapluie capable de cracher des boules de feu. Ces pouvoirs sont répartis en deux catégories : les consommables (à trouver sur le champ de bataille et utilisables une seule fois) et les permanents, que vous débloquerez au fil de l’aventure et que vous pourrez équiper, dans la limite de deux pouvoirs maximum. Une mécanique au cœur de World of Demons, qui offre de la diversité et une montée en puissance permanente.
World of Demons - On affronte un Yokai très redoutable (Gameplay)
Solution maison
Le mieux dans tout ça, c’est que cette profusion d’attaques spéciales - bien qu’elles gênent parfois la lisibilité de l’action - a un intérêt stratégique, surtout dans les modes de difficulté avancés. En effet, chaque pouvoir correspond à un élément naturel (vent, eau, feu, poison, électricité), tout comme vos ennemis, et il faudra en amont de chaque bataille choisir le bon arsenal pour être efficace, à partir des informations données par une sorte de briefing. Cette préparation se fera par le choix de l'arme, également associée à l’un de ces éléments, et des deux capacités permanentes évoquées plus haut. Mais aussi par le biais des pouvoirs consommables, qui pourront faire office de joker si vous vous retrouvez en difficulté, voire créer des synergies avec les attaques démoniaques déjà équipées. Autre option : miser sur l’arsenal de votre second samouraï, qui peut être appelé n’importe quand en combat, faisant au passage une attaque utile pour étendre un combo.
Vous l’avez sans doute déjà compris : World of Demons offre une profusion de possibilités en combat. Et il faut bien avouer qu’avec les contrôles tactiles, on s’emmêle les pinceaux et on ne peut pas faire preuve de la même réactivité qu’à la manette. Même si on sent bien que le jeu a été pensé pour le mobile, il est parfois compliqué d’esquiver, attaquer et déclencher un pouvoir en même temps, surtout quand ce dernier demande une manipulation supplémentaire.
Et oui : World of Demons rassemble plusieurs personnages jouables, chacun avec un style de combat bien distinct. Le premier, plutôt rapide, esquive en bondissant et manie le katana. Le second peut attaquer à distance grâce à une lance. Le troisième bloque les attaques, se déplace très lentement mais fait de gros dégâts. Et le dernier synthétise un peu les trois. Chaque héros dispose ainsi d’une évolution qui lui est propre, avec des techniques actives et passives à débloquer au fil des niveaux. D’ailleurs, chaque arme peut aussi être améliorée, tout comme les pouvoirs de démons. En outre, PlatinumGames parvient à faire rentrer un système de combat riche et prenant dans un format portable, jouable entièrement au tactile. Chapeau.
Mobile idylle
Car dans les premiers instants, World of Demons pourra paraître assez chiche : un bouton pour attaquer (à laisser appuyer pour faire un coup puissant), un autre pour dodge, et de quoi activer les différents pouvoirs. Idem pour les niveaux, prévus pour des petites sessions, et qui vont à l’essentiel avec très peu d’exploration malgré quelques secrets. Mais le plaisir de l’esquive parfaite et de la chorégraphie propre à chaque affrontement est bel et bien là, et c’est sur la longueur que les joueurs découvriront la véritable richesse du titre de PlatinumGames.
Points forts
- Des combats vifs et prenants
- Superbe direction artistique
- Montée en puissance constante
- Un bestiaire monstrueux
- Des dizaines de pouvoirs
- Quatre héros jouables
Points faibles
- Répétitif par nature
- Scénario anecdotique
- Parfois obligé de grinder pour avancer
On pourra de prime abord être décontenancé par les choix de PlatinumGames afin de faire rentrer leur talent dans une expérience mobile, avec des sessions courtes, qui vont à l'essentiel, et un système de combat en apparence limité. Mais sous cette fausse simplicité se cache un jeu d'action profond, tout aussi dynamique et jouissif que ses prédécesseurs sur support traditionnel. Avec World of Demons, le studio japonais fait en effet preuve d'une générosité sans faille, tant sur la taille du bestiaire que sur le nombre de pouvoirs disponibles, sans bien sûr oublier les options pour améliorer les armes et les différents personnages jouables. Même après huit heures de jeu, on s'étonne à découvrir de nouvelles subtilités et possibilités, poussant à s'investir et se creuser l'esprit pour affronter les modes de difficulté avancés, grâce au système d'élément naturel. A faire si vous aimez les jeux d'action, et que vous possédez un abonnement Apple Arcade.