Suite directe du jeu original, Un Nouveau Dieu délaisse sciemment son scénario pour se concentrer sur ce qui faisait la force du jeu original : ses énigmes. Ainsi, si vous avez retourné dans tous les sens Fenyx Rising, vous trouverez ici de nouveaux challenges à relever. Attention toutefois car ce DLC se destine principalement à celles et ceux maîtrisant le gameplay sur le bout des doigts.
Vous aurez certainement compris que ce test comprend quelques spoils à propos du jeu initial puisque se déroulant après celui-ci. Sachez donc qu'en lisant ces lignes, vous aurez droit à certaines révélations scénaristiques, bien que cet aspect ne soit clairement pas le plus intéressant de Fenyx Rising.
L'Olympe nous accueille
Comme précisé quelques lignes plus haut, Un Nouveau Dieu survient dans la foulée du jeu original. Typhon est battu, Fenyx accède à l'Olympe, mais alors qu'il pensait pouvoir directement trôner aux côtés de Zeus au Panthéon, Hermès lui fait savoir que siéger auprès du Père des dieux ne sera pas une mince affaire. Ce sera le point de départ de ce DLC qui vous demandera de réussir plusieurs épreuves remplaçant au pied levé les cryptes de Fenyx Rising.
Classique dans sa construction, Un Nouveau Dieu prend également le pari de laisser de côté l'action au profit des puzzles. Vous trouverez bien quelques affrontements ici et là, mais ceux-ci ne masquent en rien l'envie des développeurs de miser intégralement sur la réflexion et les réflexes durant des passages de vol sur lesquels nous reviendrons plus tard. De fait, chacun des quatre dieux mettra vos méninges à profit via des challenges divers et variés. Athéna par exemple misera davantage sur la réflexion pure (avec des énigmes à la logique parfois peu compréhensible de prime abord) alors qu'Ares mélangera passages en vol plané et défis empruntant à Portal. A l'image du premier Darksiders qui proposait d'excellents passages à base de portails dimensionnels, Un Nouveau Dieu pioche lui aussi quelques idées dans le chef-d’œuvre de Valve en ajoutant plusieurs mécaniques inédites afin de varier les plaisirs. Et il faut avouer que ça fonctionne plutôt bien, autant chez le Dieu de la guerre que chez Héphaïstos dont la plupart des challenges se baseront sur de gigantesques aimants pouvant attirer et repousser des blocs. Ubisoft Québec s'est donc encore une fois fait plaisir... Trop peut-être.
Die(u) and retry
En effet, l'un des points noirs du jeu réside dans sa difficulté parfois aberrante. Si les puzzles s'avèrent bien équilibrés en demandant à nouveau réflexion, observation et un brin d'anticipation, on ne peut pas en dire autant de certaines phases de vol à s'arracher les cheveux. Ainsi, dans l'exemple ci-dessous (qui m'aura demandé de très très nombreux essais), vous devrez maîtriser le dash, le double saut, le Courroux d'Arés et zigzaguer entre des colonnes mouvantes en prenant des courants d'air ascendants. Mais ce n'est pas tout ! Cette aventure ne permettant pas d'utiliser de potions, vous devrez récupérer au passage des orbes d'énergie tout en évitant de toucher lesdites colonnes sous peine de tomber et donc de recommencer ce très long passage depuis le début. Epuisant et dénotant parfois d'une véritable perversité de la part des devs. Ce constat valant pour plusieurs énigmes, vous aurez donc fort à faire pour venir à bout de l'intégralité de cette extension, surtout si vous vous mettez en tête de récupérer l'ensemble des collectibles donc certains liés à une quête facultative d'Hermès.
Gameplay Immortals Fenyx Rising : Un Nouveau Dieu - Préparez-vous à connaître l'enfer avec cette séquence !
D'ailleurs, si comme tout comme moi, vous avez passé plus de 90 heures sur le jeu de base pour le terminer à 100%, retenez que vous aurez, malgré tout, de grandes de chances d'éprouver un brin de frustration dans des challenges de niveau 1 ayant des allures des Cryptes de niveau 3 du jeu original. Un bien pour un mal, le procédé (volontaire ou non) rallongeant la durée de vie du contenu. Mentionnons tout de même que pour nous aider, nous avons le droit à une nouvelle armure permettant un triple saut et synonyme de dégâts amoindris, de nouveaux pouvoirs ainsi que la possibilité d'augmenter la santé et l'énergie au delà du seuil maximal. Au final, Un Nouveau Dieu s'avère très agréable à parcourir malgré les problèmes énoncés et le fait que nos regards soient déjà tournés vers le prochain DLC qui devrait normalement être bien plus ambitieux.
Points forts
- Toujours aussi joli
- De nouvelles mécaniques de gameplay pour varier les énigmes
- 26 épreuves pour une durée de vie oscillant entre 18 et 20h
Points faibles
- Des passages atrocement difficiles
- Une narration très réduite (mais est-ce vraiment un mal ?)
- Quasiment plus d'action
Pour nous faire patienter jusqu'au DLC qui nous amènera en Orient, Ubisoft Québec nous sert un apéritif de choix. En se concentrant sur les forces du jeu original, les développeurs ont pensé leur contenu comme une suite d'épreuves permettant à Fenyx d'atteindre (définitivement) un statut divin. Proposant des mécaniques inédites apportant de l'originalité aux énigmes, Un Nouveau Dieu met dans le mille et vous demandera souvent de faire de même. A ce sujet, on regrettera tout de même une absence d'équilibre entre action et réflexion ainsi qu'une difficulté parfois rebutante. Toutefois, si vous recherchez un challenge de taille afin de replonger dans l'univers de Fenyx Rising, cette extension pourra bien vous séduire.