Deux ans et demi après sa sortie, Dead Cells continue inlassablement d'être mis à jour. Véritable "jeu service" du rogue-lite, le titre de Motion Twin n'a plus grand-chose à prouver. Ce nouveau DLC payant vient propose un peu de rab, et l'on se ressert avec grand plaisir.
Fatal Falls est donc le second DLC payant de Dead Cells, après The Bad Seed. Au menu : deux nouveaux "biomes", un boss inédit, une poignée d'ennemis à découvrir et de nouveaux schémas à débloquer. Le programme est donc plutôt convenu et la quantité de nouveautés semble en tout point similaire à ce que l'on trouvait déjà sur The Bad Seed. Mais la force de ce DLC, c'est probablement l'inventivité de ces deux nouveaux niveaux ("Les Temples Brisés" puis "Les Rivages Eternels"), qui s'appréhendent de manière opposée. Précisions tout d'abord que ces environnements inédits ne sont pas accessibles dès la prison, comme c'était le cas dans The Bad Seed. Il faut en effet battre au préalable le Concierge (1er boss du jeu) pour pouvoir débloquer l'accès aux Temples Brisés. Vient ensuite un moment inédit dans Dead Cells : à la fin de ce premier niveau, l'accès aux Rivages Eternels est fermé, bloqué par deux gardiens qui vous barrent l'entrée. Il faut réfléchir un poil pour passer, ce qui n'est pas finalement pas si courant dans Dead Cells, où les réflexes sont plus souvent au rendez-vous que la réflexion.
Mais bref, revenons à ce premier niveau. Les Temples Brisés est une zone 100% extérieure et très aérienne, qui fait la part belle à la plateforme. Assez linéaire et horizontal, le niveau se démarque sur plusieurs points et l'on comprend pourquoi ce nouveau DLC se nomme Fatal Falls ("Chutes Fatales"). Car de nombreux pièges peuvent nous faire tomber en un clin d'oeil, tandis que beaucoup de plateformes s'effritent sous nos pieds. Côté ennemis, même topo : entre les corbeaux qui volent en ligne droite et nous font reculer de quelques mètres et d'énormes chevaliers capables de lancer à distance leur glaive gigantesque, tout est fait pour que le vide s'ouvre sous nos pieds. Visuellement, cette nouvelle zone est en revanche très lumineuse, avec de splendides arrière-plans affichant statues déchues et temples en ruine. Pas forcément très long à parcourir et finalement assez vite répétitif en matière de level design (on sent que la génération procédurale est plus limitée), Les Temples Brisés reste cependant l'un des biomes les plus originaux du jeu.
Les Rivages Eternels, quant à lui, est un niveau très différent. Plus classique dans sa construction, il faut la part belle à l'exploration et vous allez devoir vous enfoncer très loin pour trouver la bonne sortie. À l'opposé de la luminosité des Temples Brisés, l'ambiance est ici beaucoup plus sombre. Éclairs et pluie battent la campagne et le niveau est infesté de mages capables de ressusciter des ennemis abattus, et qui ont la fâcheuse tendance à ériger une barrière de protection dès que vous vous approchez d'un peu trop près. Ce biome est particulièrement chargé en ennemis et, d'une manière générale, la difficulté est largement au rendez-vous même en "normal", sans cellule de boss. En parlant de boss, nous n'allons pas trop gâcher la surprise du grand méchant de ce DLC, mais celui-ci s'avère coriace et surtout extrêmement rapide. La mise en scène du combat est d'ailleurs particulièrement réussie.
Le seul véritable défaut de Fatal Falls semble être sa relative radinerie en matière de nouveaux objets à débloquer. Après plusieurs runs, nous n'avons rien trouvé de transcendant si ce n'est quelques costumes inédits qui restent avant tout esthétiques. Un constat peut-être dû à une certaine dose de malchance, mais, sur ce point, The Bad Seed s'était montré plus satisfaisant. Autre aspect négatif à relever : sur Switch, la zone des Temples Brisés n'est pas toujours très fluide, notamment lorsque beaucoup de pièges et d'ennemis sont à l'écran.
Points forts
- L'aspect "plateformer" du 1er niveau
- Difficulté relevée comme il faut
- Artistiquement toujours aussi réussi
- Des nouveaux ennemis qui savent nous rendre dingues
- Un combat de boss bien mis en scène
Points faibles
- Level-design qui manque de folie
- Un peu pauvre en loot
- Quelques soucis de fluidité sur Switch
Celles et ceux qui ont déjà poncé Dead Cells et qui en redemandent n'ont pas vraiment de raison de passer à côté de Fatal Falls. Pour le prix d'un jambon-crudités dans une boulangerie parisienne, ils profiteront d'un rab d'action ultra soutenue, à travers deux niveaux aussi réussis que différents. Peut-être aurions-nous aimé un peu plus de folie dans le level design et plus de loot inédit, mais Fatal Falls apporte juste ce qu'il faut de contenu de qualité pour replonger pendant quelques heures.