Dix ans après sa sortie, EA, Criterion et Stellar Entertainment ont décidé de remettre Need For Speed : Hot Pursuit sur le devant de la scène avec un remaster. Permettant aux joueurs de redécouvrir le titre et de s’affronter en ligne sur de nouveaux supports, Need for Speed Hot Pursuit, dans sa nouvelle version, est-il toujours pertinent en 2020 ? C'est ce que nous allons voir au cours de ce test.
En 2010, Need for Speed Hot Pursuit représentait la tentative d’EA et de Criterion de s’éloigner des néons et du tuning pour retrouver des sensations plus simples, en opposant fuyards et policiers sur les routes de Seacrest County, zone fictive où l'on trouve des forêts, des routes côtières, du désert et de la montagne. A travers une double campagne nous permettant de jouer des deux côtés de la barrière, Need for Speed : Hot Pursuit Remastered nous replonge dans cette ambiance nerveuse, ou les bolides sont prêts à sacrifier leur carrosserie pour atteindre la ligne d’arrivée ou défaire leurs adversaires.
On the road again, again…
Avant toute chose, rappelons que Need for Speed : Hot Pursuit Remastered, est, comme son nom l’indique, une version rafraîchie du titre original paru en 2010, et qu’il ne faut pas s’attendre à de grandes nouveautés, si ce n’est l’ajout des DLC. Ces derniers permettent de rallonger l’expérience, d’ajouter des véhicules, mais rien de réellement inédit. Dans Need for Speed Hot Pursuit Remastered, les joueurs se retrouvent à Seacrest County, une grande région parcourue de nombreuses routes et multiples raccourcis, sur lesquels se déroulent des courses clandestines que tentent d’enrayer les forces de l’ordre. Ces dernières ne lésinent pas sur les moyens, puisqu’en plus de disposer des modèles les plus prestigieux, elles peuvent se servir d’hélicoptères, de barrages routiers, de herses et de charges IEM afin de mettre fin aux actions des pilotes. Ceux-ci ne sont pas non plus en reste, puisqu’en fonction des courses, ils sont aussi équipés de munitions IEM et de herses, mais peuvent également déclencher des turbos et des brouilleurs. Un arsenal efficace, qui permet d’équilibrer les affrontements et d’avoir des courses parfois assez tactiques.
Accélère ! Accélère !
Pour mettre en scène cette opposition équilibrée, Need for Speed Hot Pursuit Remastered propose divers types de courses. Du côté de la police, on retrouvera les interceptions, qui demandent au joueur de stopper le plus vite possible un fuyard, les interventions rapides, qui se présentent comme des contre-la-montre et bien évidemment, les poursuites infernales, au cours desquelles il faudra arrêter plusieurs pilotes clandestins en train de faire la course. Lorsque les joueurs passeront du côté des fugitifs, ils retrouveront les poursuites infernales, les traques, dans lesquelles il faudra battre le chronomètre tout en échappant à la police, les courses classiques, et les contre-la-montre. Dotées de contraintes et d’objectifs divers, ces courses s’avèrent toujours aussi plaisantes, d’autant que l’on est régulièrement invité par l’Autolog à battre les temps des autres joueurs.
Need for Speed : Hot Pursuit Remastered - Poursuite Infernale sans gadget
En plus de ces différentes propositions, des aperçus viendront permettre de découvrir de nouvelles voitures. Bien évidemment, au fil de la progression, on débloquera des véhicules allant de modèles sport aux hypercars, en passant par les véhicules dédiés à la performance, aux supercars et aux voitures exotiques parmi lesquelles on trouve la McLaren MP4-12C, la Corvette ZR1 ou encore l’Aston Martin One-77. Au total, on pourra prendre les commandes de plus de 75 voitures, toutes plus rapides les unes que les autres. Comme on gagne presque une voiture à chaque course, le sentiment de progression est constant, et même dix ans après, le principe fonctionne. Le studio est d’ailleurs conscient du fait que les joueurs aiment observer leurs voitures, et a profité de ce remaster pour élargir la palette de couleurs disponibles pour les personnaliser.
Une prise en main toujours efficace mais une IA vieillissante
Need for Speed est un jeu de course arcade, et il ne sera pas nécessaire d’avoir de nombreuses heures devant soi pour prendre en main les différents véhicules. La sensation de vitesse est toujours présente dix ans après, et c’est avec une grande satisfaction que l’on enchaîne les difts aux points de corde. Le remaster, qui propose du 4K/60fps sur PC, et des modes qualité/performance sur consoles (4K/30 fps ou 1080p/60fps), permet de renforcer les sensations de vitesse, et seules de très rares chutes se framerate sont venues perturber notre expérience lors du test. De la même manière, les nouveaux éclairages permettent d’encore mieux profiter des véhicules, qui ne bénéficient malheureusement pas d’une vue cockpit.
Cependant, comme il y a dix ans, l’effet Mario Kart est toujours présent. Lorsqu’on mène la course, on a bien du mal à distancer nos adversaires, tandis que lorsqu’on se trouve à l’arrière du peloton, les IA lèvent clairement le pied. C’est totalement justifiable dans le cadre du jeu, mais on ressent toutefois le poids des années. De plus, à moins d’être au bord du K.O, le retour en piste se fait toujours très rapidement, on ne ressent que trop peu de contraintes lorsqu’on subit un accident ou que l’on est victime des différentes capacités. Le titre en lui-même a dix ans, et ça se sent. Si les environnements sont plutôt propres, on retrouve les limitations d’époque, obligeant les développeurs à limiter le nombre d’éléments affichés en dehors des collisions pour gagner en fluidité. Malgré tout, on prend toujours du plaisir à voir les carrosseries se déformer, les véhicules faire des tonneaux, et les particules s'envoler dans tous les sens.
Autolog : le retour
Déjà présent et très simple d’accès dans le titre original, le système en ligne dénommé Autolog n’a pas été laissé sur le bord de la route par les développeurs. En réalité, il s’agit d’un système multijoueur simplifié à retrouver sur deux tableaux. Au sein de la campagne solo, les joueurs pourront observer les temps de leurs amis, et des invitations à refaire certaines courses lorsqu’on a été battu. Mais c’est surtout dans le mode Poursuite Infernale en ligne que l’Autolog trouve son intérêt, d’autant que dans Need for Speed Hot Pursuit Remastered, le multijoueur est cross-plateformes. Il est donc désormais possible de profiter du titre avec des amis et d’autres joueurs, qu’ils soient sur PC ou consoles. De cette manière EA rassemble son public, et facilite le lancement de parties. Cependant, on aurait pu espérer que ce remaster soit l'occasion d'ajouter du multijoueur local, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
En choisissant de jouer en multijoueur, on retrouve cinq modes de jeu, dont les poursuites infernales, les interceptions, et les courses. L’apport se fait essentiellement sur deux modes : Ennemi Public N°1 et Bras de Fer. Dans le premier un joueur est désigné comme cible, que les autres joueurs fuyards doivent protéger, et que les policiers doivent à tout prix arrêter. Dans Bras de Fer, on prend les commandes d’une supercars, et tout est permis pour remporter la victoire. Dans l’ensemble, la présence de joueurs humains, répartis entre policiers et fuyards par le jeu, rend les courses beaucoup plus nerveuses, même si parfois, certains abusent de la technique visant à s’arrêter net, cassant le rythme et la sensation de vitesse.
Need for Speed : Hot Pursuit Remastered - Face à face en ligne
Dans tous les cas l'ensemble est totalement paramétrable par le joueur qui héberge la partie, puisqu'il peut choisir le mode, le type de véhicule, et la zone de jeu. Pour le bilan « technique » du multijoueur, il faudra cependant attendre un peu, puisque les serveurs n'ont pas été mis à rude épreuve lors de ce test. Toutefois, en ce qui concerne l’expérience que nous avons pu vivre en ligne, elle était tout à fait satisfaisante, et sur une quinzaine de course, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs en dehors du popping de certains véhicules et de rares baisses de framerates. Nous mettrons cette partie de l’article à jour lorsque les joueurs auront accès au titre.
Points forts
- Une approche arcade qui fonctionne toujours
- Une prise en main intuitive
- La présence des DLC principaux
- Le multijoueur qui devient cross-plateformes
- Un lifting efficace, surtout au niveau des éclairages
Points faibles
- Une IA "à la Mario Kart très datée
- Toujours pas de multijoueur local
- On retrouve très souvent les mêmes tracés
Dix après sa sortie initiale, Need for Speed : Hot Pursuit reste véritablement un bon jeu, et les quelques améliorations apportées par Stellar Entertainment permettent de le rafraîchir un peu. Nerveux, facile à prendre en main et plutôt dense grâce à l’ajout des DLC, le titre s’insère sans grande difficulté sur un marché où les jeux de course purement arcade se font rares, et ce malgré une structure générale vieillissante. La double campagne fonctionne toujours, le plaisir des collisions est toujours bien présent, tandis que les sensations manette en main sont toujours aussi bonnes. Le retour de l’Autolog en cross-plateformes est un ajout très pertinent semblant tenir ses promesses. On regrettera cependant que l’IA n’ait pas profité de ce lifting, que l’ajout du multijoueur local et du split-screen n’ait pas été envisagé, et que certaines décisions de game design, dont la grande visibilité des herses, n’aient pas été repensées.