Nintendo continue d’étoffer la ludothèque de la Switch, déjà bien fournie grâce notamment aux first-party de la marque. Cette dernière vient de sortir de son chapeau 51 Worldwide Games, un titre qui rassemble une bonne cinquantaine de jeux classiques en provenance du monde entier. Joué en solo ou à plusieurs, il pourrait bien devenir un nouvel indispensable pour les possesseurs de la console hybride de Nintendo.
Acheter 51 Worlwide Games sur Nintendo Switch chez Amazon
L’héritier globe-trotter
15 ans se sont écoulés depuis le très populaire 42 Jeux Indémodables . Développé par Agenda et édité par Nintendo, il tirait profit de l’écran tactile de la Nintendo DS et se plaçait ainsi dans la fameuse gamme des Touch! Generations du géant japonais. Il a fait bien des heureux puisqu'il s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires au Japon en 2005. Nous pouvions lui reprocher une interface austère et des musiques irritantes, mais la variété des jeux et le mode multijoueurs le transformait en un compagnon idéal pour les voyages notamment.
En 2020, le soft se trouve un digne successeur qui, dès son titre, surenchérit en annonçant neuf jeux supplémentaires. Le nom de worldwide trouve sa justification dès le premier lancement. En effet, après avoir personnalisé leur avatar, les joueurs et les joueuses atterrissent sur un globe terrestre. Dans ce nouvel opus, Nintendo entend nous faire voyager à travers le monde. Pour mieux s’y retrouver, des guides ont classé les jeux par thématiques ou niveau de difficulté.
La sélection se montre plus diversifiée que l’épisode sur DS. Bon nombre de jeux de cartes ont disparu et d’autres ont fait leur entrée : les combats avec les tanks, des simulations sportives, le karting ou encore la pêche. Les grands classiques internationaux cohabitent avec des titres moins connus chez les Occidentaux que nous sommes. Nous pensons notamment au Mancala qui trouve ses origines en Éthiopie. Un vrai tour du monde !
Un party game accessible
Le titre fourmille de bonnes idées. Saluons d’abord l’effort fourni sur l’interface. Cette fois-ci elle se montre particulièrement agréable par sa lisibilité et son minimalisme. Les figurines et les icônes ressemblent à des jouets, comme si nous les avions déballés pour nous faire une partie de jeu sur plateau. Les menus clairs et efficaces vont à l’essentiel pour ne jamais nous perdre. Pour consulter les jeux, il convient de scroller à l’horizontale ou afficher une grille. La petite figurine modelée avant de débuter une partie renferme les statistiques : meilleurs scores, médailles gagnées, etc. Petit hic, la liste de favoris s’enregistre bien manuellement, mais impossible de l’utiliser pour accéder aux jeux sélectionnés. Dommage.
L’intégralité des jeux répond présente dès le premier lancement contrairement à son prédécesseur, afin que chacun puisse profiter de toute la ludothèque, quels que soient son niveau et son implication. N’imaginons pas cela comme un manque de challenge. L’intelligence artificielle donne assez de fil à retordre, d’autant plus que l’ordinateur progresse en fonction du niveau du joueur.
Nintendo n’a pas lésiné sur les moyens pour que les joueurs comprennent les règles du jeu. Pour chaque première fois, une vidéo met en scène des figurines qui expliquent comment jouer tout en servant parfois quelques anecdotes. Pratiques et ludiques, ces intermèdes pourraient, pour certains, devenir petit à petit agaçants, la faute à un humour qui ne prend pas. Les visionner n’a rien d’obligatoire, les notices écrites et illustrées peuvent à tout moment être consultées.
Les signets offrent la possibilité de sauvegarder sa partie en cours mais prenez garde à ne pas relancer une partie dans un autre mode de difficulté, car cela écraserait votre sauvegarde.
Pour jouer en multi, plusieurs options sont possibles : jouer en local de 2 à 4 sur une même Switch ou chacun sur sa propre console ou encore retrouver des amis ou des joueurs du monde entier via Internet. En local, nul besoin que tout le monde ait acheté le jeu, une version gratuite peut être téléchargée sur l'eShop. Attention pour les parties à plusieurs sur une seule machine car cela peut vite devenir illisible.
Un jeu pensé pour la Switch
Nul doute sur ce point, 51 Worldwide Games est bien un jeu Switch. Il utilise les différentes technologies intégrées dans la machine de Nintendo. La première, évidente, c’est l’écran tactile qui fait preuve de précision. Par contre, cette fonctionnalité fait perdre en lisibilité dans les menus où les options s’affichent en tout petit, trop petit pour l’écran de la Switch. Les vibrations apportent un peu de relief aux actions comme le lancement de dés. Le motion gaming (merci la Wii) implanté dans les joy-con s’avère fort pratique pour incliner des plateaux de jeu d’adresse et envoyer une boule de bowling. Le sound design joue lui aussi un rôle important : le déplacement des pions, des cartes ou encore des billes donne l’illusion de jouer avec de vrais objets. Résultat, les sensations se rapprochent de la réalité jusqu’à nous faire oublier qu’il s’agit d’un jeu vidéo.
Acheter 51 Worlwide Games sur Nintendo Switch chez Amazon
Points forts
- Une sélection d'une grande diversité
- Une interface très bien pensée
- Plusieurs possibilités pour le multi
- Une difficulté bien dosée et progressive
Points faibles
- Impossible de retrouver ses jeux préférés malgré la liste de favoris
- Jouer avec l'écran splitté peut vite devenir illisible sur ce petit écran
- Certains grands classiques manquent à l'appel
Un party game bienvenue, nous faisant oublier le (très) gênant 1-2 Switch qui accompagnait la sortie de la console.
Des jeux de cartes, de reflexion, de rapidité, des simulations sportives... 51 Worldwide Games est un bon moyen de rejouer à d'excellent titres indémodables et d'en découvrir de nouveaux. Un jeu pour toute la famille et tous les niveaux, en solo ou à plusieurs.