Souvenez-vous il y a quelques années de l’âge d’or du tout tactile et plus précisément de Touch! Generation, la gamme de jeux de Nintendo pour sa console portable la DS. Si vous avez connu cette période il y a de forte chance pour que vous ayez entendu parler et même joué, à 42 jeux indémodables. Au programme : des jeux de cartes, de réflexion, de rapidité… (bande annonce 51 worldwide games)Voici venue, enfin, sa suite spirituelle sur Nintendo Switch : 51 Worldwide Games.
SCRIPT DE LA VIDÉO TEST
Parmi cette énorme ludothèque, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied. Selon l’humeur, nous retrouvons des titres assez simples comme le Yam’s, le domino et le jeu de paires. Pour les plus sportifs, il y a le bowling, le football miniature… mais aussi des titres plus difficiles à maîtriser comme les échecs ou le Poker. Grâce aux différents niveaux de difficulté et les explications, tout le monde peut se lancer dans un jeu pour la toute première fois.
Concernant l’I.A., celle-ci se montre à la hauteur et évolue en fonction de vos réussites, ce qui apporte suffisamment de challenge pour ne jamais s’ennuyer. Il est possible de jouer à plusieurs en retrouvant vos amis en ligne ou des joueurs du monde entier. Il existe d’autres manières de jouer en multi comme en local, à deux sur une même switch. Pour certains jeux cependant, l’écran splitté perd en lisibilité. Si plusieurs consoles il y a, nul besoin de tous acheter le jeu : il suffit de télécharger gratuitement Guest Edition dans l’e-sphop. C’est simple d’en faire profiter un maximum ses amis et sa famille.
Le titre se démarque aussi grâce à son interface. Pour commencer, il faut choisir et personnaliser son pion. Ensuite, à vous de lui trouver une place sur le globe terrestre. Là encore, le jeu montre son désir d’universalité. Notre petit avatar n’est pas seul sur la Terre. Cette dernière accueille également des amis et des guides. Ces derniers sont là pour présenter des jeux regroupés selon des thématiques comme par exemple les premiers jeux créés par Nintendo. La direction artistique rappelle des jouets et se montre à la fois légère et colorée, ce qui a un effet agréable et reposant.
Au moment de lancer un jeu pour la première fois, des pions viennent vous donner des explications audio. Un bon point pour comprendre les règles du jeu et son histoire, mais ce petit effort d'accessibilité et de mise en scène lasse rapidement, à cause d’un humour qui tombe un peu à plat. Ces séquences peuvent être sautées et chaque jeu propose des règles écrites consultables à tout moment.
42 jeux indémodables exploitait très bien les fonctionnalités de la Nintendo, 51 Worldwide Games en fait autant avec la Switch : les vibrations pour lancer les dés ou le motion gaming qui selon l’inclinaison de la machine peut faire glisser des pièces d’un jeu. Enfin, le sound design donne l’illusion d’entendre les déplacements des pions, des cartes, des billes, etc. Bref, les sensations nous font presque oublier qu’il s’agit là d’un jeu vidéo. Dommage qu’il soit impossible de changer de musiques, car elles ont tendance à vite devenir agaçantes.
51 Worldwide Games fait preuve de générosité. Seul ou à plusieurs, facile de trouver des jeux qui mettent tout le monde d’accord. Cette variété et les nouveaux titres attribués au jeu sur Switch a de quoi occuper un long moment et peut-être, de retrouver ses jeux préférés ou en découvrir de nouveaux venus d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, ces jeux indémodables font de 51 Worldwide Games un incontournable.
RETROUVEZ NOTRE TEST COMPLET DE 51 WORLDWIDE GAMES