Voilà déjà 4 ans que XCOM 2 est sorti sur nos PC et consoles de salon. Sa dimension tactique et sa profondeur ont incontestablement séduit pléthore de stratèges qui n'auraient cependant pas refusé la perspective d'embarquer partout avec eux le titre de Firaxis. Ladite perspective est aujourd'hui devenue réalité avec XCOM 2 Collection, fraîchement débarqué sur Nintendo Switch.
Bande-annonce de XCOM 2 Collection
Après Bioshock et Borderlands , c'est une nouvelle licence phare de 2K qui s'invite sur la console de Nintendo. XCOM 2 Collection est donc désormais disponible sur la portable de Big N et embarque dans cette version tout le contenu additionnel proposé pour le jeu depuis sa sortie, jusqu'à War of the Chosen . C'est le studio Virtuos, dont les travaux ont déjà notamment été salués sur Dark Souls : Remastered qui s'est chargé du portage du jeu tactique et , d'une certaine manière, il n'est pas parvenu à faire de miracles tout en livrant une copie au demeurant très correcte.
Si vous avez déjà eu l'occasion de poser les mains sur cet excellent jeu tactique sur PC, PS4 ou One, vous saurez qu'il brillait davantage par sa profondeur que par son optimisation. Les défauts et qualités du jeu d'origine sont presque portés à l'identique dans cette version Switch, qui souffre de problèmes d'optimisation déjà constatés à l'époque. Ainsi, que ce soit en combat ou dans la base, vous serez confrontés à de longs temps de chargement ainsi qu'à des freezes réguliers lors du déclenchement de certaines actions. Si ces écueils étaient déjà constatés, notamment sur PC, ils se trouvent exacerbés sur Switch, et les écrans de chargement paraissent parfois interminables. Le problème serait accessoire s'ils n'étaient que ponctuels dans la partie, mais le passage d'une carte à une autre étant un élément récurrent de XCOM 2, l'attente avant de passer à l'action devient franchement problématique.
En outre, s'il n'était pas forcément très sexy à l'époque, XCOM 2 Collection a tout de même subi le traditionnel downgrade de rigueur lorsque l'on parle d'un portage Switch, et paraît à l'oeil plus daté qu'il ne l'est en réalité. Si le manque de finesse de l'ensemble reste acceptable en mode nomade, le mode docké, lui, fait sauter aux yeux les textures un rien baveuses et l'aspect brouillon de l'ensemble. Enfin, et ce problème est davantage lié à l'essence même du jeu plutôt qu'à son portage, la précision des commandes aux Joy-Con fait parfois défaut, ce qui peut s'avérer problématique lorsque l'on sait à quel point une erreur tactique peut-être fatale dans un jeu tel que celui-ci.
Cependant, si vous parvenez à passer outre les temps de chargements particulièrement longs et un aspect visuel pas franchement contemporain, le portage du jeu reste correct et surtout, vous disposerez d'un formidable jeu tactique à embarquer partout avec vous. Avec la mise à disposition de tout le contenu additionnel proposé depuis 4 ans, XCOM 2 The Collection s'avère très complet et plaisant, et conserve les forces incontestables de ses versions d'origine.
Points forts
- Toujours un formidable jeu tactique
- Très riche en contenu pour le prix d'une cartouche
- Terriblement addictif
Points faibles
- Temps de chargements longs
- Visuellement pas à la hauteur
- Manque de précision avec les Joy-Con
Il faut savoir où vous mettez les pieds lorsque vous ferez l'acquisition de XCOM 2: Collection. Visuellement datée, cette version Switch cumule les petits pépins techniques et exacerbe ceux déjà constatés il y a 4 ans sur le jeu d'origine. Temps de chargement nombreux et longs, freezes intempestifs seront inévitables et, s'ils n'interdisent en rien le fait de jouer convenablement grâce à la nature même du titre, ces écueils peuvent cependant être rédhibitoires. Ceci étant, XCOM 2 reste un grand jeu tactique, proposé ici dans une version très complète vendue pour le prix du jeu de base, et occupera sans aucun doute de très nombreuses heures celles et ceux réussissant à passer outre les lacunes techniques de cette version.