En 2007, Activision et Infinity Ward dépoussiéraient le jeu de tir à la première personne. Call of Duty : Modern Warfare mettait en son temps un violent coup de crosse dans la fourmilière et redessinait les contours du FPS pour en imposer une vision moderne. Deux ans plus tard, ces mêmes acteurs poursuivaient sur leur lancée peaufinant une formule maintes fois copiée, mais rarement égalée. Modern Warfare 2 surpassait son modèle devenant culte presque instantanément. Désireux de faire connaître cet épisode au plus grand nombre, l’éditeur américain s’associe à Beenox qui a récemment travaillé sur le remaster de Modern Warfare. Le studio québécois a pour mission de restaurer un épisode ayant marqué toute une génération de soldats virtuels et de parachuter Call of Duty : Modern Warfare 2 Campaign Remastered derrière les lignes ennemies.
Gameplay : Premier sang en Afghanistan
L'aube Rouge
Nous ne vous ferons pas l’affront de décrire dans le détail une campagne solo connue par la majorité des joueurs. Toutefois, pour ceux étant passés à côté du phénomène, sachez simplement que Call of Duty : Modern Warfare 2 prend pour cadre un conflit fictif opposant les Etats-Unis et la Russie sur fond de complot international. Et le remaster ne s'embarrasse d’aucun changement, d’aucune amélioration notable narrativement parlant. Le studio n’ose même pas déplacer la moindre virgule tout au long des 6 heures nécessaires pour terminer une offensive menée tambour battant.
La campagne est identique en tout point à celle de 2009 ce qui ne diminue en rien le plaisir de revivre certaines séquences devenues cultes, malgré un récit manichéen au dernier degré et un patriotisme exacerbé à l’extrême qui pourraient en rebuter certains. Call of Duty : Modern Warfare 2 Campaign Remastered est un shoot d’adrénaline pure coupé à la testostérone et démontre encore aujourd’hui toute l’efficacité d’un gameplay, manquant certe d’agilité par instant avec ses scripts binaires, mais ô combien palpitant. Ce Call of Duty a pérennisé une formule dont l’essence se retrouve dans chaque épisode sorti depuis.
Un remaster se démarque rarement par ses nouveautés et Call of Duty : Modern Warfare 2 Campaign Remaster en est le parfait exemple. Pour sa défense, son seul nom met la puce à l’oreille et en décrit parfaitement le contenu. Activision et le studio Beenox n’ont pas d’autre prétention que celle de restaurer la forme sans travailler le fond au risque de décevoir les fans. Cette édition 2020 s’arme uniquement des trois actes de la campagne solo, des différents modes de difficulté et des renseignements (modificateurs) à glaner dans les niveaux. La disparition des missions Special Ops (ou Spec Ops) ne plaide clairement pas en faveur de ce remaster qui abandonne un mode à l’intensité inégalée et surtout apprécié de tous. cela aurait permis d’augmenter considérablement la durée de vie et de compenser l’absence remarquée de multijoueur.
La principale raison, si ce n’est LA raison, d’être de ce remaster est visuelle. A l’exception d’animations toujours un peu rigides et de modèles 3D parfois trop sommaires, le travail exemplaire réalisé par le studio Beenox est à saluer. La refonte graphique est indéniable et éclaire d’un jour nouveau un jeu sorti il y a tout de même 11 ans. Les effets de lumière et de particules, les détails dans les environnements… Modern Warfare 2 se présente en 2020 sous son meilleur jour et n’oublie pas dans le processus le sound design qui profite également de ce "lifting" pour peaufiner sa copie. Qui plus est, Activision n’a sacrifié ni le confort visuel (résolution jusqu’en 4K et prise en charge du HDR) ni le confort de jeu (framerate illimité et temps de chargement réduits) dans l'optique de garantir une expérience optimale.
Gameplay : Survol du Capitole
Points forts
- Une campagne solo toujours aussi palpitante
- L’essence même du gameplay moderne de “Call of Duty”
- Une refonte visuelle et sonore de qualité
- Le confort de jeu (résolution, framerate, HDR, chargement…)
Points faibles
- La disparition des missions Spec Ops (et du multijoueur)
- La durée de vie (5-6 heures)
Activision et Beenox nous livrent un remaster sérieux misant sur le confort de jeu quitte à amputer cette version 2020 d’une partie du contenu d’origine. Call of Duty : Modern Warfare 2 Campaign Remastered cible les fans fiévreux à l’idée de remettre le couvert dans des conditions optimales et les quelques retardataires cherchant à parfaire leur culture vidéoludique. L’excellent travail de remasterisation garantit des retrouvailles chaleureuses qui ne peuvent malheureusement occulter bien longtemps l’absence de certains indispensables.