Le studio finlandais Remedy Entertainment a su séduire la presse et le grand public au cours de l’été 2019 avec sa vision surnaturelle du jeu d’action-aventure. Le Bureau de Control et son architecture singulière recèlent encore bien des mystères et rouvrent leurs portes le temps d’une extension souterraine sobrement intitulée The Foundation. Que nous réserve ce nouveau voyage au coeur du paranormal ?
Gameplay : Une zone souterraine à explorer
“Un grand pouvoir…
… implique de grandes responsabilités.” Cette réplique empruntée à Benjamin Parker, oncle de Peter Parker aka Spider-Man, résume parfaitement la nouvelle vie de Jesse Faden… une héroïne propulsée à la tête du Bureau de Control. La nouvelle directrice de ce complexe de recherche tout juste remise de l’invasion extra dimensionnelle du Hiss reçoit un intrigant appel du Comité la sommant de se rendre dans les fondations du bâtiment afin d’enquêter sur un mystérieux Monolith noir. Cette structure endommagée responsable d’une fuite du plan astral et de son effondrement menacerait l’intégrité de l’Ancienne Maison ainsi que du Bureau de Control.
Cette première extension de Control repose sur les forces (et donc les faiblesses) de l’aventure principale. The Foundation mise sur l’exploration d’une nouvelle zone et sur la découverte des secrets qui y sont enfouis pour hameçonner les joueurs et les pousser à s’aventurer toujours plus profondément dans les méandres labyrinthiques d’un secteur minier rouge carmin. Ces tonalités vives ainsi que les environnements taillés à même la roche détonnent et rompent l’avec le brutalisme austère des autres secteurs du Bureau pour un résultat dépaysant. Toutefois, ces visuels aussi surprenants qu’ils puissent être finissent par souffrir d’une certaine redondance… la faute à une direction artistique peu renouvelée au cours des 6 à 8 heures nécessaires pour voir le bout du tunnel.
Le plan astral met également son grain de sel dans un level design surnaturel jouant fortement sur la verticalité et l'enchevêtrement d’éléments disparates pour désorienter l’héroïne. Par chance, Jesse Faden peut compter sur deux nouveaux pouvoirs - manipuler & détruire - pour se défendre et progresser dans les fondations de l’Ancienne Maison. La télékinésie façonne partiellement l’environnement tandis que l’arme de service détruit ces mêmes éléments. The Foundation va jusqu’à titiller la curiosité naturelle (voire maladive) des joueurs en imposant un choix cornélien qui détermine en définitive le chemin à prendre pour un temps et non la destination finale.
Sans réellement altérer l’expérience de jeu, ces nouvelles capacités ont le mérite d’étendre le champ des possibles lors dans les phases de plate-forme, dans la résolution des énigmes et durant les combats. En effet, Jesse Faden a fort à faire face aux irruptions du Hiss et des fuites du plan astral qui altèrent le réel. La difficulté est donc au rendez-vous et fait écho à la fin de la campagne principale. Le bestiaire accueille pour l’occasion de nouvelles créatures qui viennent gonfler les rangs des ennemis du Bureau de Control et s’ajouter aux problématiques à gérer par l’héroïne pour un résultat probant à défaut de surprendre.
Gameplay : Collision du réel avec le plan astral
Points forts
- Un nouveau secteur à explorer (The Foundation)
- Deux nouveaux pouvoirs à maîtriser (manipuler & détruire)
- Un level design vertical et labyrinthique
- Une direction artistique vive et inattendue
- Une bonne durée de vie (6-8 heures)
Points faibles
- Un scénario mis en retrait
- Un sentiment très présent de déjà-vu
- Un gameplay et des visuels peu renouvelés
Avec cette première extension, Remedy Entertainment poursuit sur sa lancée et creuse plus en profondeur son concept afin d’explorer les mystères d’une Ancienne Maison toujours aussi plaisante à arpenter. Control : The Foundation nous ouvre les portes d’un secteur à la direction artistique vive et au level design labyrinthique. Le temps d’une enquête surnaturelle à la difficulté relevée, les nouveautés proposées dont les pouvoirs modifient en surface le gameplay sans fondamentalement transformer l’expérience de jeu.