Granblue Fantasy est une nouvelle licence qu’il ne faut pas sous-estimer. En effet, le jeu mobile Gacha de Cygames qui a vu le jour en mars 2014 dispose d’une base de 25 millions de joueurs et grâce à son système de monétisation, celui-ci a généré beaucoup de revenus pour la firme composée de grand talents du J-RPG. Naturellement, la franchise s’oriente à présent vers du cross-média avec une série d’animation à son actif, un J-RPG console en préparation et pour l’heure un jeu de baston. Après l’excellent Dragon Ball FighterZ et leur dernier en date BlazBlue Cross Tag Battle, Arc System Works nous propose Granblue Fantasy Versus qui a le mérite de porter pour la première fois la licence sur console. Une occasion pour nous, Européens, de découvrir ou d’en apprendre davantage sur l’univers et les personnages de ce Gacha nippon réputé.
Granblue Fantasy Versus que nous surnommerons GBV, est à l'instar des dernières productions d'Arc System Works : un jeu de combat en 2.5D, c’est à dire que bien que disposant de modélisations 3D les affrontements se déroulent sur deux axes.
GRANBLUE FIGHTER
Avant de rentrer dans les détails penchons-nous sur l’interface. Le jeu présente un HUD relativement épuré, comme la plupart des jeux de combat vous disposez d’une barre d’HP en haut de l’écran, en dessous votre jauge de combo qui vous permettra d'enclencher votre super attaque et à côté des icônes correspondant à vos compétences. Niveau touche, le soft se veut simpliste. Les boutons carré (L), triangle(M), rond(H) et croix(U) correspondent à quatre attaques différentes ( respectivement : légère, moyenne, lourde, unique), appuyer à répétition sur l’un d’entre eux (à l’exception de croix) provoquera un auto-combo. La gachette R1(Ab) vous permettra de déclencher des compétences, la parade et l’esquive attribuées à R2(G), la prise L1(L+U) et enfin, L2(M+H) servira aux attaques aériennes. De prime abord, le système ne requiert pratiquement aucun enchaînement de touches, mais principalement de simples directions qui offriront des variantes à vos attaques et compétences. Le mouvement le plus tactique sera sans doute le fameux quart de cercle vers l'avant afin de déchaîner votre super attaque : le Ogi. Voilà pour les bases.
Bien qu’ Arc System Works ait proposé de nombreuses approches expérimentales sur le mouvement du Joystick au fil des années, la plupart de leurs jeux ont toujours une vitesse et une complexité écrasantes. Les commandes restent assez intuitives et faciles à prendre en main, si vous faites partie des joueurs non-invétérés, vous pourrez déclencher des compétences facilement mais non sans contrepartie, en effet, après utilisation de celles-ci vous devrez attendre une brève recharge avant de les réutiliser dans la limite du possible.
En ce qui concerne le Ogi, même logique, la jauge vous informe de la possibilité de l’enclencher, elle se recharge en donnant et recevant des coups. Néanmoins, si vous souhaitez libérer le Kaiho Ogi à pleine puissance vous devrez disposer d’un certains nombre de points de vie et de la jauge dédiée chargée à cet effet. Plus vous maîtriserez les bases plus vous tirerez parti des possibilités d’enchaînement avec les auto-combos et les diverses compétences, ce qui rends l’effort d’autant plus gratifiant.
LA QUALITÉ AU DÉPEND DE LA QUANTITÉ
Un jeu de combat ne se résume pas uniquement à ses mécaniques et son gameplay sophistiqué, sa force réside aussi dans son roster et Arc System Works l’a bien assimilé. GBV dénombre un total de onze personnages jouables à l’achat (dont déjà deux disponibles en DLC), bien que cela puisse paraître avare, ces derniers sont édulcorés tant au niveau technique qu'artistique, la qualité prime sur la quantité. Ces personnages rendent le jeu d’autant plus attrayant, tout joueur a à chaque fois le sentiment d’incarner quelqu’un d’autre. Chacun d’entre eux s’exprime différemment au travers de leur gameplay à un point où l'esthétique et la technique deviennent indissociables. Par exemple : la sulfureuse archère Metera, flotte dans les airs et peut devenir le fléau de nombreux nouveaux joueurs pour les mêmes raisons qu’elle procure un plaisir à jouer. Elle mitraille de flèches son adversaire de façon perverse jusqu’à en venir à bout.
Lowain est un personnage déjanté, plein d’humour et imprévisible, envoyant ses "frangins" ou encore un petit robot au trousse de son adversaire, ce qui peut le rendre difficile à lire rappelant un certain Joker issu de Mortal Kombat 11 . Chaque combattant arbore un nouvel ensemble de compétences à maîtriser ainsi que des dialogues adaptés à l’adversaire à qui ils font face. Ce qui nous charme est l’attention portée aux détails, le zeste d’humour, la fluidité et le dynamisme des animations ainsi que l’excellente qualité du doublage. Les personnages n’en sont que plus attachants grâce à la force de tous ces détails qui magnifient leur noblesse, leur sex-appeal et pour certains d’entre eux voire même leur bêtise.
LES DIFFÉRENTS CONTENUS
En ce qui concerne les différents modes de jeu, GBV n’est pas en reste. En effet, le soft dispose d’un mode versus, un mode arcade, un mode défis afin de vous familiariser avec les différents combos des personnages, un mode on-line avec des matchs amicaux ainsi que des parties classées et enfin, le mode RPG. Ce dernier est une campagne, vous permettant d’incarner divers personnages du roster, et il faudra compter une dizaine d’heures pour en venir à bout.
Néanmoins, ne vous attendez pas à un scénario grandiloquent mais davantage à une mise en contexte. Vous êtes chargé d'envoyer valser les forces impériales ou encore des gobelins en incarnant Gran, du moins au début, car il vous sera possible de changer de personnage au fur et à mesure que vous progresserez. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le monde de Granblue, il est conseillé de regarder l'anime, bien que quelques quêtes annexes vous informeront sur le lore de certains personnages. L'idée est loin d'être mauvaise, passer par plusieurs phases de beat-'em-up avec des équipes de deux personnages composés par vos soins semble être un bon compromis, tout comme cela peut rapidement lasser certain. Les missions peuvent se révéler vite répétitives, sans grand challenge, du moins lors de votre premier cheminement. Le système d'équipement reste quelque peu gadget étant donné que même si vous n’avez pas équipé le bon élément, cela ne créera pas de réel handicap. La mise à l’épreuve réside principalement dans les combats de boss s’apparentant aux combats Versus, à l’exception que ces boss sont des sacs à PV, qui en plus de détenir des compétences dispose d’un mode Overdrive les rendant plus résistants.
À noter qu’il est aussi possible de faire l’aventure en coopération via le on-line ou en local. Le mode dispose de tous les composants d'un RPG classic à savoir : un système de Level-Up, un magasin afin d'acheter des armes, des sorts, des matériaux pour crafter des armes et pour finir des colories pour personnaliser vos personnages, il dispose aussi d'un système de lootbox et enfin d'équipement avec ses éléments d'optimisation, de quoi ravir les fans du genre. Ce mode sert également de séquence d'apprentissage afin d’assimiler les bases et en le terminant vous serez récompensé par diverses quêtes annexes ainsi qu'un mode de difficulté plus ardu.
Points forts
- Un gameplay accessible, efficace et dynamique
- Graphiquement impeccable
- Une Bande Son de qualité
- Les animations et intéractions des personnages
- Un casting limité mais qualitatif
- Contenu solo conséquent
Points faibles
- L'intrigue du mode RPG oubliable
- L'I.A du mode RPG...
Granblue Fantasy Versus retranscrit avec brio l’univers haut en couleur du Gacha de Cygames, avec ses personnages charismatiques, ses doublages et sa direction artistique de qualité. Nul doute que ce petit nouveau des Versus-Fighting plaira aux amoureux du genre ainsi qu’aux nouveaux venus. Le jeu est accessible, les matchs sont satisfaisants et offrent des affrontements rythmés soulignés par une Bande Original de qualité. Granblue Fantasy Versus est donc un must-have pour tout fan de versus game ainsi que pour les fans de J-RPG souhaitant se lancer dans les jeux de baston.