Après avoir prolongé l'aventure Metro Exodus avec un premier DLC solo baptisé The Two Colonels, 4A Games propose cette semaine l'arrivée d'un nouveau contenu additionnel cette fois-ci focalisé sur le personnage de Sam.
Notre Gaming Live de Sam's Story
Bienvenue à Vladivostok
C'est de nouveau à l'issue de l'aventure principale que se déroulent les événements de Metro Exodus - Sam's Story qui, comme son nom l'indique, nous contera l'histoire de cet ancien militaire américain, désireux de rejoindre San Diego afin, peut-être ,de retrouver des survivants dans sa famille. Mais naturellement, la tâche ne sera pas aisée et l'homme, une fois arrivé à Vladivostok, doit trouver un moyen de traverser l'océan Pacifique. Et, rapidement, une opportunité de rejoindre le continent américain se présentera à notre héros, moyennant, comme le veut la coutume, quelques menus services à rendre qui le conduiront à arpenter les terres désolées de Russie. La narration globale de ce DLC reste dans le ton de la saga et, même si le personnage de Sam est un peu cliché, au même titre que certaines rencontres effectuées, l'histoire se suit sans déplaisir et compte tenu des enjeux, s'avère au final plutôt cohérente et s'offre même le luxe de proposer plusieurs fins.
Plein les yeux
Pendant environ 4 à 5 heures, vous aurez l'occasion d'explorer des environnements plutôt variés au cours desquels vous voguerez dans des zones ouvertes et submergées puis alternerez avec des séquences plus confinées, comme on pouvait s'y attendre compte tenu de l'architecture du jeu d'origine. Inutile de préciser qu'une fois encore, esthétiquement, Metro Exodus est une vraie réussite et que toutes les zones traversées ont bénéficié d'un soin tout particulier pour un rendu tout simplement splendide. La zone de Vladivostok est cependant parfois un rien pénible à traverser, notamment en bateau, et l'homogénéité de certains endroits ne manquera pas de désorienter parfois le joueur. Notez cependant que la carte n'est pas avare en lieux à explorer, ce que nous vous recommandons chaudement de faire si vous ne souhaitez pas vous retrouver confronté à des combats scriptés parfois un peu tendus, notamment en raison du manque cruel de munition, manque qui fait partie de l'ADN de la saga.
Si certaines séquences du DLC sont de franches réussites de mise en scène, nous déplorerons cependant une architecture de combat un peu redondante au fil de l'aventure contre un ennemi qui s'avère central dans l'histoire du contenu. Malgré tout, l'ensemble tient plutôt bien la route, ne laisse globalement pas le temps au joueur de s'ennuyer et, s'il ne néglige pas le pan horrifique et claustrophobe inhérent à la franchise, il sait aussi laisser davantage le joueur respirer par rapport au DLC précédent, plus confiné et étouffant. Tout juste aurions nous aimé nous trouver une présence d'un bestiaire un peu plus élaboré, car, si de nouvelles créatures s'invitent dans la franchise, elles demeurent somme toute assez convenues.
Si nous regretterons que les écueils du jeu de base, notamment au niveau de l'intelligence artificielle, n'aient pas vraiment connu d'amélioration, Sam's Story reste une bonne occasion de se replonger dans la franchise, ce qui ne manquera assurément pas de ravir les amateurs du titre post-apo.
Trailer de Sam's Story
Points forts
- Une atmosphère toujours inimitable
- Toujours beau à en pleurer
- Une histoire qui tient la route
- Durée de vie dans la moyenne (environ 4/5 heures)
- Quelques séquences marquantes
Points faibles
- Parfois redondant sur l'approche d'un combat récurrent
- Finalement assez convenu
- Toujours des soucis d'intelligence artificielle
- Certains personnages un peu clichés
Sam's Story est un bon DLC, qui ne révolutionne clairement pas la formule de Metro Exodus mais qui ne la dénature pas non plus. Plus ouvert et moins horrifique que le DLC précédent, ce contenu additionnel se boucle en environ 4 heures et propose au joueur une expérience assez rythmée, même si l'on regrette quelques maladresses dans certains combats et finalement un léger manque d'audace en général. Il reste cependant à recommander pour quiconque voudrait prolonger l'aventure de Metro Exodus et renouer avec son atmosphère si particulière.