À l’image des autres licences annualisées, la question revient inlassablement à chaque nouvelle mouture : faut-il de nouveau investir son temps et son argent sur un épisode inédit de la série Football Manager ? Sans être catégorique, la réponse penche plutôt du côté positif, tant cette nouvelle fournée parvient à sublimer la formule proposée par un épisode 2019 déjà excellent.
Parce qu’un rappel n’est jamais superflu, l’an dernier, Football Manager 2019 proposait en plus d’une charte graphique toute neuve de bonnes idées concernant son interface tactique ou son système d’entraînement. Des atouts qui sont toujours présents, mais cette fois accompagnés d’autres nouveautés qui font mouche.
"Vision" plus haut
La première vient renforcer des éléments existants, mais qui n’étaient pas exprimés aussi clairement. Si les objectifs fixés à court terme et le système de philosophie de club sont toujours présents, ils sont désormais intégrés à un tout nouvel onglet proposant aussi de nouveaux éléments : “vision du club”. Celui-ci vous permet en un coup d’oeil de connaître les éléments culturels du club sur lesquels travailler (politique de trading, de formation, d’achat de stars etc.), mais aussi de consulter un plan général sur 5 ans ainsi que des objectifs assignés à chaque saison. Par le biais d’un code couleur et de notation lettrées, parfois couplées à un + ou un - (A+, C-, etc), ce nouveau système s’avère visuellement simple à appréhender et offre un soutien aussi utile aux habitués que précieux pour les néophytes qui doivent déjà assimiler beaucoup d’informations. Le système de notation de vos choix est d’ailleurs divisé entre supporters et dirigeants, ce qui permet de mieux cerner les attentes des deux principaux acteurs susceptibles d’exercer une pression sur l’entraîneur.
Si cet ajout s’avère important, d’autres additions plus mineures sur le papier viennent, une fois mises bout-à-bout, créer une expérience de meilleure facture que ces dernières années. On peut déjà noter la plus grande clarté de l’écran des responsabilités, qui peut vous permettre de bénéficier de conseils plus réguliers des membres du staff sur l’ensemble des éléments à gérer pour peu que vous ayez choisi d’activer les options en question. Un code de conduite est désormais présent et peut être défini en accord avec les joueurs en début de saison, ce qui permet d’avoir des sanctions claires et déjà établies en cas de cumul de cartons. Une bonne idée là aussi, qui évite de vous triturer les méninges au moment de sanctionner un joueur en vous demandant s’il ne va pas pourrir l’ambiance de l’équipe en réagissant mal. Enfin, nous avons aussi apprécié de voir que le nombre maximum de staff autorisés par les dirigeants est enfin intégré à l’onglet staff. Un choix qui peut sembler anodin, mais qui couplé à ceux présentés avant témoigne d’une volonté réelle de rendre la navigation plus agréable et intuitive.
Un aperçu de l'onglet "Vision du club"
"Tu as bien été formé, mon jeune apprenti"
L’autre grande nouveauté appréciable, c’est le système de centre d’apprentissage qui offre un support essentiel aux entraîneurs bâtisseurs : potentiel et niveaux actuels des joueurs, densité d’effectif, regroupement des informations sur les joueurs prêtés, l’ensemble des onglets de cette section apporte des informations claires et essentielles pour avoir une idée précise des progrès de vos différents effectifs. Le tout est d’ailleurs appuyé par quelques conseils (joueurs à rappeler de prêts, éléments des équipes réserves ou U19 prêts à changer de catégorie) et éléments visuels tels qu’une courbe de progression qui vous facilitent grandement la tâche, sans pour autant réduire le champ de vos responsabilités. En plus du responsable de la formation jeunes, toujours présent, nous noterons d’ailleurs l’apparition d’un nouveau poste, celui du responsable de la formation des joueurs qui peut justement gérer de nombreux aspects du centre d’apprentissage et venir épauler le premier cité. Autre atout fort intéressant, le système de jeunes à l’essai est similaire au précédent opus, mais vous pourrez cette fois bénéficier d’un premier aperçu des futures jeunes pousses du club plusieurs mois avant leur arrivée grâce à un rapport évoquant les postes bien pourvus et les carences de la génération à venir. Une nouvelle bonne idée qui permet d’être plus prévoyant sur la gestion de vos équipes de jeune, en sachant déjà quels postes dégraisser en hiver pour faire un peu de place, par exemple.
Nous évoquions il y a quelques lignes l’arrivée d’un nouveau rôle dans le staff, sachez qu’une statistique fait aussi son apparition : la note de “négociation” permet maintenant de connaître sa capacité à négocier de bons accords. Un point particulièrement important si vous déléguez des accords de transfert à votre directeur sportif, mais aussi à double tranchant car il peut rendre les négociations complexes à l’heure de recruter un nouveau membre du staff. Pour le reste, ce nouveau FM conserve ses qualités, avec en premier lieu une base de données riche, précise et très juste sur une grande partie de ses évaluations, mais également un bon dosage en terme de difficulté avec une main tendue aux néophytes qui n’empêchera pas les joueurs plus aguerris de pouvoir s’offrir quelques défis dignes de ce nom. Les modèles 3D s’offrent au passage un petit lifting qui donne une meilleure allure aux joueurs créés ainsi qu’à votre manager.
Le centre d'apprentissage montré en vidéo
Moteur en rade ?
Malgré des progrès notables, ce moteur 3D garde tout de même plus l’apparence d’un titre vieux de quelques décennies que celle d’un jeu de football récent. Et si ce n’est sûrement pas sur ce point que nous attendons la licence, les animations dépassées ne progressent qu’à pas feutrés et n’offrent pas encore le moteur de match idoine pour offrir la parfaite simulation d’entraîneur de football. S’il est un point sur lequel FM peut encore évoluer, c’est évidemment celui-là. Mais il a également matière à corriger ses conférences de presse, qui peinent encore à trouver leur place au sein du titre. Chronophage si vous décidez de toutes les faire, mais finalement peu utiles, elles peinent à témoigner de leur intérêt ludique au milieu des autres fonctionnalités, qui sont elles bien plus agréables à prendre en main.
Le reste des défauts concerne davantage des éléments oubliables voire faciles à patcher que des points majeurs. L’efficacité encore très prononcée de certaines tactiques cheat - ou même du gegenpressing -, les face-à-face un poil trop favorables aux gardiens, les mauvaises réactions des joueurs félicités à plusieurs reprises pour leurs bons entraînements ou le calendrier qui regroupe les matches des équipes A, réserve et jeunes quand vous cliquez sur “organiser un amical”, les points de critiques ne manquent pas. Ils peinent toutefois à effacer une copie d’ensemble de grande qualité, témoignage d’un studio à l’écoute de sa communauté et qui a su nous proposer pour la deuxième année consécutive un opus riche en bonnes idées. Pourvu que ça dure.
Points forts
- Le système de vision à long terme apporte plus de clarté
- Un centre d’apprentissage utile pour gérer son effectif
- Plusieurs petits ajouts d’interface très pratiques
- La base de données précise, juste et exhaustive
- Des progrès sensibles sur la modélisation 3D...
Points faibles
- … Qui reste encore très loin des standards actuels
- Tactiques “cheat” du 19 ou gegenpress qui fonctionnent encore trop bien
- Le manque d’intérêt des conférences de presse
Avant de le lancer, nous nous demandions comment Football Manager 2020 pouvait faire aussi bien que son prédécesseur. Il y parvient en s’attachant aux détails plus qu’aux aspects généraux, même si l’arrivée très réussie du centre d’apprentissage montre tout de même que la licence n’oublie pas non plus de repenser en profondeur certains de ses modules les plus éculés. Surfant sur sa nouvelle interface héritée de l’an dernier, ce cru 2020 a cette fois choisi de s’attaquer au moindre détail, travaillant pêle-mêle la clarté de l’onglet “responsabilité” tout en regroupant des informations liées au staff ou en offrant plus de conseils qui contrairement aux apparences, ne seront pas utiles qu’aux néophytes. Une riche idée qui aboutit à l’un des opus les plus complets et soignés de la franchise... qui se heurte toutefois à son plafond de verre du fait d’un moteur 3D retravaillé mais encore très perfectible, ainsi qu’à des conférences de presse qui s’avèrent aussi ennuyeuses qu’en vrai, et mériteraient donc de faire elles aussi l’objet d’une refonte. Deux défauts que vous oublierez sans doute bien vite face aux immenses qualités d’un épisode qui s’impose plus que jamais comme LA simulation de football par excellence.