Suite du très bon second épisode, l’opus Wasteland de l’épopée Life is Strange 2 marque un tournant dans cette saison. Premièrement parce que nos héros vont y vivre des événements très importants pour leur développement personnel, mais aussi parce que l’on passe clairement d’Un Monde Parfait à Thelma et Louise à travers ce nouvel épisode…
Un cadre fait de rites de passage et de choix difficiles
En fuite de toute civilisation, Sean et Daniel Diaz se retrouvent donc en Californie, à travailler dans une plantation illégale de cannabis. Leur train-train quotidien se résume à une vie de hippie en forêt, entre deux sessions de travail. Ils vivent donc dans un campement qu’ils partagent avec d’autres “employés” de la plantation et s’y reposent le soir. La journée, ils se frottent à la dangereuse autorité de Big Joe, homme de main du représentant local du cartel de la drogue pour qui tout ce beau monde doit travailler en toute clandestinité. Le but des frères Diaz ? Collecter suffisamment d’argent, tout en faisant profil bas, dans le but de partir pour le Mexique.
Les pouvoirs de Daniel doivent donc se faire discrets, et Sean doit s’intégrer au sein du groupe tout en étant la caution de son petit frère auprès de ses employeurs. Pas évident de concilier tout ceci, surtout lorsque les hormones du jeune Sean le travaillent… La belle Cassidy, qui nous avait envouté par sa cover à la guitare sèche dans l’épisode 2, est ici le guide de notre fratrie au sein du groupe. Elle nous met notamment en garde contre Finn, un ex-taulard qui se prend d’amitié pour Daniel, qu’il a tendance à couver mieux que Sean, malgré toutes les tentatives du joueur pour regagner le coeur du petit prodige aux pouvoirs télékinésiques.
Un rythme dynamique mais trop peu de lieux explorés…
Côté gameplay, cet opus fait bien son travail, nous proposant d’alterner entre des dialogues, quelques séquences timées, du déplacement, quelques séquences à QTE et deux ou trois plans de mise en scène plutôt bien illustré et rythmés par de l’OST sous licence. On appréciera notamment Justice - D.A.N.C.E. ou encore Melancholy Hill de Gorillaz qui font très clairement leur petit effet. Malheureusement, ces musiques ne trouvent pas l’écho de compositions originales, une des forces de l’épisode 2. On regrettera également de ne pas suffisamment voyager dans cet opus : la plantation, le squat, une petite phase de flashback et c’est presque tout...
Là où les précédents épisodes n’étaient pas vraiment avares en lieux à explorer, lesquels étaient généralement remplis de lectures enrichissant le contexte et le lore de la saison, cet épisode 3 se montre assez timide au niveau des "à-côté" et privilégiera les actions et les choix. Tout comme l’épisode 2, quelques jours après le lancement de l’opus, pas mal de bugs demeurent non-corrigés (boucles d’animation qui s'enchaînent mal, des ciseaux qui volent constamment durant la scène de la découpe, potentiel bug sonore durant une séquence). Ce n’est pas suffisant pour sortir de l’immersion proposée ici par un rythme soutenu, mais c’est tout de même regrettable.
Notre Gaming Live de Life is Strange 2 - Episode 3
Points forts
- On a un vrai impact sur la psychologie et la vie de Sean.
- Pas mal d'intéractions sociales dans cet épisode.
- Une fratrie désormais menacée et menaçante.
- Les musiques sous licences, très bien choisies.
Points faibles
- Paraît assez court : peu de lieux et de documents.
- Quelques bugs.
- Un final moins impactant que celui de l'épisode 2.
- Léger manque de composition originale côté OST.
Life is Strange 2 - Episode 3 donne le sentiment d’être un épisode assez court, du fait de son faible nombre de lieux explorés ou documents à lire. Toutefois, il offre aux joueurs une palanquée de choix et décisions qui permettent ici plus que jamais de forger l’aventure et la personnalité de nos deux héros. La trame est bien menée, parfois émouvante, et saura satisfaire ceux qui attendent de LiS 2 une relation logique et sujette à évolution entre deux frères que tout semble vouloir séparer...