Les années ont passés, Clémentine a grandi, mais il est maintenant l’heure de boucler l’histoire de la jeune survivante dans un ultime épisode très attendu. Sous-titré “Take us Back”, il parvient même à conclure la série avec suffisamment de talent pour espérer convaincre les amateurs du genre de s’y aventurer une dernière fois.
L'introduction de ce dernier épisode
Nous ne reviendrons pas sur les mécaniques de jeux ou les ajouts particuliers de gameplay sur ce 4e épisode pour une raison simple : celles-ci reprennent peu ou prou les bases instaurés par les épisodes précédents et ne s’avèrent pas particulièrement novatrices.
Rythme parfait, narration au top
C’est d’ailleurs le seul véritable reproche qu’il est possible de faire à l’épisode, qui conserve une structure extrêmement classique. QTE, linéarité très prononcée au détriment des phases d’exploration et au profit d’une action importante, viennent ainsi habiller un épisode qui n’en pâtit pourtant à aucun instant. D’une part parce que ce dernier sait parfaitement jongler entre les fameuses phases d’actions évoquées précédemment et des séquences plus intimistes, d’autre part car son statut de dernier épisode impose finalement de conclure l’ensemble avec une certaine maîtrise de la narration.
Les choix sont d’ailleurs plus rares - bien que l’un d’entre eux ait une véritable influence sur une scène - mais n’empêchent pas le titre de proposer quelques différences subtiles sur sa conclusion afin de justifier vos décisions durant l’aventure. Finalement, l’épisode marque surtout par son enchaînement de scènes marquantes. Que ce soit par sa bande-sonore, ses quelques plans larges ou des choix narratifs forts et bien amenés que nous tairons pour ne pas vous gâcher la surprise, “Take us Back” parvient constamment à maintenir le joueur en haleine et jouer avec ses émotions, une qualité des deux premières saisons que la série parvient à retrouver dans cette dernière ligne droite. Quant à sa conclusion, elle s’avère à la fois touchante et satisfaisante, offrant même une mise en abîme évoquant le destin tragique du studio Telltale.
Points forts
- Un festival de scènes marquantes
- La fin, touchante et juste
Points faibles
- Une structure très classique
S’il n’innove pas particulièrement par rapport à ses aînés, ce qui l’empêche d’atteindre les sommets des premiers opus de la série, ce dernier épisode de l’ultime saison de Walking Dead brille tout de même grâce à sa variété dans l'exécution : les scènes d’action sont bien menées, accompagnées par de superbes plans larges et une suite de phases marquantes qui aboutissent à un final convaincant. À la fois juste et chargé d’émotions, celui-ci fait office de cerise sur le gâteau et nous permet désormais de dire au revoir à la série et au studio Telltale le coeur plus léger.