A l'occasion de la sortie du premier pack de cartes multijoueur pour le hit Call of Duty 4, nous avons rencontré Mark Rubin, l'architecte de cet add-on. Il nous a dévoilé la genèse du projet et commente rien que pour vous les quatre maps disponibles depuis peu en téléchargement.
Nous avons passé pas mal de temps à surveiller les retours de la communauté des joueurs de Call of Duty 4. Nous avons découvert beaucoup de choses que les joueurs auraient aimé voir que nous n'avions pas incluses dans le jeu original. Il nous est alors venu l'idée de préparer un add-on regroupant ces remarques, mais très rapidement on s'est rendu compte que l'on cherchait à fabriquer quelque chose qui contenterait tout le monde alors que les envies des joueurs étaient vraiment différentes et même parfois diamétralement opposées. Certains voulaient une zone de jeu très grande alors que d'autres se seraient contentés d'une toute petite carte. Voilà comment nous en somme arrivé à élaborer un paquet de quatre cartes variées, très différentes les unes des autres. Je suis aujourd'hui persuadé que chaque joueur y trouvera son compte.
La première carte s'appelle Creek. Il s'agit d'une zone de combat très grande et assez ouverte. L'action se situe dans une sorte de sous-bois russe. La spécificité de cette carte vient sans aucun doute des reliefs. Les mécaniques de gameplay qui s'en dégagent sont très intéressantes parce que l'on n'a pas d'angle de vision bien dégagé. Peu de jeux multijoueurs utilisent à ce point les changements de niveaux comme nous l'avons fait avec cette carte. Les parties sont extrêmement excitantes, et particulièrement fun.
La deuxième carte est Broadcast. Nous avons eu beaucoup de demandes de la part des joueurs qui ont découvert le niveau « Charlie don't surf » dans le mode solo. Tous voulaient que l'on fasse une carte multi dans ce studio de télévision. De prime abord, nous nous sommes dit qu'il était impossible de le faire puisque le studio n'était composé que d'une seule pièce. Nous avons passé beaucoup de temps dessus depuis le lancement de Call of Duty 4 pour proposer au final un niveau multi complet doté de nombreuses autres pièces. C'est maintenant un complexe gigantesque, à la fois imposant en taille mais comprenant aussi des zones de combats rapprochés. Il y a des intérieurs, mais on peut aller sur le toit, passer d'un étage à l'autre… Il y a plein de gameplays originaux dans cette carte.
La troisième carte se nomme Killhouse. Ce niveau a aussi été mis en chantier à la demande de la communauté désireuse d'avoir une carte basique jouable en écran partagé. Nous avons alors eu l'idée d'utiliser le niveau d'entraînement du jeu original comme base de travail. Il s'agit d'un grand hangar d'aéroport avec des petites pièces faites de panneaux de bois aggloméré. A la différence du tutorial, il y a désormais deux camps de départ. Cette carte est très fun à jouer parce qu'elle induit des parties vraiment rapides.
La quatrième carte est celle dont nous sommes le plus fier. Il s'agit de Chinatown San Francisco. C'est en fait un remake du niveau Carentan présent dans Call of Duty 1 et Call of Duty 2. Nous l'avons revisité de fond en comble. L'équipe a produit une tonne de nouveaux artworks et dessins pour ce niveau. Comme vous le verrez, cette carte a un look totalement différent des autres maps du jeu. Dans le même temps, comme on a gardé la structure du niveau, elle rappellera des souvenirs à ceux qui ont joué aux précédentes versions de Call of Duty. Je pense que les joueurs vont adorer cette carte.