Les adaptations vidéoludiques de Warhammer 40,000 pullulent. Games Workshop distribue sa licence phare avec une grande facilité et les développeurs en profitent pour l'exploiter de bien des manières. C'est désormais au tour du studio Bulwark et de l'éditeur Kasedo Games d'abreuver les fans de Space Marines et autres armées du Chaos avec un Tactical RPG répondant au nom évocateur de Warhammer 40,000 : Mechanicus.
Lors de la gamescom 2018, l'éditeur Kasedo Games nous a présenté Warhammer 40,000 : Mechanicus lors d'une session de jeu d'une durée de 30 minutes et accompagnée de questions-réponses.
L'Adeptus Mechanicus au rapport
Souvent réduites par les néophytes aux seules Space Marines, les forces de l'Imperium comptent dans leurs rangs des technophiles avérés rossant les hérétiques avec l'aide de machines surpuissantes et de guerriers acquis à la cause de l'Empereur. Ces Tech Priests de l'Adeptus Mechanicus n'ont d'humain que le concept et ressemblent bien plus à un amas maîtrisé d'augmentations corporelles. Et toute cette violence mécanique ne sera pas de trop pour venir à bout des forces Necron menaçant le maintien de la foi aux confins de l'univers. Maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses.
Warhammer 40,000 : Mechanicus ne réinvente pas la roue et applique avec minutie les grands archétypes du Tactical RPG tout en restant fidèle au lore de Warhammer 40,000. La recherche de loot et la montée en puissance de vos troupes constituent le coeur de l'expérience. De missions en missions, l'Adeptus Mechanicus construit de nouveaux types d'unités, enrôle de nouveaux prêtres et découvre des Blue Prints donnant accès à de nouvelles armes. La puissance d'un Tech Priest, et des troupes en général, réside également dans leurs équipements, dans leurs augmentations corporelles et autres joyeusetés à débloquer via un arbre de compétences commun au genre. La création du prêtre ultime et donc de l'Adeptus Mechanicus... voilà le but final de ces missionnaires.
Le déroulement des missions ponctuées d'événements textuels a le mérite de faire évoluer une formule trop peu souvent altérée. Si le concept de combat au tour par tour selon des points d'action au sein d'environnement en 3D ne troublera à aucun moment les amateurs du genre, certains concepts démarquent ce Warhammer 40,000 du (bien trop) traditionnel Tactical. La présence de l'Adeptus Mechanicus dans les zones contrôlées par les Necron se traduit par un niveau de danger augmentant sans cesse. A chaque palier franchi, la difficulté monte d'un cran et avec elle le nombre de forces Necron. Et ce n'est pas la seule différence notable... bien au contraire.
Le concept de Cognition Point (CP) change la donne et repense la manière d'aborder ce Tactical. Chaque unité possède des statistiques qui lui sont propres ce qui détermine un nombre de déplacements et d'actions par tour. Cependant, ces fameux Cognition Point disposés dans les arènes autorisent les soldats de l'Adeptus Mechanicus a brisé ces sacro saintes limites et à se dépasser en puisant dans un pool commun. Les Tech Priests peuvent alors se mouvoir aisément ou attaquer plusieurs fois par tour. Par chance, des sources de CP sont disponibles lors des affrontements. Il suffit alors de s'y rendre et de les récolter... en théorie.
Les Necron ont la désagréable manie de se régénérer et cette faculté hors norme oblige les forces de l'Imperium à les achever sous peine de les tuer une seconde fois. Néanmoins, l'Adeptus Mechanicus contrarie ces machines par l'utilisation de Skull aux multiples propriétés. Scanner des ennemis, récolter des Cognition Point, achever un Necron... ces crânes s'emploient sur le champ de bataille et facilitent grandement la survie des troupes.
L'amour du studio Bulwark pour le matériau d'origine ne fait aucun doute. Warhammer 40,000 : Mechanicus rend un vibrant hommage aux divisions mécanisées de l'Imperium avec sérieux, le tout encapsulé dans un Tactical RPG robuste. Ce dernier s'appuie sur les mécaniques de gameplay inhérentes au genre tout en épiçant la formule avec plusieurs bonnes idées. Reste à confirmer sur la durée... un jeu de stratégie au tour par tour se jugeant en fin de course une fois la survie acquise et les Necron gisant dans leur "sang".