Les adaptations de la franchise Warhammer 40.000 se suivent, mais ne se ressemblent pas. L’éditeur français Focus Home Interactive s’est associé cette fois au studio Rogue Factor responsable du sympathique Mordheim : City of the Damned, pour porter à l’écran Necromunda, un jeu de figurines prenant place dans le célèbre univers futuriste de Games Workshop.
Lors du What's Next 2018, un événement organisé par l'éditeur français Focus Home Interactive, Necromunda : Underhive Wars a dévoilé pour la première fois une phase de gameplay au cours d'une présentation en Hands-off de 25 minutes accompagnée d'une séance de questions réponses.
Une cité-ruche en guerre
Necromunda : Underhive Wars se déroule sur l’un des mondes-ruches pollués et surpeuplés de l’Imperium. Dans ces secteurs délabrés et abandonnés par les autorités, l’anarchie et la violence règnent en maître. Ce Tactical RPG vous place à la tête des gangs iconiques du jeu de plateau dans une guerre sans fin pour la domination de l’Underhive à travers plusieurs campagnes solo, un mode Multijoueur et un mode 4X perpétuel à la difficulté relevée.
Maître de Maison
Le jeu de Rogue Factor n’est pas un Tactical RPG comme les autres et s’éloigne sur bien des aspects de la formule traditionnelle pour tracer sa propre voie. Première différence et non des moindres… Necromunda : Underhive Wars fusionne temps réel et tour par tour au cours de combats stratégiques rythmés... sur le papier seulement. Car dans les faits, ces fameux combats manquent encore cruellement d'intensité. Et si cette fusion paraît paradoxale de prime abord, il n’en est rien et s’appréhende extrêmement facilement. Alors que les mouvements des unités se font en temps réel après les avoir sélectionnées au préalable, les phases de combat figent l’action le temps d’une confrontation qui se déclenche une fois les deux personnages entrés dans leur champ de vision respectif.
Pour le reste, Underhive Wars est un Tactical RPG suivant les préceptes du genre avec ses points d’action pour se mouvoir, interagir avec l’environnement, activer des compétences ou simplement attaquer. Et la victoire passe par une gestion minutieuse de vos troupes. La seule composition de votre escouade et le choix de votre maison (faction) déterminent votre approche des affrontements. De plus, le système de personnalisation n’a rien à envier aux RPG de la concurrence avec ses centaines d’options allant des simples tatouages, piercings, coupes de cheveux à l’armement en passant par les compétences et l'accoutrement. S'il faut manger les pissenlits par la racine, autant le faire avec style. Mais prenez soin de vos sbires sous peine de les voir mourir sous vos yeux et perdre de précieux alliés.
La mort est permanente dans Necromunda et nul doute que les joueurs l’apprendront à leurs dépens. Dans les profondeurs de ce monde-ruche, survivre est synonyme d'expérience et d'apprentissage à la dure. Et cette philosophie vous suivra telle l'ombre de la mort dans des arènes aux dimensions disproportionnées jouant sur la verticalité pour forcer les joueurs à réfléchir leur stratégie en trois dimensions et à faire des lieux un allié de taille. La seule maîtrise des déplacements rapides, des zones de déploiement et des pièges disséminés dans l'Underhive assure un net avantage aux stratèges prenant le temps d'analyser l'environnement.
Necromunda : Underhive Wars joue les trouble-fêtes sur le marché du Tactical RPG. Son approche hybride fusionnant temps réel et tour par tour nous interpelle et nous intrigue. Sa fidélité au lore de Games Workshop et son système de personnalisation extrêmement riche sont à mettre au crédit du studio Rogue Factor. Cependant, le manque d’intensité et l’aspect encore brouillon des combats nous empêchent pleinement de savourer cette guerre des gangs futuristes.