Caution « indé » de la marque Xbox, le programme ID@Xbox a marqué les esprits durant la conférence Microsoft à l'E3 2016 avec un catalogue de jeux éclectiques sachant mettre l'eau à la bouche. Au-delà des attendus We Happy Few, Outlast 2 et Cuphead le titre du studio Insomniac Games (Resistance, Ratchet & Clank) s'est démarqué autant sur la forme que sur le fond avec Song of the Deep, un jeu d'aventure nous invitant à explorer les fonds marins à la recherche de votre père. Prenez votre respiration, ce périple en apnée ne fait que commencer.
Lors du Xbox Showcase organisé par Microsoft en marge de l'E3, de nombreux jeux étaient mis à disposition des convives, les invitant à poser leurs mains sur ces titres toujours en développement. C'est de cette manière que Song of the Deep s'est présenté à nous lors d'une séquence de gameplay de près de 20 minutes accompagnée d'une bande-annonce mise en ligne après la conférence.
"L'aventure aquatique"
La perte d'un être cher change à jamais votre psyché, votre manière d'aborder les choses et parfois cette perte est si grande que le déni prend lieu et place du deuil, persuadés que vous êtes de revoir un jour cette personne. L'héroïne de Song of The Deep s'accroche à cet espoir, celui de retrouver son père porté disparu au fond de l'océan. Prenant son courage à deux mains, la jeune héroïne de Song of the Deep s'empresse de monter à bord de son sous-marin de poche direction les fonds marins, un lieu empli de pièges et d'ennemis désireux de vous mettre des bâtons dans les roues. Simple dans son approche, Song of the Deep surfe sur la vague des jeux titillant votre subconscient en abordant des sujets sensibles par d'habiles touches à la manière d'un Rain ou d'un Beyond Eyes.
Scénario effleuré durant la démo, l'introduction est une ode aux cinématiques « peintes à la main » dénuées des extravagances des visuels tape-à-l’œil en images de synthèse. Simplicité résume parfaitement une mise en bouche de 2 minutes sachant parler à votre cœur avant de caresser votre rétine et vos tympans par le biais d'une voix-off touchante et des visuels à la finesse indéniable. Une fois la cinématique terminée, Song of the Deep vous plonge au fond de l'océan et ses environnements à la fois vivants et hostiles qu'il faudra parcourir. Le niveau arpenté regorge de vie. Faune et flore s'entremêlent pour insuffler la vie dans les décors. Algues dansant au gré des courants, crabes marchant sur les rochers, les décors ne sont en rien statiques et la direction artistique vient exacerber ces vibrantes premières impressions portées par une ambiance sonore réussie sachant vous transporter 20.000 lieux sous les mers. Choix des couleurs, jeux de lumière, effets de particules… Song of the Deep répond à l'appel des océans de la plus belle manière qui soit.
"Sous l'océan..."
Ne percevoir dans Song of the Deep qu'un tableau des fonds marins serait une erreur à ne surtout pas commettre. Le titre de Insomniac Games est avant tout un jeu d'aventure jonglant entre phases d'exploration, résolution d'énigmes et séquences de combats face à des méduses et autres oursins belliqueux. Les développeurs ont ainsi accentué la dimension exploration du jeu laissant le joueur arpenter les environnements à sa guise à condition de posséder le bon module pour son sous-marin apportant de fait un sentiment plaisant de liberté.
En vagabondant au gré des courants, votre véhicule de fortune deviendra de plus en plus opérationnel. Grappin, boost… ces modules vous octroient des aptitudes nécessaires à votre survie. Le grappin offre l'opportunité de ramasser certains éléments du décor afin de résoudre une énigme (placer la tête d'une statue à l'endroit indiquer…), lancer des projectiles sur les ennemis ou simplement attaquer bien que cette solution oblige à toucher plusieurs fois ces derniers pour les détruire. Le boost quant à lui assure au sous-marin la faculté de remonter à contre-courant et surtout d'améliorer l'attaque avec le grappin en combinant les 2 aptitudes. Au fond des océans sont dissimulés des trésors, des pièces de monnaie à récolter dans l'optique d'améliorer encore et toujours votre submersible. Ces mises à jour de votre vaisseau sont indispensables à la bonne tenue de votre aventure aquatique sous peine de voir votre séjour au fond des océans raccourci séance tenante.
Sans révolutionner le jeu d'aventure, Song of the Deep transporte le joueur dans une aventure aquatique où poésie et onirisme arpentent les fonds marins main dans la main. Direction artistique sobre et élégante aux cinématiques prenant l'apparence de peintures et aux environnements regorgeant de vie, le titre de Insomniac Games flatte la rétine tout comme le tympan avec son ambiance sonore relaxante. Et ce périple en profondeur ne se résume en aucun cas à une atmosphère. Le gameplay, bien que simple dans son approche, est extrêmement plaisant à prendre en main et s'articule autour d'un savant dosage d'énigmes, d'exploration et d'action. Avec Song of the Deep, Microsoft tient là une petite perle à surveiller de près.