Alors que le multijoueur en ligne occupe une place de plus en plus importante dans le jeu vidéo actuel, nous aurions presque tendance à oublier à quel point le multi local est un plaisir simple qui n'a besoin que d'un concept efficace pour animer vos soirées en famille ou entre amis. C'est en tout cas ce que semble penser les Espagnols de Titutitech qui, dans le cadre du Square Enix Collective, nous a présenté son déjanté Oh My Godheads !
Des manettes, des copains, du fun
Nul besoin d'écrire un roman pour décrire ce qu'est Oh My Godheads ! Jouable de deux à quatre joueurs en local, le titre de Titutitech propose un concept simple. Une équipe bleue de deux joueurs est opposée à une équipe rouge. Chacune des équipes est placée aux extrémités d'une carte. En son centre : une tête. Le but ? Capturer cette dernière et la ramener dans les buts de son camp et marquer 3 points pour remporter la partie.
Votre panel de mouvements est aussi simple que le concept. Outre les déplacements, vous pourrez profiter d'un Dash, d'une attaque à l'épée, d'une tarte explosive à jeter (oui, oui) et d'une capacité de lancer. Cette dernière sera particulièrement utile, car bien évidemment, la tête que vous devez ramener dans votre camp est douée de vie. Il faut savoir que passé un certain temps en votre possession, l'idole ramassée finira par exploser. Il faudra donc être vigilant et vous séparer de l'objet dans le bon timing, ou le passer à votre partenaire, mais ce n'est pas tout.
La tête n'est pas toujours la même et si ses tendances explosives son systématiquement présentes, ses effets varient d'une partie sur l'autre. Par exemple, une tête, une fois saisie, inversera les commandes tandis qu'une autre vous forcera à prendre des trajectoires erratiques. Au-delà de ces contraintes, il faudra bien évidemment esquiver au mieux les assauts de l'équipe adverse.
Et c'est à peu près tout. Pourtant, dans les faits, il n'en faut pas plus pour que la recette fonctionne et que le fun soit instantané. Le jeu est très rythmé, les morts et les points s'enchaînent avec frénésie, bref, le jeu est taillé pour les soirées entre amis et cette volonté est clairement revendiquée par les développeurs. Bien évidemment, le concept, aussi fun soit-il, a de grandes chances de s'essouffler rapidement et Oh My Godheads devrait avoir du mal à vous occuper des nuits entières, en l'absence de map très variées ou d'autres fonctionnalités. En revanche, il semble parfaitement adapté à des parties ponctuelles et c'est déjà pas mal.
Avec son design cartoon, son propos déjanté et sa prise en main immédiate, Oh My Godheads ! est taillé pour des sessions de jeu courtes mais intenses, posé sur le canapé avec quelques amis. Si l'on doute de la capacité du jeu à nous occuper des heures durant, le fun est suffisamment instantané pour garantir pas mal de bonne humeur et c'est déjà suffisant. Espérons que Titutitech parvienne à ajouter des modes de jeu plus diversifiés afin de prolonger l'expérience au delà de quelques parties de temps en temps. Réponse définitive dans le courant de l'année sur PC