Avec Dofus, puis Wakfu, la société Ankama a réussi le pari un peu fou de s’imposer sur le marché très concurrentiel du MMORPG. Si ces deux titres sont loin d’avoir égalé les géants du milieu, le succès à tout de même été au rendez-vous pour la firme roubaisienne qui a depuis déployé tout un écosystème autour des franchises qu’elle a créées (comme le prouve le film d’animation encore présent dans les salles de cinéma). La recette de leur succès ? Un gameplay solide reprenant dans les grandes largeurs les codes du MMO, des graphismes simples mais très agréables à l’œil sublimé par une direction artistique formidable, et un univers très accrocheur, familier, empli de clins d’oeils à la culture populaire et autres blagues bon enfant. En sus de Dofus et Wakfu, Ankama a aussi su se développer en proposant de nombreux titres annexes, notamment sur mobile qui a vu passer quelques très bons titres récemment (Wakfu Raiders chroniqué dans nos colonnes par exemple). Aujourd’hui, Ankama se lance dans une aventure plus ambitieuse en s’apprêtant à sortir sur tablettes une version revisitée de Dofus. Version que nous avons pu tester à l’occasion de la bêta fermée qui s’est déroulé ces dernières semaines. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce Dofus Touch s’en tire plutôt bien.
Extrait de gameplay de Dofus Touch : Les 10 premières minutes
Comme dans tout bon MMO qui se respecte, Dofus Touch débute par la création d’un avatar. Les connaisseurs de la franchise ne seront pas perdus, puisque cette itération mobile s’avère une copie conforme de l’original dans sa version 2.14. Au programme des hostilités, 15 classes de personnages disponibles (jusqu’au Steamer donc) avec chacun leurs spécificités et autres attributs. Un petit tour par la case personnification pour ajuster les derniers détails de notre personnage, et nous voilà propulsé sur les terres d’Incarnam qui sert de zone tutorielle. Là, différents personnages nous apprendrons les bases du gameplay à grand renfort d’infobulles et autre quêtes Fedex simplistes. Une bonne manière d’aborder le jeu, et d’appréhender les différents menus qui peuplent l’interface. Après avoir appréhendé les bases, il sera possible d’aller crapahuter sur toute l'île céleste d’Incarnam afin de découvrir quelques mécaniques de gameplay avancées, et on pourra bien vite se familiariser avec les Métiers, l’Artisanat ou encore les raids au sein de donjons, le tout se faisant de manière très simple et organique. Une fois ces bases intégrées, et après avoir accompli quelques quêtes, il sera possible d’aller vivre la grande aventure de Dofus en partant vers Astrub, la véritable zone de départ pour tout joueur de Dofus.
L’aventure c’est l’aventure
Comme signalé un peu plus haut, Dofus Touch n’est ni plus ni moins qu’un portage total du MMO d’Ankama sur mobiles. A ce titre, le contenu du jeu ne varie pas d’un iota par rapport à la version originale (si ce n’est que les mises à jour les plus récentes ne sont pas intégrées), et l’essentiel des changements porte sur l’intégration des contraintes liées au support mobile. Une intégration qui, il faut bien l’avouer, s’avère très réussie. A commencer par l’ergonomie des menus, un élément important lorsque l’on parle de MMO tant le nombre d’information à afficher est important. De la barre d’action à la navigation au sein des menus, tout a été fait pour viser la simplicité. En quelques pressions du doigt, il est possible d’accéder à n’importe quel item des différents menus sans jamais que l’on soit perdu. Cette simplicité de navigation, et d’utilisation en général fait que l’expérience de jeu proposée par Dofus Touch s’avère très douce et agréable, sans accros particuliers. Une simplicité que l’on retrouvera dans tous les aspects du jeu. Dofus Touch a conservé le découpage du monde en divers écrans que l’on traverse successivement, à la manière des plus vieux Action RPG. Là encore, une simple pression du doigt suffit à indiquer à son personnage où se rendre. Une pression sur le bord de l’écran permet de passer à l’écran suivant. Cette philosophie du one-touch appliquée à tous les volets du jeu est sans aucun doute le choix qu’il fallait adopter pour ce support, et on ne pourra que féliciter Ankama pour l’avoir effectué.
Au-delà de l’exploration, Dofus repose avant tout chose sur les combats. Pour cette version Touch, il sera possible de retrouver les combats au tour par tour qui ont fait le succès de la série. Pas de changements majeurs à souligner ici : chaque classe dispose de compétences qui lui sont propres, et qu’il faudra utiliser avec parcimonie et tactique afin de triompher des différents monstres qui se dresseront sur notre chemin. Là encore, Ankama a parfaitement adapté son système aux contrôles tactiles, et il suffira d’un seul et unique doigt pour combattre. Cette facilité d’utilisation, et la fluidité que cela entraîne rend le jeu incroyablement facile à maîtriser, donnant ainsi l’occasion de se focaliser sur la stratégie et uniquement celle-ci. Au cours de nos pérégrinations, il nous aura cependant été possible de repérer un élément qui vient entâcher cette expérience par ailleurs très plaisante. Lors de certains combats, le décor vient parfois gêner la lisibilité de l’action, empêchant par exemple de cibler un monstre. Il m’a en effet été impossible à certains moments de changer l’angle de la caméra pour contourner un obstacle, et obtenir une vision complète du combat. Cependant, une option sous la forme d'un bouton dans l'interface, certes difficile à débusquer, permet de désactiver le décor et nous aide à appréhender les combats. Un problème mineur en définitif.
Que ce soit au niveau du gameplay ou de l’ergonomie globale du titre, Dofus Touch s’avère indéniablement réussi. Ankama a pris le temps de faire les choses bien, et cela se voit. Un travail bien fait qui se reflète aussi sur la partie technique du jeu, qui offre une prestation plus qu’honorable sur la plupart des machines. Graphiquement, c’est avec un grand plaisir que l’on retrouve la patte d’Ankama, avec son chara-design si particulier, et plein de charme. Si l’on excepte les appareils les plus vieux (l’iPad 2 utilisé pour réaliser cet aperçu ayant craché ses tripes plus d’une fois), Dofus Touch tourne sans aucun problème, et demeure très fluide en toute situation, alors même qu’il ne s’agit que d’une bêta. Les serveurs ont l’air de tenir le coup pour le moment, mais il ne sera possible de juger cette donnée que lorsque le jeu sortira pour de bon, le nombre de joueurs présents sur cette bêta étant bien évidemment limité. Avant de conclure, évoquons un peu le modèle économique de ce Dofus Touch. Contrairement à Dofus, il ne sera pas ici question de débourser chaque mois un abonnement. Mobile oblige, il sera cependant possible d’accéder à une boutique permettant d’acheter divers objets contre de l’argent bien réel. Si l’essentiel de ces achats intégrés concerne des changements purement cosmétiques (montures, familiers, apparences), il sera aussi possible d’y trouver des bonus d’expérience et autre boosts permettant de progresser plus rapidement. Ankama précise cependant que tous ces contenus « premiums » pourront aussi être acquis avec des Kamas, la monnaie du jeu. Reste à savoir l’impact qu’aura cette pratique sur l’écosystème du jeu lorsqu’il sera lancé.
Bande-annonce de Dofus Touch
Après avoir barroudé quelques dizaines d’heures sur les terres d’Incarnam et d’Astrub, le résultat s’avère positif. Le travail d’adaptation effectué par Ankama est tout à fait digne de louanges, et loin d’être réalisé à la va-vite. Les changements les plus significatifs par rapport à la version classique du jeu se concentrent bien évidemment autour de l’interface et des commandes, qui ont été revues et corrigées pour l’occasion afin de s’accorder avec la nature mobile du titre. Pour le reste, impossible de ne pas apprécier ce Dofus Touch. L’univers créé par Ankama est toujours aussi plaisant, et le système de jeu reste d’une solidité à toute épreuve avec ses combats au tour par tour très tactiques. Graphiquement, Dofus Touch livre une prestation très réussie qui fait honneur au travail effectué par les artistes d’Ankama. Notons tout de même que les appareils les plus vieux auront un peu de mal à faire tourner le jeu correctement. Au-delà de cet inconvénient, Dofus Touch s’annonce sous les meilleurs auspices.