Puisque Square Enix ne semble pas vraiment décidé à localiser ses innombrables Free to play sortis sur smartphones et tablettes au Japon, nous vous proposons de continuer notre tour d'horizon des principaux RPG de l'éditeur sur mobiles en import avec Final Fantasy Legends : Toki no Suishô. Au programme : des chimères et une histoire de voyage dans le temps... ça ne vous rappelle rien ?
Final Fantasy Legends : 10 minutes de gameplay
Dans la veine d'un Final Fantasy Dimensions, mais auréolé d'une réalisation déjà plus actuelle, Final Fantasy Legends : Toki no Suishô est disponible depuis février 2015 au Japon et mise sur la fibre nostalgique des fans de la franchise. Ne vous attendez donc pas à trouver ici des trésors d'innovation en termes de gameplay car le titre se propose plutôt de revenir à des valeurs 100% old school à base de tour par tour et de vagues d'ennemis à éradiquer à grands renforts d'invocations.
Voyage spatio-temporel
Le titre prend place dans un contexte narratif inédit mettant en scène de tout nouveaux personnages qui seront amenés à voyager à travers le temps et l'espace via des portails d'Atomos menant à des lieux et des époques souvent très éloignés. On sent que l'influence de Chrono Trigger n'est pas loin, ce qui n'est pas étonnant quand on sait que l'homme derrière ce Final Fantasy Legends n'est autre que Takashi Tokita, le réalisateur de Chrono Trigger et Parasite Eve. Ce dernier n'en a pas pour autant omis de parsemer l'aventure de clins d'oeil évidents à la mythologie Final Fantasy. Ainsi, si ce Final Fantasy Legends est principalement placé sous le signe des invocations (nous y reviendrons), il fait aussi intervenir un bestiaire et une multitude de NPC dont les noms proviennent directement des premiers volets de la série.
Pour autant, le chara design se veut le plus frais possible et prend de réelles libertés avec celui des chimères et autres boss que l'on a l'habitude de croiser dans le paysage Final Fantasy. Ce n'est pas plus mal et cela permet surtout d'apporter une touche de modernité au reste du jeu qui se veut lui beaucoup plus traditionnel.
Des chimères dans la poche
D'abord limité à trois personnages principaux, le groupe de héros sera peu à peu rejoint par d'autres acteurs clefs dont on pourra bien évidemment customiser les skills et l'équipement via une palette de techniques propres à chacun d'entre eux. Bien que tous équipés d'accessoires et d'armes blanches, ces protagonistes jouables ont surtout la possibilité de recourir à des jetons renfermant la puissance des chimères et d'autres monstres, voire de les invoquer directement sur le terrain. Obtenus de manière aléatoire au fil de la partie, ces jetons renferment donc tout l'attrait de l'aspect collection de Final Fantasy Legends, sachant qu'il est bien évidemment possible d'acquérir des matériaux pour augmenter leur niveau afin de les faire évoluer.
En combat, une jauge de tours d'action permet de connaître précisément l'ordre d'intervention des alliés et des ennemis, le recours à des sortilèges retardant généralement le déclenchement de l'attaque d'un personnage donné, ce qui constitue finalement le point stratégique le plus déterminant des batailles. L'autre notion clef à prendre en compte est l'exploitation des vulnérabilités élémentaires qui permet de gagner du temps en éliminant les ennemis plus rapidement, une donnée cruciale dans le déroulement du jeu puisque de votre efficacité à vous débarrasser rapidement des monstres dépendra la vitesse de charge de la jauge de Chain qui détermine votre score de combat. Et bien sûr, plus votre score sera élevé, plus vous aurez le droit d'ouvrir de coffres en fin de mission et donc de chances de déverrouiller les meilleures récompenses.
Globalement, si le battle system de Final Fantasy Legends : Toki no Suishô pêche un peu par son manque de nervosité et sa dimension tactique assez limitée, son intérêt se trouve malgré tout relancé par la nécessité de customiser régulièrement la palette d'actions des personnages à l'aide des invocations nouvellement obtenues. Le dilemme réside d'ailleurs souvent dans le fait de savoir s'il vaut mieux s'appuyer sur les techniques de base des jetons ou les invoquer dès qu'on en a l'occasion, ce qui se fait alors au détriment des autres invocations contenues dans notre palette.
Une mécanique certes assez redondante mais qui n'alourdit pas trop la progression dans la mesure où on a la possibilité d'avancer assez vite dans l'histoire et de voyager assez librement à travers les sept dimensions pour découvrir les rebondissements narratifs si on ne souhaite pas s'attarder plus que ça sur les missions annexes. Chacun peut donc y trouver son compte et il manque juste à ce RPG un rythme un peu plus soutenu et une plus grande variété dans les phases de jeu pour s'assurer que l'on ne finira pas par décrocher en cours de route.
Le trailer de Final Fantasy Legends : Toki no Suishô
Ancré dans les origines de la franchise, Final Fantasy Legends : Toki no Suishô est un voyage dans le temps à la fois pour ses personnages et pour les fans de la série qui ne seront pas insensibles à cette aura de nostalgie qui caratérise ce titre finalement très old school. Un peu trop d'ailleurs, sans doute, pour espérer convaincre la majorité des adeptes de RPG qui ne trouveront pas forcément dans son système de jeu suffisamment de subtilités et de renouvellement pour accrocher sur le long terme. Mais cela, seule une localisation en Occident pourrait nous le confirmer.