Avec Final Fantasy Grandmasters, Square Enix propose pour la première fois aux possesseurs de smartphones une expérience orientée MMORPG autour de la série Final Fantasy. Pour l'instant disponible uniquement en version japonaise, ce free-to-play basé dans le monde de Vana'diel n'est pas encore confirmé en Europe, mais ça ne nous a pas empêché de l'essayer pour vous.
Développé par le studio CROOZ (Knights of Avalon) en collaboration avec Square Enix, Final Fantasy Grandmasters est un free-to-play lancé le 30 septembre au Japon sur iOS et Android après une bêta fermée démarrée cet été. Il s'agit d'un spin off de Final Fantasy XI qui prend place lui aussi sur les terres de Vana'diel. On y retrouve donc la plupart des lieux ainsi que les races emblématiques de cet épisode et son bestiaire attitré, sans oublier bien évidemment ses musiques dont les adeptes reconnaîtront immédiatement les thèmes principaux.
Le joueur s'y aventure dans la peau de l'avatar de son choix, sélectionné en fonction de sa race (Hume, Elvaan, Galka, Mithra et Tarutaru) et de son job. Concernant les classes, on peut dès le départ opter pour un guerrier, un moine, un mage blanc ou noir et un voleur, le chevalier étant à débloquer par la suite. Chacune donne accès à un éventail d'armes et de pièces d'équipement bien précis et à une panoplie de techniques qui seront déterminantes lors des batailles. Visuellement, le jeu opte pour un rendu assez sobre avec des protagonistes en SD, ce qui donne un cachet plutôt mimi au soft sans pour autant dépareiller avec l'atmosphère épique du onzième volet de la série.
Tutoriel et création de personnage
L'expérience MMORPG sur smartphones
Bien que Final Fantasy Grandmasters ait été conçu dans l'optique d'offrir une expérience de jeu proche du MMORPG sur mobile, il n'en conserve que les principes fondamentaux, à savoir l'approche multijoueur. Ainsi, l'un des avantages du soft, qui constitue paradoxalement aussi l'un de ses principaux défauts, est qu'on est finalement tributaire du bon vouloir des autres joueurs qui sont libres de choisir à tout moment de venir nous épauler en combat ou de partir guerroyer ailleurs. Il est toutefois possible de communiquer avec les autres via des emoticones ou par l'intermédiaire du Chat accessible à tout moment via l'interface du jeu, ce qui permet d'organiser des raids un peu moins aléatoires.
Selon sa progression dans l'histoire principale (très anecdotique, soit dit en passant), chacun se voit confier un certain nombre de tâches à remplir pour débloquer l'accès au niveau suivant. A ce titre, on ne note aucun renouvellement dans les missions proposées, les objectifs étant systématiquement l'anéantissement pur et simple d'un nombre défini de monstres bien précis. Une fois toutes les quêtes d'une zone terminées, on peut alors passer à la zone suivante pour de nouvelles missions de chasse de plus en plus corsées. Les déplacements s'effectuent dans des environnements relativement déserts en vue de dessus, et il suffit de désigner une cible pour que notre personnage trouve lui-même le chemin jusqu'à elle.
Premiers affrontements à Vana'diel
Quand l'ATB s'emmêle
Les monstres étant souvent d'un niveau nettement supérieur au nôtre, mieux vaut bien évidemment les attaquer à plusieurs, les joueurs pouvant à tout moment prendre part à un affrontement déjà en cours dans une limite de quatre personnages par groupe. Les combats ne se déroulent de toute façon pas en temps réel mais au tour par tour, moyennant une jauge ATB qui détermine le moment où vous pouvez puiser dans votre stock de points d'action pour déclencher la technique de votre choix. Notez que la nature de ces skills dépend directement de votre équipement, d'où l'importance du choix des armes et armures afin d'hériter d'un maximum de capacités différentes.
Cette panoplie d'objets est donc véritablement au coeur du système d'évolution de Final Fantasy Grandmasters, des gemmes permettant notamment d'augmenter leur niveau et leur efficacité. L'aspect collection et customisation devrait donc habilement venir relancer l'intérêt du soft sur le long terme, ce qui reste bien évidemment à confirmer.
Le trailer de Final Fantasy Grandmasters
A l'issue de ces premières heures de jeu sur Final Fantasy Grandmasters, on retient donc quelques bonnes idées dans l'approche proposée, mais aussi des limites inquiétantes pour ce qui est de l'intérêt des missions qui nous donnent vite l'impression de répéter inlassablement la même chose. L'initiative reste en tout cas louable et pourrait susciter la curiosité de certains adeptes de FFXI ayant du mal à quitter les terres de Vana'diel.