Contributeur
Gestion, survie et crafting ont le vent en poupe depuis quelques années, et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec la sortie de Sheltered. À la tête d’une famille de survivants terrée dans un abri antiatomique, vous devrez gérer vos ressources et subvenir aux besoins de vos personnages dans un monde post-apocalyptique. Après l’annonce de sa sortie en early access à la Gamescom et la mise en place des premières mises à jour, il est temps de vous donner nos premières impressions.
Développé par le studio Unicube et édité par Team 17 (créateur de la saga Worms et éditeur de The Escapists), Sheltered est un jeu de gestion et de survie qui place votre famille à l’intérieur d’un bunker où vous devrez très rapidement récolter des ressources pour survivre. Avec sa vue transversale en 2D et son concept de survie à l’intérieur d’un abri, Sheltered peut facilement être comparé à This War of Mine ou encore Fallout Shelter.
Le jeu débute par la création des membres de votre famille avec la personnalisation de leur nom, de leur apparence et de leurs traits de caractère. Une fois cette phase terminée, le jeu commence directement avec l’arrivée de votre famille dans l’abri accompagnée du levé de Soleil du Jour 1, marquant la première étape de votre aventure.
De nombreuses possibilités s’offriront à vous et vous pourrez réellement vous sentir perdu lors de votre première partie. Le tutoriel n’étant pas encore totalement au point, la prise en main et l’ergonomie du titre ne seront pas évidentes et l’apprentissage de la survie se paiera inévitablement par plusieurs décès.
Après un temps d’adaptation, vous intégrerez les mécaniques du jeu et comprendrez les tâches prioritaires et les ressources indispensables à votre survie. Vous pourrez ainsi améliorer votre abri, partir en exploration pour récupérer des ressources et subvenir aux besoins de vos personnages.
Vous pensez pouvoir être l’irréductible qui domptera le jeu dès votre première partie ? Je vous souhaite bien du courage.
Vous verrez, subvenir aux besoins de votre famille et assurer leur survie ne sera pas une mince affaire. Chaque personnage dispose de plusieurs jauges de besoin qui vous rappelleront sans aucun doute celles des Sims et vous tâcherez de les maintenir au plus bas pour assurer le bien-être des membres de votre famille. Sachez que chaque membre aura besoin de manger, de boire, de dormir, de se laver et même d’aller aux toilettes. Répondre à ces besoins nécessitera la consommation de beaucoup de ressources qui se feront de plus en plus rares au fil du temps.
À cours de ressources et de vivres, vous devrez partir en exploration pour en récupérer. Lors de ces expéditions, vous découvrirez petit à petit les lieux qui entourent votre abri (une église, une école, un village, etc) et vous pourrez les fouiller pour y dénicher les précieuses ressources qui vous manquent. La recherche de nourriture et d’équipement vous amènera à rencontrer des personnes amicales qui vous proposeront de faire du troc, mais aussi d’autres plus hostiles qui n’hésiteront pas à vous attaquer.
Sheltered vous donne également la possibilité d’utiliser vos ressources pour améliorer votre abri. En effet, pour dormir et se laver, votre famille aura rapidement besoin que vous fabriquiez un lit et une douche et que vous trouviez de la place où les déposer.
Oui, car l’abri dispose d’un espace limité et il vous faudra l’agrandir afin de pouvoir entasser les différents meubles et objets indispensables à votre survie. Il est d'ailleurs important de préciser que le jeu donne la possibilité de réorganiser son abri comme on le souhaite, ce qui se révélera très utile pour optimiser au mieux l’espace disponible.
Globalement, Sheltered est un jeu de survie avec un bon potentiel, mais qui ne se montre, pour le moment, pas très accessible avec une difficulté assez redoutable et fataliste. On pourra apprécier la présence d’une traduction française même si celle-ci reste, pour l’instant, incomplète. Il est bon de rappeler que le jeu n’est toutefois qu’au début de son early access ; il est probable qu’un certain rééquilibrage sera apporté à la difficulté, que la traduction sera affinée, tout autant que son gameplay. On peut se montrer optimiste quant à la suite du développement pour un jeu qui garde des bases solides en gestion des ressources et des besoins. Bien que certains ne verront en Sheltered qu’un autre jeu de survie similaire aux autres, il dispose de sa propre personnalité qui lui permettra de se démarquer avec le temps.