Contributeur
Plus d'un an après le Kickstarter, Cubical Drift nous propose de découvrir l'alpha de son jeu Planets³. Bien que ne possédant pas une bonne partie du contenu de base (artisanat, véhicules, multijoueur...), il est déjà plutôt prometteur au niveau du moteur graphique ainsi que sur son histoire.
Rencontrez les Cognitrons
Vous êtes prisonnier d'une mine de cristal où règne la violence. Les Cognitrons, êtres électriques de forme ronde, attaquent les mineurs rechignant à la tâche. Vous avez décidé de vous enfuir de cet enfer et vous devrez affronter seul les Cognitrons. Cette histoire se passe 200 ans avant les faits relatés dans le jeu.
Par ce premier donjon, on découvre une partie de ce que pourra donner l'histoire du jeu. Les développeurs ont vraiment voulu insister sur ce point et c'est plutôt réussi. Même si le gameplay du donjon est assez classique, on peut se dire que les développeurs prévoient quelque chose de plus grandiose. Au menu de ce donjon : tirs avec une arme à plasma sur des Cognitrons de différents types (normal, électrique et laser) et progression dans la mine. Une fois échappé de la mine, vous pouvez visiter la carte générée procéduralement.
On peut y découvrir une faune et une flore encore peu développées mais déjà bien présentes, avec des arbres et des fleurs de toutes les couleurs, des arbustes, buissons et autres feuillages. La faune comprend déjà le tigre, le hérisson ou encore l'écureuil.
Unreal Engine 4 quand tu nous tiens
Le moteur utilisé dans Planets³, l'Unreal Engine 4, est à la hauteur de sa réputation. Malgré une optimisation encore à faire et des fps pas très élevées, le rendu est impressionnant. On a une vue à l'infini, un rendu plutôt joli et un environnement plaisant. On peut remarquer assez facilement la technique utilisée pour pouvoir afficher des blocs à l'infini sur l'image ci-dessous.
En effet, pour garder un nombre correct de polygones affichés par la carte graphique, le jeu regroupe les blocs de plus en plus. Ainsi, un arbre lointain est très peu détaillé (une "boule" sur un tronc) puis, en se rapprochant, on découvre sa structure branchue et enfin on découvre des feuilles quasi individuelles lorsqu'on est près de celles-ci.
Et après ?
La prochaine grande étape du développement est la version bêta qui arrivera fin 2015 / début 2016. Elle comprendra, comme élément principal, les véhicules. Cependant, cette version alpha ne va pas rester pendant 6 mois sans améliorations. En effet, d'ici septembre, les développeurs prévoient d'implémenter l'artisanat, de procéder à beaucoup d'optimisations et à réactiver le multijoueur.
La première version de Planet³ nous propose encore peu de choses, néanmoins il nous met l'eau à la bouche, et nous attendrons les mois à venir pour nous faire une idée définitive ou du moins plus complète de ce petit jeu indé.