Contributeur
Edité et développé par Freejam, Robocraft s'inscrit dans la tendance actuelle en matière de jeux indépendants, celle la créativité. Avec son gameplay à mi-chemin entre construction et action, ce free-to-play rappelle en effet Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts. Actuellement en accès anticipé, il dispose de mises à jour régulières et d'une écoute attentive de la part des développeurs.
Robocraft est un titre développé par cinq personnes désireuses de créer un jeu à partir de "l’expérimentation et l'évolution". Le moins que l'on puisse dire, c'est que la mission est réussie. En effet, Robocraft vous offre la possibilité de créer un véhicule robotique que vous serez amené à piloter, mais surtout à modifier et à améliorer au fil de vos cuisants échecs face à d'autres joueurs.
Soyons clairs : vos débuts seront difficiles. Robocraft possède une physique très particulière qu'il faudra comprendre et dompter.
EN PARTANT DE RIEN
Avant d'affronter les robots adverses et de vous lancer dans une irrépressible course à l'armement, il vous faudra un véhicule, et donc une brève idée de ce que vous voulez créer. Pour cela, une machine fonctionnelle et quelques pièces vous sont fournies à votre première connexion. Vous pouvez ainsi choisir d'entrer directement dans l'arène et améliorer progressivement ce véhicule, ou bien de le détruire et d'en récolter les pièces afin de repartir de zéro. Quel que soit votre choix, vous serez amené à utiliser l'espace de travail. Celui-ci se présente sous la forme d'un garage spatial dont l'apparence austère favorise la lisibilité. A ce propos justement, il faudra tout d'abord sélectionner dans votre inventaire des polygones de divers matériaux pour assembler le châssis ; une fois cette étape passée viennent s'ajouter des armes, des pièces à usage spécifique (un radar, une lampe, etc.) mais surtout des moyens de propulsions. Si vous disposez d'un choix restreint de pièces lors des premières heures, de nombreuses alternatives se débloquent cependant au fil de la progression dans l'arbre technologique. Au final, la seule pièce réellement obligatoire sera un siège pour votre pilote. La création en elle-même obéit par ailleurs à certaines restrictions : la taille de votre véhicule tout d'abord, restreinte à l'aire délimitée dans votre espace de travail, son poids - il faudra à tout prix éviter la surcharge - enfin, le coût total de votre création est limité par votre niveau et augmente avec celui-ci. Soyez vigilant toutefois : à la manière des courses automobiles, il existe des catégories (ici, des tiers) regroupant les véhicules selon leurs performances, n’espérez donc pas affronter des véhicules en infériorité technologique.
LEVE-TOI ET ESSAYE DE ROULER
Soyons clairs : vos débuts seront difficiles. Robocraft possède une physique très particulière qu'il faudra comprendre et dompter. Avant même de songer à détruire les robots adverses et capturer les objectifs, il est donc nécessaire d'apprendre à manipuler votre véhicule ; cela se fait souvent au prix de nombreuses immobilisations. Si d'aventure vous étiez bloqué, n'hésitez pas à quitter la partie en cours !
Enfin, si les collisions avec les autres joueurs et les tirs ennemis vous déconcentrent trop et perturbent votre conduite, c'est qu'il est peut-être temps de vous tourner vers le mode Practice. Ce sont là les conséquences d'un gameplay exigeant : il faudra trouver le bon intermédiaire entre vitesse et stabilité, éviter les tirs ennemis, et ne pas oublier de riposter. D'autant que la vitesse maximale du véhicule sera souvent trop élevée pour le piloter avec précision. Il convient donc de s'exercer dans ces différents aspects du jeu, mais aussi de perfectionner les plans de son robot, car le poids et l'équilibrage des éléments entrent en compte, au même titre que la ligne de tir des tourelles ou le nombre de couches de protection. Dès lors, Robocraft se montre d'une étonnante diversité : à la fois jeu de course et de tir, il devient tactique lorsqu'il s'agit de capturer un objectif en contournant l'adversaire, avant de devenir un véritable jeu de création une fois rentré au garage.
Il faudra trouver le bon intermédiaire entre vitesse et stabilité, éviter les tirs ennemis, et ne pas oublier de riposter.
TECH POINTS, ROBOTS POINTS, CPU, TIERS...
Au fil des affrontements, vous gagnerez de l'argent virtuel, les robot points (RB), des points d'expérience, mais aussi des tech points ; ceux-ci correspondent au tier de votre véhicule, c'est-à-dire son coût total. Au début, le coût maximal de votre création sera limité, mais plus votre niveau augmentera et plus cette limite (nommée "CPU") sera élevée, vous permettant d'ajouter des éléments plus nombreux ou plus chers. Il existe actuellement sept tiers, et donc sept types de tech points. Ils se dépensent dans l'arbre technologique afin de débloquer de nouvelles pièces. Sachez que chaque nouvelle "branche" nécessite un type supérieur de tech points. Les composants ainsi obtenus peuvent ensuite s'acheter en échange de robot points et ainsi être placés sur votre création. Ces différentes monnaies s'assemblent dans un système complexe et assez difficile à appréhender pour un débutant, ceci dans un but bien précis : contraindre les joueurs à s'attarder sur chaque tier pour débloquer un maximum de contenu.
FREE-TO-SUPPORT
Par ailleurs, si vous n'êtes pas du genre créatif, sachez qu'une alternative existe : le jeu dispose en effet d'un magasin où vous pourrez faire l'acquisition d'un véhicule créé par les développeurs en échange d'une monnaie spécifique galaxy cash (GS). Soyons clairs, le choix est très limité et n'offre rien d'exclusif, cette boutique s'adresse surtout aux joueurs désireux de soutenir le jeu, elle n'est absolument pas nécessaire à la progression. Les plus impatients peuvent également souscrire à un abonnement premium dont le prix sera dégréssif selon la période totale choisie (6 mois reviennent par exemple à 18 euros environ). Ce dernier permet de doubler les gains de tech et robot points. Là aussi, la notion de soutien est bien présente puisque pour chaque joueur premium présent dans un match, les autres joueurs gagnent un petit bonus sur leurs gains.
Avec ses graphismes épurés et son gameplay complexe, Robocraft ne paye pas de mine. Certes, la différence notable entre les robots présentés dans les vidéos du jeu et vos premières créations pourra en dissuader certains. Mais après une ou deux heures, le titre révèle une profondeur inattendue : les possibilités d'assemblage quasi infinies offrent une grande diversité pour permettre de distinguer plusieurs types de véhicules, du tank lourdement armé à l'aéronef rapide et agile. Cependant, tout n'est pas rose au pays du cube, à l'inverse de Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts, le manque d'animation des composants devient très rapidement agaçant et nous prive de la satisfaction de voir les ailes de notre aéronef se déployer. Rappelons toutefois un point important : le jeu est en accès anticipé et il se voit régulièrement doté de nouveaux éléments à travers ses mises à jour. Robocraft est donc un jeu dans lequel il est bon de se replonger de temps à autre, fort semblable à ses homologues en accès anticipé : plein de potentiel, il laisse rêveur quant à son avenir.