Bien que Pokémon soit principalement connu comme un jeu vidéo, le jeu de cartes Pokémon a également joué un rôle majeur dans sa popularité. Depuis près de 30 ans, les cartes et boosters Pokémon ont envahi les cours de récréation avec la même facillité. Pour beaucoup, ces cartes sont simplement des objets de collection, contrairement à Yu-Gi-Oh! qui se concentre sur les duels. The Pokémon Company cherche à combiner ces deux aspects – la collection et le combat – avec le lancement de Pokémon TCG Pocket le 30 octobre sur iOS et Android et j'ai eu l'occasion de tester le tester en avant-première lors de la gamescom en août. Parvient-il à être une porte d'entrée accessible pour les fans de Pokémon ?
Des cartes à collectionner avant tout
C'est depuis 2015, et la sortie de Pokémon Go, que The Pokemon Company planche sur le projet de rendre plus accessible le jeu de cartes Pokémon. D'abord physique, le jeu de cartes s'est ensuite numérisé à travers l'application Pokémon TCG Live : un jeu modernisé qui reprend les mêmes règles que celles du "vrai" jeu. Mais celui-ci n'arrive pas à attirer son public avec, probablement en cause, des cartes trop nombreuses aux textes trop longs. Dans un second temps, il peut aussi être repoché au titre d'afficher un tempo moins effrené que celui de ses concurrents.
C'est pour palier tout ça que The Pokemon Company annonce, au début du printemps, Pokémon TCG Pocket. Une application qui, sur le papier, censée consoler ceux boudant le jeu de cartes original et ceux découragés par tout ce qu'il y a à rattraper. La bande-annonce de présentation de Pocket insiste sur l'aspect collection. Toutes les douze heures, les joueurs récupèrent un paquet (ou booster) qu'ils peuvent ouvrir. Chacun comprend 5 cartes, avec trois boosters différents par extension. Si elles sont nouvelles, les cartes récupérées sont ajoutées dans la collection.
The Pokémon Company a mis un point d'honneur à recréer les sensations physiques de la collection de cartes dans cette application numérique. L'ouverture des boosters, avec le geste de déchirer le paquet et le bruit qui l'accompagne, évoque l'original. Idem pour le geste du pouce pour révéler les cartes une par une ajoute à cette expérience immersive. Comme pour les jeux vidéo, j'ai vite retrouvé cette fièvre de la collection. Mon classeur numérique, à l'instar du Pokédex, se remplit au fur et à mesure. Y'a même différents thèmes pour ces classeurs, de quoi titiller les collectionneurs les plus acharnés !
Ce qui séduit souvent les amateurs de jeux de cartes, c'est le momen avant l'ouverture d'un booster. Que va-t-il nous réserver ? Une sensation que l'on retrouve aussi avec une fonctionnalité exclusive à Pokémon TCG Pocket avec la pioche miracle. Une fois par jour, on peut regarder c’est qu’un autre joueur dans le monde a eu dans son paquet. On a alors une chance sur 5 de tomber sur celle que l’on veut. Pour pousser l'interactivité, il y a aussi un système d'échanges qui a été intégré. Il est inclus dans la bande-annonce de présentation pour des raisons évidentes, on a pas vraiment pu le tester lors de notre avant-première.
Sur cet aspect collection, Pokémon TCG Pocket fait les choses bien. On passe par les mêmes états que lorsque l'on ouvre un paquet de cartes dans la vraie vie sans que ce soit chronophage. Sauf si on décide d'admirer nos nouvelles cartes de plus près, auquel cas une espèce de musée a été intégré. Un ajout obligatoire mais qui reste bien réalisé.
Amateur de Pokémon depuis mon plus jeune âge, je n'ai pourtant pas pris le train en route en ce qui concerne les jeux de cartes, et c'est d'autant plus pour ça que j'ai été séduit par Pocket. Si la majorité des cartes de ce nouveau jeu existe déjà, tout le monde commencera au même point de départ lors de la sortie le 30 octobre. Mais c'est bien parce que les extensions à venir de Pocket seront distinctes du jeu physique et de son adaptation que j'ai le sentiment que je vais pouvoir m'y mettre.
Des batailles de cartes Pokémon pour tout le monde
De la même manière, The Pokemon Company a voulu rendre son système de combat de cartes Pokémon plus accessible. Quelque chose qui se voit dès la lecture des règles ou l'observation des cartes. On passe de decks de 60 cartes à des decks de 20 cartes ; chaque carte ne dispose que d'une attaque et c'est tout le système d'énergie qui a été ajusté. Dans les jeux déjà existants, les attaques nécessitent des cartes dites Énergie' pour être lancées. Par exemple, Dracaufeu a besoin de deux énergies Feu pour lancer Flambée Royale. Or, le joueur ne peut attacher qu'une carte énergie par tour au Pokémon de son choix. Ce système, s'il ajoute une couche de tactique supplémentaire, rend les parties moins dynamiques.
Dans la version Pocket, ce système s'efface pour laisser sa place à quelque chose de plus moderne. Selon le deck que vous avez choisi, vous gagnerez à chaque tour un d'énergie. Il faut toujours l'attribuer à un Pokémon de notre choix, mais le fait que cela ne passe par des cartes rend les parties plus rythmées.
Si les règles peuvent toujours faire peur à première vue, y'a aucune panique à avoir. The Pokémon Company veut vraiment mettre l'accent sur son accessibilité et propose tout un tutoriel qui prend le joueur par la main du début à la fin. Pour dire, on a pu interviewer Ryo Tsujikawa (General Manager) et Satoru Nagaya (directeur artistique) de chez Creatures. Ils sont restés évasifs sur la présence d'un mode classé à venir bien qu'ils savent "l'intérêt que portent les joueurs à un mode de jeu intense" et leur perséverance pour ne pas parler des joueurs déjà habitués au jeu de cartes Pokémon nous fait penser que Pocket est destiné exclusivement aux débutants. D'autant que les parties durent rarement plus de 5 minutes.
Un modèle économique loin d'être envahissant
Bien sûr, s'il y a aussi un point sur lequel Pokémon TCG Pocket est attendu au tournant, c'est son modèle économique. Quelque chose sur lequel il est difficile d'émettre un avis lors d'une session d'avant-première tant cela peut se mesurer sur le long-terme.
Le modèle économique de Pokémon TCG Pocket repose principalement sur les micro-transactions, permettant d'acheter des objets pour réduire le temps d'attente, des passes premium et des cosmétiques pour personnaliser les cartes. Trois types de monnaies sont disponibles en jeu via des quêtes journalières et des missions spéciales, la quatrième étant achetable avec de l'argent réel. Rien n'oblige le joueur à dépenser de l'argent réel, le jeu étant axé sur la collection plutôt que sur les duels compétitifs puisque, de fait, ils ne semblent pas être prévus pour le moment.
De ce que l’on a vu, Pokémon TCG Pocket semble être l’application idéal à tous les amateurs de Pokémon frileux de s’intéresser aux gargantuesques jeux de cartes. Il présage d’être plus que accessible, sans prise de tête avec une entrée en douceur dans le monde du TCG avec un mélange collection et affrontements. Une application sur le papier presque parfaite qu’on imagine, avec beaucoup d’excitation, lancer dès le 30 octobre avec sa sortie sur iOS et Android