Grâce à une direction artistique qui attire l’oeil et des animations de grande classe, le jeu d’action Phantom Blade Zero était sur toutes les bouches dès sa première annonce. Maintenant que nous avons pu y jouer, nous pouvons aussi vous dire tout le bien que l’on pense de son gameplay.
Si Phantom Blade Zero est le premier jeu du studio S-Game en Occident, il a tout de même un passif. Effectivement, la licence n’en est pas à un premier essai Chine, avec des jeux d’action-RPG 2D aux visuels attrayants. On peut donc voir Phantom Blade Zero comme l’accomplissement d’un projet qui aura démarré en 2011 à la fondation du studio et ce que nous avons eu devant nos yeux au Summer Game Fest étaie bien loin d’un projet amateur.
Un jeu d'action beau et fluide
Phantom Blade Zero fait instinctivement mouche grâce à sa vision singulière. Bien que les jeux d’action aux intonations asiatiques soient légion, il se démarque par sa volonté d’offrir un melting-pot que le créateur appelle Culturepunk. Entendez par là que le jeu ne se place pas vraiment dans un contexte historique et n’est centré sur un lieu précis : il mélange à la fois les inspirations chinoises, japonaises ou même mongoles, le tout avec une dimension steampunk très prononcée notamment dans l’arsenal du héros et des ennemis. En y ajoutant aussi une forte dimension fantastique, Phantom Blade Zero semble vouloir tout se permettre afin de s’offrir sa propre identité. On n’est clairement pas contre.
La beauté ne fait cependant pas tout et un jeu vidéo se doit surtout d’offrir une expérience plaisante manette en mains. La session de jeu ne nous permettait pas d’aborder la trame scénaristique ou même le système d’évolution : il s’agissait de trois séquences distinctes avec pour volonté de mettre en avant les combats. Ainsi dans la première séquence, on attaquait un petit camp d’ennemis, après un tutoriel pour découvrir les bases. Phantom Blade Zero se veut, assez rare pour le genre, particulièrement fluide et accessible. Une simple touche de garde dévie toutes les attaques et les combos se font avec deux boutons d’attaques rapides et puissantes. Toute la gestion de combat tient surtout à la jauge d’endurance, qui descend autant sur les blocages d’attaques adverses que sur nos propres offensives. Cela dit, le système reste très permissif puisque l’on peut couper n’importe lequel de nos combos pour bloquer une attaque automatiquement en appuyant sur la touche L1. Cette liberté permet de rendre les combats très dynamiques : Pas besoin d’attendre une ouverture après la méga-attaque-de-la-mort de votre adversaire, vous pouvez toujours tenter des petits coups ici et là sans être trop puni en cas d’erreur.
Parade, esquive et grand coup de canon dans tes dents
Rassurez-vous toutefois, Phantom Blade Zero n’en devient pas un jeu facile pour autant. En effet, les ennemis disposent d’attaques plus puissantes qui nécessitent d’être réactif. Certaines d’entre elles nécessitent d’être parées au bon moment car un simple blocage fera exploser votre barre d’endurance. Vous réalisez alors une parade stylée tout en vous offrant une fenêtre pour laisser parler votre furie. D’autres attaques sont imparables, mais peuvent être esquivées à la dernière seconde pour contourner l’adverse et « unleash the kraken », comme on dit. Tous ces mouvements réalisés avec une simplicité déconcertante rendent les combats impressionnants, notamment grâce à des animations au top niveau. Certaines interactions dynamisent encore plus l’ensemble, comme la possibilité de renvoyer certains projectiles en les esquivant au dernier instant.
Outre le combat au corps à corps, il est aussi possible de jouer la distance de façon plus situationnelle. On dispose notamment de puissantes armes secondaires dont l’utilisation est toutefois limitée. Un canon à tête de lion permettait d’envoyer des tirs chargés qui dégomment un bon quart de la barre de vie du boss pour donner une idée. Difficile de dire comment le jeu final sera équilibré mais lors de la démo, ces armes semblaient tout à fait dévastatrices, de l’arc au lance-flamme.
Bien évidemment, il nous reste beaucoup à découvrir et les systèmes de progression et d’évolution seront des points névralgiques pour jauger du réel potentiel de Phantom Blade Zero, mais ce que nous avons vu était définitivement prometteur, à la fois technique et jouissif, mais aussi incroyablement accessible. Il faut noter toutefois que dans cette version non finalisée, nous avions quelques bugs de textures même si le résultat final restait, encore une fois, superbe.
Phantom Blade Zero fait de belles promesses grâce à une direction artistique de haute volée, des animations folles et fluides qui portent l’action et un gameplay accessible et grisant qui offre un bon compris entre attaque et défense. Le jeu de S-Game se prend en mains en quelques secondes, sans pour autant être trop en mode automatique. Nous n’avons malheureusement pas pu voir comment fonctionne le système de progression, ou même la structure générale de l’aventure, mais sur l’aspect purement action, Phantom Blade Zero a les armes pour trouver sa place parmi les plus grands. Espérons que le reste suive !