Dans le cadre du Summer Game Fest, j’ai pu jouer une petite demi-heure à Tales of the Shire, ce jeu de simulation de vie chill dans l'univers du Seigneur des Anneaux, et discuter avec l’une de ses développeurs. Et si le projet semble étonnant sur le papier, il est bien plus convaincant manette en main.
Annoncé pour la première fois en 2023, on pourrait réduire assez simplement Le Seigneur des Anneaux : Tales of the Shire comme la rencontre entre Animal Crossing et le Seigneur des Anneaux. Édité par Private Division, la section AA de Take Two, le titre de Weta Workshop a pour ambition de nous faire incarner un Hobbit qui débarque dans le petit village de Léseau pour y vivre une vie paisible. C’est donc avec ces quelques informations que je suis allé découvrir Tales of the Shire sur le stand de ses développeurs au Summer Game Fest et certains aspects m’ont bien surpris.
Une aventure champêtre dans un cadre coloré
Si les influences de Tales of the Shire sont évidemment Animal Crossing et Stardew Valley, la première chose qui m’a frappé est que le jeu est à la troisième personne. Contrairement à ses inspirations qui proposent une caméra assez lointaine, cette façon de suivre son personnage fait que l’on se sent encore plus immergé dans le monde que l’on va découvrir. Mais au-delà de ce choix de point de vue, Tales of the Shire brille également par sa partie visuelle. Avec ses graphismes très colorés dans un style aquarelle, le titre de Weta Workshop est très agréable à regarder et sa façon de dépeindre son cadre bucolique rend l’expérience encore plus apaisante. Tout cela passe par des textures grossières, mais dans le bon sens terme puisque cela donne un aspect plus chaleureux à l’ensemble. On peut en dire de même pour les animations des personnages qui sont assez basiques, mais enfantines ce qui renforce le charme de l’expérience.
Enfin, autre détail intéressant, l’interface est assez épurée et cela se ressent même dans les marqueurs de quête qui sont représentés in-game par des oiseaux, à la manière du vent dans Ghost of Tsushima par exemple. Mais bon, il faut reconnaître que durant notre session, on a eu droit à pas mal de petits bugs, ce qui n'est pas étonnant vu qu'il s'agissait d'une version en cours de développement. En espérant que tout cela soit corrigé d'ici la sortie finale prévue en fin d'année !
Entre interactions sociales et mini-jeux, une vie paisible !
Tales of the Shire propose une esthétique particulière, mais concrètement, qu’est-ce qu’on y fait ? Comme dit plutôt, on incarne un Hobbit qui débarque à Léseau et qui cherche à vivre la vie la plus paisible et tranquille possible. Au quotidien, on peut aménager sa maison, partir pêcher, faire du jardinage ou encore cuisiner. D'ailleurs, point important qui saura faire plaisir aux amateurs du genre, Tales of Shire permet de placer des objets librement chez soi, sans être limité par une grille et des casses, ce qui est bien plus agréable pour personnaliser comme on souhaite. Mais bon, durant ma session, j'ai surtout cuisiné et cela prend la forme d’un ensemble de mini-jeux que l’on enchaîne pour réussir le plat attendu. Mais puisque l’expérience se veut le plus accessible possible, on ne peut pas rater la recette, juste faire le meilleur plat possible. Évidemment, il faudra prendre en compte les différentes saveurs comme le salé, le sucré ou encore l’épicé puisque tout le monde n’a pas les mêmes préférences à Léseau.
Et oui, on retrouve bien sûr une dimension sociale dans Tales of the Shire. Tout au long de l'aventure, on fait la rencontre d’une quinzaine de PNJ avec qui on peut interagir et se rapprocher à mesure que l’on progresse. Mais bon, comme il s’agit de Hobbit, le meilleur moyen pour devenir amis avec eux (les romances ne semblent pas être de la partie), c’est bien évidemment en leur faisant à manger. En apprenant à les connaître, ces derniers vous contacteront par la lettre et vous demanderont de faire certaines tâches pour eux qui, si elles sont bien exécutées, vous permettront de vous rapprocher d’eux. En plus de ça, vous pouvez aussi rejoindre des clubs qui vous donneront des missions avec des objets intéressants à récupérer en échange. Et puis, le titre promet également de faire la rencontre de personnages bien connus du Seigneur des Anneaux comme Gandalf qu'on a pu entrapercevoir dans un trailer. Reste à savoir si de célèbres Hobbits seront aussi de la partie !
Chill, cozy et relax : tels sont les mots d’ordre de Tales of the Shire. En s’inspirant d’Animal Crossing et Stardew Valley, Weta Workshop veut proposer une expérience satisfaisante dans le monde du Seigneur des Anneaux pour découvrir cet univers sous un nouveal angle. Avec ses graphismes colorés et son cadre bucolique, la proposition a peut-être de quoi ravir les amateurs de simulation de vie, mais pour en avoir le coeur net, il faudra attendre la sortie finale du titre prévu pour cette fin d’année 2024.