Alors qu'il se faisait discret depuis son annonce en 2021, Dragon Quest III HD-2D Remake s'est remontré à l'occasion des 38 ans de la saga. Prévu pour fin 2024, j'ai pu y jouer des mois avant sa sortie et une chose est sûre, c'est que ce projet a tout pour ravir les fans de DQ... mais pas que.
Dragon Quest III est sûrement l'un des épisodes les plus appréciés des fans de DQ. C'est particulièrement le cas au Japon où les joueurs l'adorent pour son aventure, son système de job et l'accent mis sur le scénario. Alors forcément, quand Square Enix annonce en 2021 un remake de cet opus à la sauce HD-2D comme Octopath Traveler, la communauté avait de quoi être ravi.
Après trois longues années de silence radio, le projet refait enfin parler de lui pour une sortie prévue le 14 novembre sur PC, PS5, Xbox Series et évidemment Nintendo Switch. Mais bien avant cela, j'ai pu y jouer à l'occasion du Summer Game Fest début juin et je suis convaincu que cet épisode saura ravir aussi bien les vétérans que ceux qui veulent découvrir la prestigieuse saga de Square Enix.
La HD-2D continue de faire des merveilles
Comme son nom l'indique sans détour, Dragon Quest III HD-2D Remake est une version remise au goût du jour de DQIII. Cela passe par des graphismes qui mélangent environnements en 3D, effets visuels et éclairages modernes, avec des personnages et monstres en pixel art comme dans les jeux de rôle des années 90. Si ce rendu a été utilisé pour la première fois dans Octopath Traveler, il s'est depuis démocratisé chez Square Enix. Après Star Ocean, Dragon Quest est la deuxième licence historique de l'éditeur japonais a voir un tel traitement. Et que voulez-vous que je vous dise d'autre, à part que cela rend à merveille ? Pour ce qui est des personnages, ils bénéficient de sprites plus détaillés que jamais, leurs sorts font l'objet d'effets spéciaux et surtout, ils profitent d'un doublage quand ils attaquent pour paraître plus vivants. Mais clairement, ce sont surtout les monstres qui sont le plus mis à l'honneur dans cette version remise au goût avec des animations soignées qui les rendent encore plus crédibles en pixel art.
Le monde de Dragon Quest III n'a jamais paru aussi vivant que dans cette version qui ressemble au souvenir enjolivé des nostalgiques qui l'ont découvert à l'époque. Pourtant, c'est bien là que l'exercice est particulièrement difficile, à savoir retranscrire l'ambiance d'avant tout en la présentant sous un jour plus moderne. Mais les développeurs de la Team Asano à qui l'on doit Octopath Traveler, TRIANGLE STRATEGY et Live a Live y sont parvenus, du moins de ce que j'ai pu voir dans la courte session à laquelle j'ai pu y jouer. Après, il faut avouer que les compositions orchestrales de Koichi Sugiyama réalisées avec l'orchestre symphonique de Tokyo aident énormément à renforcer l'ambiance du titre. Cela se joue également à travers d'autres éléments sonores comme de petits bruits d'oiseaux dans un village qui permettent de rendre ce monde plus crédible.
Durant la majeure partie de la session, j'ai joué sur PlayStation 5 à Dragon Quest III HD-2D Remake pour profiter au mieux de ce nouveau rendu graphique et de ses effets. Mais bon, à un moment, j'ai voulu tester la version Nintendo Switch qui était disponible puisque je sais très bien qu'elle sera privilégiée par nombre d'entre vous. Fréquence d'images en 30 i/s, légers temps de chargement, rendu moins net... DQIII Remake est évidemment moins beau sur Switch que sur PS5, mais rien de rédhibitoire pour ne pas y jouer sur la console hybride de Nintendo si vous y tenez à tout prix... du moins pour le moment, attendons la version finale pour trancher !
Une expérience pour les vétérans et les débutants
Loin d'être uniquement visuelle, la modernisation de Dragon Quest III HD-2D Remake se traduit aussi à travers le gameplay. Si on a toujours à faire à un jeu de rôle avec des combats au tour par tour à l'ancienne, on retrouve de nombreuses options de confort pour rendre l'expérience plus agréable. Accélération de la vitesse des combats, automatisation des affrontements, présence d'une auto-save, d'une mini-map ou encore de tutoriels, interface refaite, meilleur système de save... tout est réuni pour rendre l'expérience plus accessible. Clairement, passer les combats en très vite devient rapidement obligatoire tant ces derniers sont lents de base. Mais parfois, ces options vont même encore plus loin... voire trop loin.
Dragon Quest III HD-2D Remake ne se contente pas d'être une simple version remise au goût jour, il apporte également des éléments inédits à cet épisode. L'histoire a été allongée selon les idées de Yuji Horii, le créateur de Dragon Quest, tandis que des capacités créées dans les opus suivants ont été ajoutées. Mais le plus intéressant dans tout cela, c'est qu'au moins une classe supplémentaire semble avoir été introduite, tout comme de nombreux secrets. Il ne reste plus qu'à découvrir tout ça le 14 novembre prochain !
L'exemple le plus frappant est que le jeu vous indique exactement où il faut aller, autant pour aller parler à un personnage ou que pour choisir le bon escalier à emprunter dans un donjon pour avancer. Si cette assistance peut paraître too much pour les vétérans de la série qui vont crier à la casualisation de leur franchise préférée, reproche déjà fait à Dragon Quest XI, rassurez-vous, les développeurs ont pensé à vous. Tout d'abord, les options d'accessibilité que je viens de vous citer peuvent être désactivées pour une plus grande immersion. Ensuite, si vous êtes en manque de challenge, le titre propose un mode draconique, c'est-à-dire plus difficile, pour vous y retrouver. À l'inverse, un mode facile est de la partie, ce qui n'est pas de pour les débutants car la difficulté de l'époque est toujours présente, et en soi tant mieux.
Dragon Quest III HD-2D Remake se veut être une lettre d'amour au jeu original en l'adaptant aux codes du jeu vidéo moderne tout en conservant ce qui faisait son charme à l'époque. Et du peu qu'on a vu pour le moment, le pari semble réussi. Entre le nouveau rendu visuel et sonore splendide, les options de confort de jeu modulables et les ajouts de contenu promis, les débutants comme les vétérans devraient y trouver leur bonheur. Désormais, on a hâte de voir si ces impressions positives vont se confirmer dans le jeu final prévu le 14 novembre sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.