Créé par des passionnés de la simulation de fermes et d’artisanats, Fae Farm semble être une lettre d’amour au genre. À l’approche de sa sortie officielle, voici nos premières impressions sur ce titre féerique.
Le studio Phoenix Labs s’est surtout fait connaître pour Dauntless en 2019, un jeu d’action RPG se déroulant dans un monde fantastique. Composée d’anciens employés de Riot Games, cette entreprise canadienne a pris un tout autre tournant avec la création d’un nouveau jeu nommé Fae Farm. Le danger et les énormes créatures à combattre en équipe sont mis de côté pour laisser la place à un jeu calme et enchanteur. Ici, il est question de planter, récolter, cuisiner, pêcher ou encore explorer afin d’améliorer son confort de vie de celui des adorables habitants d’Azoria.
Une grande accessibilité
Une fois l’étape de la création du personnage dépassée, et après avoir visionné la courte introduction narrant son arrivée sur l’Île d’Azoria, nous sommes tout de suite confrontés à un élément remarquable : la grande accessibilité. Les quêtes amènent les joueurs à découvrir les différents éléments du jeu, un à un, en commençant par notamment par l’extraction de ressource puis l’artisanat. Et c’est à ce moment-là que la facilité d’accès se fait ressentir notablement. Premièrement, les outils s’adaptent automatiquement à l’environnement du personnage, ce qui permet par exemple d’avoir directement une pioche dans les mains lorsqu’il se trouve face à une pierre à miner. Il en est de même pour les autres types de ressources à récolter. Même si cet élément peut sembler anodin, il facilite grandement les nombreuses actions qu’il est possible d'effectuer avec l’environnement. En plus de gagner du temps, c’est une façon pertinente de ne pas encombrer le joueur avec des commandes supplémentaires. Qui plus est, ces mêmes outils sont incassables ! Ce qui permet de soulager les fans d’Animal Crossing qui doivent régulièrement être attentifs à leur durabilité. On ne peut que louer ce choix d’optimisation du matériel de farming qui fait l’économie de la simulation de la pénibilité du labeur. Faire ainsi profiter le joueur d’une fluidité de gameplay semble plus en accord avec le registre reposant dans lequel le jeu s’inscrit.
Cette grande accessibilité se fait ressentir aussi dans les déplacements du personnage. Peu d’obstacles peuvent barrer la route du joueur, puisqu’il a la possibilité de sauter presque partout, bondir sur des champignons tremplins pour gagner en altitude et en rapidité, nager et jaillir de l’eau à volonté. La mobilité donne une sensation de liberté et de fraîcheur qui rend chaque déplacement léger et agréable. Ainsi, en seulement quelques minutes de jeu, Fae Farm illustre déjà sa volonté de miser sur sa prise en main facile qui convient parfaitement aux néophytes.
Repos et détente
Fae Farm est un titre centré sur la détente dans un univers douillet et mignon où les dangers ne sont pas omniprésents. Il est question de créer son confort en aménageant sa charmante ferme, et d’aider les habitants en leur rendant la vie plus simple. Le joueur est ainsi amené à rencontrer des personnages haut en couleur et à se lier d’amitié avec eux, notamment en leur offrant des présents régulièrement. Il est ainsi possible de tisser des liens plus profonds en développant une relation amoureuse, et même de se marier avec l’un des habitants dont le cœur est à prendre. Autrement dit, pas de dispute ni de combat acharné, juste de l’affection et de la relaxation. Néanmoins, malgré le look travaillé des personnages, leur personnalité et les dialogues ne sont pas particulièrement captivants. Cet aspect est un peu décevant, surtout pour un jeu qui se concentre également sur les relations avec les habitants. Contrairement à Stardew Valley qui contient des personnages qu’il faut apprendre à connaître et qui proposent chacun une réelle histoire marquante, Fae Farm ne se démarque pas sur ce sujet.
Du côté des activités, la détente est omniprésente. En suivant les quêtes principales des premiers chapitres, le personnage est directement guidé vers les autres activités phares, indissociables de ce genre de jeu, à savoir la pêche, l’élevage d’animaux et la vente. Encore une fois, il est difficile de se sentir perdu face à une maniabilité aussi aisée. La pêche se résume simplement à tirer sur la ligne en veillant à ce qu’elle ne casse pas sous vos efforts. Du côté de l’élevage d’animaux, c’est une activité similaire à celle de Stardew Valley avec une dimension plus humaine où il est nécessaire d’interagir avec ses bestioles pour les faire sentir à l’aise après les avoir achetés et entreposés dans la ferme. Quant à la vente, c’est au marché que ça se passe. C’est à vous de disposer absolument tout ce que vous voulez sur les étals afin de recevoir les bénéfices le lendemain matin. Le joueur est également amené à effectuer d’autres activités comme l'exploitation des profondeurs de la mine en combattant quelques créatures ou la décoration de la maison et du reste de la ferme. Ce qui est intéressant avec les combats, c'est qu'il est possible d'utiliser des consommables pour soit se rendre plus fort, soit les éviter comme avec la potion d'invisibilité. En somme, aucune activité n’est réellement contraignante, et tout ce qui occupe le joueur a des allures de sinécures plutôt qu’un travail acharné.
Ça se sent, Fae Farm a été créé par des passionnés de simulation de ferme, ayant œuvré dans le but de rendre le genre encore plus accessible et plus léger qu’il ne l’était auparavant. Ce titre accueille à bras ouvert les néophytes dans un adorable monde magique regorgeant de mystères. Sa grande accessibilité nous fait grâce des aspects rébarbatifs des simulations de ferme. Même s’il n’est pas dénué de défaut, comme ses habitants peu incarnés, il propose un monde au style graphique cartoon hospitalier et pittoresque, où on a vraiment l’impression de jouer plutôt que de travailler. Il pourrait néanmoins s’enrichir d’une saveur plus relevée, mais il semble à première vue promettre de bonnes heures de détente bucolique. Ce sera à partir du 8 septembre qu’il sera possible de découvrir entièrement ce que nous réserve le potentiel de Fae Farm sur PC et Nintendo Switch