Après s'être "contentée" de son marché domestique durant plusieurs décennies, la Chine se tourne résolument vers l'occident avec des jeux calibrés pour séduire les fans d'action-aventure en monde ouvert et de Souls-Like. Where Winds Meet, qui s'inspire entre autres de Ghost of Tsushima et des productions estampillées From Software, fut la sensation du Summer Game Fest 2022. Ce titre développé par Everstone Studios et édité par NetEase est-il trop beau pour être vrai ? Voici nos premières impressions depuis la gamescom 2023.
Lors de la gamescom 2023, la rédaction de JV a enfin pu mettre la main sur une version de Where Winds Meet le temps d'une session de jeu sur PC d'une durée n'ayant pas dépassé les 20 minutes et faisant suite à une courte présentation.
La Chine des 10 Royaumes
L’histoire de Where Winds Meet prend place au crépuscule des Dix Royaumes (avant la dynastie Song), à une époque troublée où les forces en présence s’allient et se déchirent au risque de disparaître dans les flammes d’un conflit séculaire. Vous incarnez dans le jeu développé par les studios Everstone un épéiste ayant grandi au beau milieu de cette guerre fratricide et dont la destinée dépend des décisions que vous allez prendre au gré de votre aventure. Au beau milieu de l’agitation qui règne et des conflits qui embrasent la région, la voie de l’épée vous pousse à vous battre pour la justice ou au contraire à protéger un empire sur le déclin. Le choix vous appartient !
Les premières bandes-annonces faisaient la part belle à une mise en scène soignée fortement inspirée du cinéma, notamment les films d’arts martiaux, et cette dernière sera bel et bien présente tout au long de l’aventure. Des cinématiques léchées accompagnent la progression de notre héros et mettent l’emphase sur certains événements clés. La narration dans son ensemble doit encore faire ses preuves, mais présentent dès aujourd’hui de solides arguments pour intriguer et scotcher les amateurs du genre. Même visuellement, Where Winds Meet assure techniquement le spectacle et se drape d’une direction artistique élégante qui n’a rien à envier à la concurrence. Le jeu d’Everstone tend à mettre en avant la culture chinoise et sa mythologie, et le fait de la meilleure des manières.
Un Action-RPG en monde ouvert
Everstone et NetEase définissent Where Winds Meet comme un Action-RPG en monde ouvert et ce n’est que la partie visible d’un projet bien plus titanesque. En réalité, le jeu offre une dimension multijoueur extrêmement poussée, même si l’aventure peut-être vécue majoritairement en solo. Les développeurs ont ainsi mentionné des serveurs sur lesquels un millier d'épéistes pourront vaquer à leurs occupations avant de coopérer (ou non) pour sauver ou embraser les 10 Royaumes. Car les actes des héros auront des conséquences sur le monde qui l’entoure et sur les êtres qui le peuplent.
Where Winds Meet est donc un monde ouvert et invite les joueurs à l’exploration de ses contrées aussi verdoyantes que hostiles. Cet open world regorge de mystères à découvrir, de personnages à rencontrer, de missions à accomplir, etc. au gré de vos pérégrinations (vers l’Ouest). Nombreux furent ceux prompts à comparer le titre édité par NetEase à Ghost of Tsushima ou encore aux jeux développés récemment par From Software (Sekiro : Shadows Die Twice, Elden Ring), et après avoir pu y jouer quelques instants, cela fait sens, principalement pour ce qui est des affrontements et des mécaniques RPG.
Everstone reprend les fondamentaux d’un système de combat exigeant qui a fait ses preuves et se le réapproprie afin de le faire sien. Les disciples des Souls-Like reprendront rapidement leurs marques, même si certaines subtilités sont susceptibles de les surprendre dans le bon sens du terme. Pour le reste, les combats se vivent au rythme des esquives, des parades, des contres, des exécutions et des pouvoirs à utiliser au moment opportun. L’expérience se veut technique sans pour autant décourager les joueurs moins affutés. Il est même possible, et parfois recommandé, de jouer de discrétion et d'éliminer les ennemis sans se faire repérer, puis de disparaître, et Where Winds Meet intègre ce genre de fantaisies.
La dimension “jeu de rôle” n’est clairement pas là pour faire de la figuration, bien au contraire. L’aventure débute par la création d’un avatar, et l’éditeur de personnage affiche énormément d’options, même les plus loufoques, afin de vous permettre de donner vie à l’épéiste de vos rêves. Au-delà des choix effectués durant toute l’aventure qui déterminent votre impact sur l’univers de Where Winds Meet, la destinée de votre héros est liée à sa montée en puissance. Elle passe par l’apprentissage de nouveaux arts martiaux (pour cela il faudra suivre les enseignements de différentes écoles) et de nouvelles aptitudes, l’acquisition d’armes et d’équipements ou encore le choix d’une ou plusieurs professions qui vont s’avérer essentielles par la suite. La connaissance est ici une “arme” et cette dernière n’a aucune limite pour notre protagoniste. Les joueurs pourront ainsi tracer leur destinée comme bon leur semble, mais toujours l'épée à la main.
Where Winds Meet pourrait bien être ce raz-de-marée en provenance de Chine tant espéré. Everstone et NetEase affichent des ambitions folles avec ce jeu inspiré entre autres de Ghost of Tsushima et des projets "From Software", et semblent avoir les épaules pour les concrétiser. Que ce soit le système de combat exigeant, la dimension RPG, le monde ouvert foisonnant ou encore la réinterprétation de l’Histoire et de la mythologie chinoise, tout est en place pour faire de la sortie de cet Action-RPG un événement sur PC et consoles de salon.