Alors que le manga entre petit à petit dans son arc final, la hype autour de One Piece n'a jamais été aussi forte. Pour battre le fer tant qu'il est chaud, Bandai Namco propose une nouvelle aventure en jeu vidéo de Luffy et ses amis, mais cette fois sous la forme d'un jeu de rôle au tour par tour. De quoi offrir une expérience à la hauteur de la hype de l'anime et du manga ?
Sommaire
- Une aventure originale aux airs de fanservice
- Le tour par tour réussit-il à Luffy et ses amis ?
- Graphiquement à la hauteur du manga et de l'anime ?
Plus d'un mois avant sa sortie, nous avons pu mettre les mains sur One Piece Odyssey grâce à Shadow, un service de cloud computing qui permet de jouer à des jeux à distance sur un PC virtuel. L'occasion pour nous faire de faire une longue session de plus de cinq heures, histoire de voir ce que le nouveau projet d'ILCA a sous le capot. Pour rappel, le développeur est connu pour avoir été l'un des studios de soutien de nombreux gros jeux japonais de ces dernières années comme Ace Combat 7 : Skies Unknown, Dragon Quest XI ou encore les titres de la saga NieR comme NieR Automata ou Replicant. Plus récemment, ils se sont surtout fait connaître en s'occupant du développement de Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante, les remakes de la quatrième génération de monstres de poche.
Notre vidéo preview de One Piece Odyssey !
Précommander One Piece Odyssey sur PS5 chez Amazon Précommander One Piece Odyssey sur Xbox Series chez Amazon
Une aventure originale aux airs de fanservice
Au contraire des One Piece : Pirate Warriors, One Piece Odyssey propose une histoire inédite qui met en scène les Mugiwaras, le nom japonais donné à l'équipage de Luffy qui se traduit tout simplement par "les Chapeaux de paille". Ainsi, tandis que nos héros sont en mer, ils voient au loin une île étrange d'où jaillit un rayon de lumière entre des tours en ruine. C'est à ce moment-là qu'ils sont emportés par une tempête qui va évidemment les faire atterrir sur cet endroit mystérieux. Alors que leur navire, le Thousand Sunny, est ravagé suite à cet incident, ils vont faire la rencontre d'Adio et Lim, deux personnages inédits dessinés par Eiichiro Oda himself, et qui sont aussi des naufragés sur cette terre appelée Wafford. Malheureusement, puisque la jeune femme a eu une mauvaise expérience avec des pirates, Lim utilise ses pouvoirs sur les Mugiwara pour qu'ils oublient comment utiliser leurs techniques signatures. Les capacités de nos héros sont alors représentées sous forme de cube à l'aura verte et tout l'enjeu de l'aventure sera de récupérer ces pouvoirs. Parfois, on tombera sur des blocs plus grands que d'autres qui obligeront nos héros à plonger dans leurs souvenirs pour récupérer leurs techniques, soit l'occasion parfaite pour visiter des endroits bien connus des fans.
Sous ses airs d'histoire originale, One Piece Odyssey fait donc la part belle au fan-service et propose de parcourir des zones comme Alabasta, auquel nous avons pu jouer au cours de notre session de jeu, mais aussi Water Seven comme on a pu voir dans les trailers par exemple. Cependant, la petite particularité dans tout ça, c'est que les ennemis croisés en cours de route sont aussi forts que dans les souvenirs des Mugiwara. Une pirouette scénaristique astucieuse qui permet d'expliquer pourquoi ces ennemis battus il y a longtemps sont aussi forts que nos héros d'aujourd'hui. Avec un tel scénario, Odyssey offre donc des moments qui ont de quoi faire plaisir aux fans. À Alabasta par exemple, on a pu retrouver le Vogue Merry ou revoir Ace l'espace d'un instant. Malheureusement, alors qu'il s'agit de séquences très attendues par les fans, ces passages sont souvent survolés puisqu'ils ne font l'objet que d'une petite cinématique, ce qui est un peu décevant.
Le tour par tour réussit-il à Luffy et ses amis ?
La grande particularité d'Odyssey, c'est surtout qu'il prend la forme d'un jeu de rôle avec des combats au tour par tour, chose plutôt rare pour une adaptation d'anime. En se baladant dans le monde, on peut donc tomber sur des ennemis qui vont déclencher un affrontement. Lors du tour du joueur, on peut attaquer directement ses adversaires ou bien choisir d'utiliser l'une des capacités de nos héros. Ces dernières consomment des points techniques (PT) que l'on récupère tout simplement en frappant. Pour apporter un peu plus de subtilités, les combats reposent sur un système de pierre-papier-ciseau, avec chaque personnage ayant un type qui est à la fois plus fort et plus faible face à un autre. On retrouve une seconde mécanique similaire avec des vulnérabilités élémentaires comme le feu, la foudre ou la glace. Enfin, la dernière originalité des combats d'Odyssey, c'est que nos héros et leurs ennemis sont répartis entre quatre zones différentes. On passe de l'une à l'autre tout simplement en frappant et ce système est bien pratique pour mettre à l'abri les unités qui attaquent à distance. Et si votre composition ne vous plaît pas, pas de panique, vous pouvez toujours changer les personnages sur le terrain à tout moment, pour profiter au mieux des compétences uniques de chaque héros. Car oui, vous vous en doutez bien mais tous les Mugiwaras se battent à leur façon, que ce soit Chopper qui soigne ses alliés, Usopp et Robin qui attaque à distance ou Luffy et Zoro qui sont beaucoup plus au corps-à-corps.
Ayant travaillé sur Dragon Quest XI, on sent qu'ILCA a utilisé une partie de son savoir-faire pour ce One Piece Odyssey. En apparence assez simple, les combats gagnent en subtilités grâce au système de faiblesse de type et élémentaire, mais aussi aux zones qui permettent de répartir ses unités. Et puis, vu que l'on récupère facilement des PT, on utilise constamment des capacités qui sont l'un des grands points forts de l'expérience. Pour rester fidèles au manga et l'anime, on sent que les développeurs ont voulu soigner les animations d'attaque des Mugiwara, ce qui les rend agréables à regarder. C'est d'autant plus le cas pour les assauts de liens qui permettent à plusieurs unités d'attaquer ensemble. Si grâce à tout cela les combats d'Odyssey sont plutôt efficaces, il faut reconnaître que les affrontements contre des boss sont particulièrement longs compte tenu de leur grande quantité de points de vie. Notre conseil, utilisez les capacités d'altération d'état d'Usopp, elles font des ravages ! Et si vous butez contre un ennemi, il est toujours possible de porter des équipements qui renforcent les caractéristiques de vos héros ou encore d'utiliser des cubes récupérés en cours de route pour améliorer les capacités. Avec le pouvoir de Lim qui matérialise les compétences sous formes de cubes, on récupère donc tout au long de l'aventure de nouvelles attaques, ce qui donne le sentiment de progresser en permanence.
Graphiquement à la hauteur du manga et de l'anime ?
Du côté de la partie technique, One Piece Odyssey offre un rendu assez sympathique de ce qu'on a pu voir. On est donc en face de modèles 3D des Mugiwara qui sont plutôt réussis et qui donnent vraiment le sentiment d'être en face des héros, surtout grâce à la présence des doubleurs de l'anime. Pour ce qui est des environnements, ces derniers bénéficient d'un style dessiné avec un effet coup de crayon plutôt efficace. Malgré tout, les décors prennent souvent la forme de couloirs assez vides qui cachent parfois juste une succession de combats. Les animations faciales ne sont pas non plus irréprochables, avec des visages figés lors des conversations les moins importantes. Mais à côté de ça, ce côté assez statique est compensé par les animations en combat qui sont vraiment dynamiques et rappellent les moments cultes du manga et de l'anime.
One Piece Odyssey est un titre qui a de quoi faire plaisir aux fans de l'oeuvre d'Eiichiro Oda. En plus de son histoire originale, le jeu d'ILCA fait la part belle au fan-service en nous faisant repasser par des régions cultes du manga et de l'anime. Côté gameplay, on sent une influence logique de Dragon Quest qui permet au titre de profiter d'un solide système de combat au tour par tour avec des animations dynamiques, mais qui doit encore nous révéler tout son potentiel. Et si les graphismes proposent des modèles 3D réussis pour les Mugiwaras et des décors au rendu sympathique, certaines zones et visuels font parfois datés. En attendant le verdict final, on vous rappelle que le titre est prévu sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series pour le 13 janvier prochain.