Pour nous faire patienter avant le deuxième volet du remake de Final Fantasy VII attendu a priori pour fin 2023, Square Enix a choisi de remettre sur le devant de la scène un titre un peu moins culte mais quand même très apprécié des fans. Préquelle de "FF7" sortie sur PlayStation Portable en 2008, Crisis Core : Final Fantasy VII nous faisait incarner non plus Cloud mais un autre membre du SOLDAT, Zack Fair, dans le même univers. C’est à cet épisode que l’éditeur a décidé d’offrir aussi son remake, baptisé "Reunion", qui sortira le 13 décembre prochain sur PC et consoles.
Nous avons pu tester une démo de Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion lors d’un événement presse organisé par Square Enix à Londres. Nos impressions proviennent de cette session de jeu effectuée sur PlayStation 5, basée sur la démo du Tokyo Game Show 2022.
Sommaire
- Un véritable remake, bien plus qu'un remaster
- Le gameplay de Zack, nani ?
- Un classique vraiment modernisé
Un véritable remake, bien plus qu'un remaster
On pouvait s’en douter en terminant l’ultime chapitre de Final Fantasy VII Remake qui a beaucoup fait parler de lui au niveau de sa réécriture et de prises de liberté scénaristiques surprenantes : Zack Fair aussi allait faire son retour dans un remake de Crisis Core annoncé lors des festivités autour des 25 ans du hit de Squaresoft. Un choix tout sauf étonnant compte tenu de l’aura de l’univers Final Fantasy VII auprès des joueurs, et de la nécessité finalement évidente pour Square Enix d’exploiter un filon d’une telle qualité : le septième épisode de la célèbre franchise est de loin celui à qui l'éditeur a offert le plus grand univers étendu.
Toutefois, la principale interrogation résidait dans la nature réelle d’un tel projet. Initialement présenté par Tetsuya Nomura (bien trop modestement) comme un remaster à destination des PC et de toutes les consoles actuelles, "Reunion" est bel et bien une reconstruction totale du titre de 2008, réutilisant la direction artistique de Final Fantasy VII Remake jusque dans ses menus. De quoi être en terrain connu si vous avez expérimenté ce dernier depuis sa sortie il y a bientôt deux ans et demi : on peut parler sans se fourvoyer d'une "préquelle de FF7 Remake", d'où sa publication un an avant Final Fantasy VII Rebirth par ailleurs…
Sur PS5, on retrouve donc une finesse graphique fort appréciable, qui n'a que peu à envier à ce que proposait Final Fantasy VII Remake Intergrade paru en exclusivité next-gen côté consoles. La refonte graphique est admirable, comme le laissaient supposer les comparatifs avec la version PSP parus récemment, et on espère assz logiquement un rendu similaire pour les versions PC et Xbox Series. Puisque "Reunion" n'est pas exclusif aux nouvelles générations, on peut attendre pour la PlayStation 4 et la Xbox One des performances identiques à la première version du remake (graphismes sans doute tout aussi soignés bien "seulement" en HD, et framerate verrouillé à 30 images par seconde). Nous regrettons cependant de ne pas avoir pu tester la version Nintendo Switch dont le niveau de réalisation sera sans doute inférieur, mais sans doute très acceptable pour que l'éditeur prenne le pari de porter ce titre sur la console hybride de Nintendo.
Le gameplay de Zack, nani ?
Comme l'avait annoncé Square Enix, l'objectif de Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion est de recréer de zéro le jeu d'origine à l'identique plan par plan, en modernisant son interface. Sur ce point, on pourrait penser que l'on se rapproche donc davantage de la philosophie d'un The Last of Us Part I que du remake de Final Fantasy VII, qui allait bien au-delà et repensait jusqu'aux lignes majeures de son scénario mythique. Mais en vérité, il n'y a que sur la trame de fond que ce remake ne change rien (que les fans se rassurent donc, le scénario ne sera pas remanié comme a pu l'être celui de l'œuvre de 1997, dont la conclusion du remake a fait beaucoup parler).
Le projet est de toute façon moins ambitieux que le remake sous forme de trilogie, notamment parce que Crisis Core : Final Fantasy VII n'est pas un jeu aussi dense que l’était Final Fantasy VII, et que l’on peut se contenter ici d’un seul et unique jeu pour le revisiter. À l'approche de Final Fantasy VII Rebirth, le plus important pour Square est de faire le lien entre les deux premières parties du remake et cette préquelle en mettant l'accent sur le personnage de Zack, au rôle capital dans cet univers, et que les nouveaux joueurs n'ayant joué qu'à Final Fantasy VII Remake ne connaissent pas forcément.
En effet, si Cloud Strife fait partie de ces grandes icônes du jeu vidéo, c'est un protagoniste différent que l'on incarne dans Crisis Core, et à qui il est par ailleurs souvent comparé. Dans le cadre de ce remake, il n'était pas question de faire souffrir notre "nouveau" héros d'une jouabilité archaïque : Zack bénéficie de fait d'un gameplay revisité intégralement qui rappelle beaucoup celui de Cloud dans Final Fantasy VII Remake. Pour notre plus grand bonheur, le système de combat évidemment d'un autre âge de la version PlayStation Portable reprend désormais celui bien plus orienté action-RPG découvert il y a deux ans, bien qu'il demeure décrié par quelques puristes. L'interface globale a été optimisée et totalement calquée sur celle de Final Fantasy VII Remake, si bien que cette reconstruction quasi totale de Crisis Core le met en quelque sorte à niveau du "jeu principal" dont il est la préquelle.
Un classique vraiment modernisé
Puisque l'on parle système de combat, la révision d'ensemble est moins frappante que dans Final Fantasy VII Remake, dont l'orientation action-RPG n'avait pas fait que des heureux. Les groupes d'ennemis rencontrés au fil de votre progression n'apparaissent pas à l'écran dans les zones que vous explorez, entraînant des affrontements dans de petits espaces fermés et le retour du mythique "Activating Combat Mode", qui ravira les nostalgiques. D'une manière générale, rien n'a été trop transformé sur le fond, comme nous l'expliquaient Tetsuya Nomura et Yoshinori Kitase en juillet dernier dans une interview complète des deux producteurs dont nous vous recommandons la lecture, tant leurs promesses semblent tenues. La seule réelle nouveauté semble se situer au niveau de la jauge "Ability Power" des ennemis les plus puissants, que vous pouvez réduire voire totalement vider afin de les empêcher d'exécuter une attaque vraiment dévastatrice (ou, a minima, d'en réduire les effets). Que les choses soient claires : tout ce qui faisait l'âme des combats de Crisis Core : Final Fantasy VII sur PSP est toujours là, mais modernisé, plus intelligent et surtout plus fluide et en essayant d'éviter au maximum les temps morts.
En effet, un certain effort est à saluer quand on constate à quel point Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion cherche à s'affranchir de quelques incohérences de gameplay et des soucis de lenteur de son aîné. Par exemple, les "Limit Break" peuvent enfin être conservées pour être utilisées quand vous en aurez besoin plutôt que de survenir sans prévenir à un moment inopportun. En outre, le système de roulette est toujours présent mais beaucoup moins envahissant, et ne plus provoque aucune interruption une fois son résultat (a priori toujours aléatoire) déterminé, ce qui évite de casser le rythme de l'affrontement. Dans le même genre, les cinématiques parfois assez longuettes peuvent être skippées, ce qui était impossible sur PSP. Certes, le remake les sublime, mais on appréciera grandement de s'en dispenser pour rester dans le feu de l'action, ceci d'autant plus que le feeling en combat reste toujours très plaisant.
Globalement, les sensations de gameplay sont largement meilleures, et pas que du coté des combats. La caméra grandement améliorée y est pour beaucoup, tout comme les nouveaux doublages japonais et anglais (nous n'avons pu tester que ces derniers pour l'instant). Et que dire de l'ambiance musicale signée Takeharu Ishimoto, réorchestrée et bénéficiant ici de nouveaux arrangements par le compositeur original. Elles donnent très envie d'écouter la nouvelle bande originale, surtout si le travail est aussi formidable qu'il le fut sur Final Fantasy VII Remake ! Pour toutes ces raisons, nous avons drôlement hâte de nous pencher sur la version finale de Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion à paraître le 13 décembre prochain.
Alors que l'on se demandait exactement où se situait ce Crisis Core "revisité", force est de constater que le titre de Square Enix tend bien davantage du côté du remake complet que du simple remaster avec quelques améliorations. Si le scénario n'a pas évolué d'un pouce, tout a été intégralement refait sur les bases de Final Fantasy VII Remake, pour le plus grand bonheur des fans qui attendaient de revoir un des hits essentiels de la PSP sur le devant de la scène. Si le titre final est à la hauteur de cette trop courte session, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion pourrait bien être un des indispensables de la fin d'année, pile à temps pour les fêtes qui plus est.