Aventure coopérative indépendante, We Were Here Forever est une quatrième entrée plutôt prometteuse.
Nouvelle entrée à la série coopérative de Total Mayhem Games, We Were Here Together inscrit son concept dans la veine de ses prédécesseurs : une expérience dont la communication est primordiale pour progresser au fil d’énigmes de plus en plus ardues. Au revoir terres hivernales du troisième épisode, cet ajout inédit s’installe dans un cadre plus sinistre, entre les murs d’un manoir délabré.
Coopération en prison
La licence We Were Here repose depuis tout temps sur le principe suivant : deux joueurs sont sollicités pour prendre part à l’aventure, l’un ayant autant d’utilité que l’autre pour s'extirper d'obstacles gênants. Vous êtes les yeux et les oreilles de votre partenaire. Le décor de ce volet est connu des habitués : il s’agit de Castle Rock, manoir lugubre dont vous et votre équipier êtes faits prisonniers sans vraiment savoir pourquoi. La partie débute lorsqu’une main invisible déverrouille les portes de vos cellules, vous laissant pantois dans un lieu figé dans le temps. Au cours de notre traversée du manoir, l'apparition furtive d’une créature aux allures de Gollum laisse présager un scénario d'épouvante tout à fait intéressant.
Le niveau fait office de court tutoriel, non dénué d’interactions déjà assez plaisantes. A votre disposition : un talkie-walkie pour maintenir le contact (bien que le chat vocal de votre réseau social favori tel que Discord fera aussi très bien l’affaire) ainsi que votre matière grise pour résoudre la flopée de puzzles qui vous attendent. La fonction vocale est baptisée chat de proximité, signifiant que vous pouvez également vous entendre lorsque vous êtes proches l'un de l'autre sans utiliser de technologie. Le contact est constamment sollicité et profite à un excellent rythme. Votre coéquipier détient les codes et solutions qui vous permettront de débloquer certains obstacles et inversement. Ainsi chacun à son rôle à jouer de façon constante.
Level-Design prometteur
Au gré de vos résolutions, les espaces se densifient et s’ouvrent à une difficulté qui progresse doucement. Pas question de rester cloîtrés entre les murs sombres de Castle Rock, les développeurs de Total Mayhem Games promettent des escapades au-delà du manoir mais également au-delà de notre gravité. Certains décors illuminés laissent aller à la contemplation. Coincé dans le piège d’un être fou, l’un des niveaux vous force à progresser dans une zone circulaire qui s’étend du sol au plafond. Si le level-design s’octroie davantage de ces originalités au fil des heures, il pourrait se montrer très convaincant. Pour l’instant, le jeu semble en tout cas tout de même loin d’être complètement optimisé. Les déplacements sont lents et rencontrent quelques ralentissements. Des points dont les développeurs ont bien sûr conscience et qui seront probablement corrigés d’ici la sortie officielle le 10 mai 2022 sur PC, via Steam et l'Epic Games Store et plus tard sur PlayStation 5, Xbox Series, PS4 et Xbox One.
We Were Here Forever laisse présager une expérience coopérative agréable et absorbante qui requiert une communication constante. Le level design semble dégager de belles variations ainsi qu’une difficulté bien dosée. Reste à en constater l’étendue complète et à juger le fil narratif qui se montre encore nébuleux.