Annoncé en 2020, Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes est un J-RPG très attendu puisque développé par des anciens de Suikoden. Après un Kickstarter particulièrement fructueux (3,8 millions d'euros récoltés), le titre a finalement vu sa date de sortie décalée de 2022 à 2023. Pour faire patienter ceux qui ont soutenu un projet, un autre titre se déroulant dans le même univers a récemment été dévoilé pour une sortie en 2022 : Eiyuden Chronicle Rising.
Si Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes s'annonce comme un J-RPG avec un traditionnel système de combat au tour par tour, Eiyuden Chronicle Rising est au contraire un Action-RPG en 2D. On y incarne d'abord CJ, une jeune adolescente qui débarque dans la ville de Nouveau Neveah en quête de nouveaux trésors. Mais avant d'aller fouiller les ruines de la cité, elle va devoir répondre aux requêtes des habitants pour se forger une réputation et se faire une réputation au sein de la ville. Au fil de l'aventure, le groupe va petit à petit s'agrandir au point de pouvoir contrôler différents personnages simultanément.
Une autre interprétation des graphismes HD-2D
Comme pour Hundred Heroes, Eiyuden Chronicle Rising propose des graphismes en HD-2D, c'est-à-dire un mélange entre environnements en haute définition et des personnages en pixel art. Si les éléments du décor en 3D sont assez simples, il faut reconnaître que l'ensemble à un certain charme notamment grâce à des effets de lumière plutôt réussis. Cependant, il s'agit d'un rendu différent des productions Square Enix comme Octopath Traveler, TRIANGLE STRATEGY ou encore Live a Live qui ont démocratisé le procédé. Cela se ressent particulièrement au niveau des sprites et des différentes parties du corps des personnages qui ont droit à beaucoup plus d'animations.
Pour ce qui est de la structure du jeu, la ville de Nouveau Neveah joue un rôle central puisque c'est là que nos héros récupèrent leurs missions pour développer les différents commerces de la cité comme une forge, une boutique d'arme et d'armure ou encore un apothicaire. Malheureusement, au cours de nos deux heures de jeu, les nombreux allers-retours entre la ville et les zones de combats deviennent rapidement pénibles puisqu'on passe plus de temps à dialoguer avec des PNJ plutôt qu'à jouer. Souvent, les missions sont très basiques et demandent seulement de récupérer certains composants pour débloquer une nouvelle fonctionnalité de la ville. On en vient alors à parcourir de nouveau les mêmes débuts de niveau qu'on a déjà parcouru auparavant, ce qui a tendance à devenir vite redondant.
Un gameplay pour l'instant trop classique
À cause de la courte durée de notre preview, il nous est pour l'instant difficile de déterminer si le gameplay d'Eiyuden Chronicle Rising réserve une vraie profondeur ou non. Au début de l'aventure, la jouabilité lors des phases d'action est très simple puisque CJ peut simplement attaquer, sauter et dasher, avec une certaine inertie dans les mouvements une fois dans les airs. Un peu plus tard, Garoo, un kangaroo mercenaire armé d'une énorme épée, rejoint le groupe. Le gameplay gagne alors en complexité puisqu'à l'image de Valkyrie Profile par exemple, chaque membre de l'équipe est associé à un bouton, ce qui permet d'enchaîner les coups en passant d'un personnage à l'autre à la volée et donc créer de puissants combos. Mais en dehors de cette mécanique, le titre ne nous a pas présenté d'autres pouvoirs qui pourraient venir enrichir l'expérience. Ainsi, la plupart des niveaux se résument à avancer et à taper sans trop se poser de questions.
Sans embraser complètement la formule, le titre reprend aussi quelques éléments de metroidvania. Au fil de votre progression, vous pouvez récupérer des outils comme une hache ou une pioche qui vous permettent de récolter des ressources qui serviront plus tard à créer des objets ou améliorer votre équipement. Lorsque Garoo vous accompagne, ce dernier peut briser de grands rochers qui vous bloquent le chemin grâce à sa lame imposante qui lui permet aussi de désarmer les ennemis qui portent un bouclier. Si ces quelques petits éléments permettent de découvrir de nouvelles zones dans des niveaux déjà parcourus, ces petits détours restent, pour l'instant, très encadrés par la quête principale et ne permettent donc pas d'explorer librement.
Du peu que nous avons pu jouer, Eiyuden Chronicle Rising est pour le moment un jeu d'action-plateforme avec des éléments de RPG assez classique. Avec un gameplay simple, une structure qui multiplie les allers-retours et des niveaux qui ne peuvent pas être explorés aussi librement que dans un metroidvania, le titre ne se démarque pour l'instant pas des autres titres de sa catégorie, faute de features marquantes. Cependant, peut-être que toutes ces remarques ne s'appliquent qu'à un début du jeu un peu trop long, avant que le titre prenne son rythme de croisière et propose une boucle de gameplay plus riche pour capter le joueur. Dans tous les cas, il ne reste plus qu'à attendre la sortie de la version finale prévue cette année sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Switch pour voir si l'expérience finit par décoller après quelques heures de jeu.