Présenté il y a plus d’un an lors du PS5 Showcase de juin 2020, JETT : The Far Shore est depuis resté un titre assez énigmatique. Son tout premier trailer laissait entrevoir une aventure spatiale basée sur l’ambiance et la contemplation, avec pour inspiration évidente des œuvres comme 2001 : L’Odyssée de l’Espace ou Interstellar. Vous imaginez donc bien notre enthousiasme au moment de finalement découvrir ce qu’il se cache vraiment derrière le jeu de Superbrothers (Sword & Sworcery) et Pine Scented. Nous avons pu essayer les trois premiers chapitres, soit environ quatre heures.
Preview réalisée sur une version PS5. JETT : The Far Shore existe aussi sur PS4 et PC.
Quand on a aimé des titres comme No Man’s Sky ou Outer Wilds, difficile de ne pas accueillir avec enthousiasme JETT : The Far Shore, nouveau jeu d’aventure et d’exploration spatial prévu sur PC, PS4 et PS5 pour le 5 octobre 2021. Pas forcément parce que le bébé de Superbrothers et Pine Scented ressemble à ces deux titres - ce n’est d’ailleurs pas du tout le cas - mais plutôt parce qu’il nous invite à découvrir une nouvelle interprétation du voyage dans l’espace ainsi que des extraordinaires émotions que cela doit susciter. Pour le coup, avec des inspirations comme 2001 : L’Odyssée de l’Espace et Interstellar, JETT : The Far Shore semble rechercher les frissons d’une planète inconnue sur fond de prophétie et de bande-son planante, composée par le groupe Scntfc. Le joueur incarne Mei, jeune pilote dont le peuple a pour mission sacrée de suivre un signal quantique, qui les amènera à fouler la surface d’un monde-océan légendaire.
Nous vous le disions un peu plus haut. Non, JETT : The Far Shore n’est pas un nouveau Outer Wilds ou No Man’s Sky où il est possible d’explorer librement un monde ouvert et de se poser sur n’importe quel bout de terre. Dans les faits, le titre de Superbrothers et Pine Scented est un jeu d’exploration / aventure assez dirigiste, avec un enchaînement de missions scénarisées qui alternent entre séquences à pied et phases en vaisseau. Ces dernières se déroulent dans un monde semi-ouvert où vous pouvez vous déplacer librement, sans pour autant partir dans votre coin explorer toute la planète. Les trois premiers chapitres de l’aventure que nous avons pu essayer laissent en tout cas entrevoir un déroulement similaire sur l'ensemble du jeu (qui sera environ d’une douzaine d’heures). Un mélange qui marche bien voire très bien.
JETT : The Far Shore - Un aperçu du gameplay lors du State of Play
Un vaisseau qui toussote
Ce qui est sûr, c’est que vous passerez le plus clair de votre temps à vaisseau. Dans le cadre de notre session de jeu, nous avons par exemple pris les airs pour récolter des données sur une zone de la planète-océan, suivre nos coéquipiers à la recherche du signal quantique, ou encore échapper à des créatures hostiles. Et il faut dire que les trajets en vaisseau, très présents dans les trois premiers chapitres auxquels nous avons joué, constituent aussi bien un point fort qu’un point faible pour JETT : The Far Shore. D’un côté, les trajets sur route dégagée fonctionnent très bien, avec de jolies sensations de vitesse et une physique réussie, rendant agréable le simple fait de se déplacer (c’est encore plus le cas sur PS5 avec les ajouts de la DualSense). Il est ainsi possible de faire une impulsion pour sauter par-dessus des obstacles et appuyer à fond sur le champignon afin d’accélérer, tout en gardant un œil sur l’état du moteur.
Mais tout se gâte lorsqu’il faut avancer dans des zones riches en obstacles. Si vous avez le malheur de tomber dans une crevasse ou de foncer dans un arbre, préparez-vous à faire des pirouettes assez frustrantes. Une frustration qui sera encore plus présente quand cela vous arrivera au moment d’affronter des ennemis (de ce que nous avons vu, les combats ne sont pas non plus le point fort de JETT : The Far Shore). Pour ne rien arranger, la caméra fait parfois des folies si vous avez le malheur de bouger après avoir scanné quelque chose, et les objectifs de mission sont parfois peu clairs, surtout lorsque l’écran est envahi par les conversations alentour - sous-titres obligatoires dans la mesure où les personnages parlent une langue locale -, les conséquences de vos cabrioles sur l’état du vaisseau et l’emplacement des adversaires.
Encore des survivants ?
Alors oui, dit comme ça, ça fait beaucoup. Mais nous ne sommes pas sortis dépités de notre session de jeu sur JETT : The Far Shore. Car même si le titre de Superbrothers et Pine Scented a encore quelques réglages à faire du côté de ses vaisseaux, il comprend déjà de très bons points qui nous poussent à croire en lui. À commencer par son ambiance, mystérieuse et terriblement prenante, portée par une belle direction artistique - à la technique certes minimaliste - ainsi qu’une bande-son qui s’annonce sublime. D’une façon très naturelle, sans que l’on ne puisse vraiment expliquer pourquoi, JETT : The Far Shore nous tire par le col et nous embarque en deux temps trois mouvements dans son univers. Pour le coup, les scènes à la première personne sont une excellente idée, et contrastent avec la vitesse de déplacement du vaisseau et la manière d’aborder l’échelle des lieux depuis les airs. C’est également lors de ces passages que vous aurez le temps de discuter avec les autres membres de la mission spatiale, et d’apprendre à connaître les coutumes qui les unient. Et après quatre heures de jeu, nous sommes loin d’avoir vu tout ce que nous réserve JETT : The Far Shore (le vaisseau peut scanner, émettre de la lumière et utiliser un grappin afin d’interagir avec la faune et la flore de la planète-océan). On espère juste qu’il nous surprendra dans le bon sens du terme.
JETT : The Far Shore - Le titre d'exploration spatiale se dévoile
Malgré le gros reproche qu’on peut faire à JETT : The Far Shore en l’état - la conduite en vaisseau lorsqu’il y a beaucoup d’obstacles -, impossible de faire grise mine après ces quatre premières heures de jeu. Car si le jeu de Superbrothers et Pine Scented peut se montrer maladroit, sa superbe ambiance (direction artistique et bande-son vraiment au top) et sa manière de susciter le dépaysement ainsi que la contemplation nous absorbent comme un trou noir. On espère plus qu’une chose : que ses imprécisions soient adoucies le jour de la sortie. Pour cela, rendez-vous le 5 octobre 2021 sur PC, PS4 et PS5.