L’annonce d’un nouveau jeu Resident Evil est toujours un événement, sauf quand ce dernier mise sur une nouvelle expérience multijoueur, des tentatives qui n’ont que trop rarement convaincu jusqu’à présent. Re:Verse est un TPS compétitif pensé pour célébrer à grand renfort de fan service l’anniversaire des 25 ans de la franchise zombie de Capcom. Resident Evil Re:Verse est-il en mesure de faire oublier les errances en ligne du passé ?
La Bêta ouverte de Resident Evil Re:Verse est disponible du 8 au 11 avril 2021. La rédaction de jeuxvideo.com en a profité pour découvrir durant quelques heures le nouveau TPS compétitif de Capcom, un shooter jouable uniquement en ligne.
Fan versus Fun
Resident Evil Re:Verse se présente humblement en tant que TPS compétitif opposant de 4 à 6 joueurs dans des arènes fermées, rien de plus, et remplit le cahier des charges du shooter PvP. Le projet de Capcom intègre quelques éléments faisant écho à la série principale sans pour autant dénaturer un genre auquel il emprunte son unique mode de jeu (Match à Mort), son système de score, ses Kill Streaks, et bien plus encore. La Bêta ouverte propose aux fans d’incarner 6 héros à savoir Chris et Claire Redfield, Jill Valentine, Leon S. Kennedy, la mystérieuse Ada Wong et pour finir l’opérateur de la société Umbrella… Hunk. Ces personnages bien connus des joueurs sont forcés de s’affronter, versus oblige, dans des lieux tout aussi iconiques, à commencer par le tristement célèbre commissariat de Raccoon City, seule arène disponible à l’heure de poser sur papier nos premières impressions.
Le Shooter de Capcom n’invente rien, et se contente d’appliquer un “skin” Resident Evil... enfin presque... sur une formule qui a fait ses preuves. Viser, tirer, esquiver et survivre résument parfaitement celle-ci. Néanmoins, les personnages possèdent des armes, des aptitudes qui sont autant de clins d'œil appuyés à la série, et même des statistiques, qui leur sont propres, ce qui ajoute un brin de profondeur à un gameplay au demeurant vu et revu. Même le ressenti armes en main, essentiel sur ce type de jeu, ne parvient que trop rarement à tonifier des affrontements manquant cruellement d’intensité et de panache. Fort heureusement, Re:Verse altère volontairement l’ADN du TPS compétitif. La mort dans Resident Evil n’est que le commencement, et cela ne saurait être plus vrai dans ce spin off qui transforme les joueurs vaincus en armes biologiques très (trop) puissantes.
Gameplay : Top 1 avec Claire Redfield dans le commissariat
En cas de mort prématurée, les héros se transforment selon le nombre de capsules de virus ramassées au préalable dans l'environnement, et à une légère dose d'aléatoire, en l'une des 5 armes biologiques suivantes : le Mycomorphe Colosse, le Hunter Y, Jack Baker, le Nemesis et pour finir le Tyran S. Afin d’équilibrer les affrontements, ces créatures dotées également d'aptitudes perdent continuellement des points de vie en plus des dégâts reçus. Une fois leur santé réduite à zéro, la créature meurt pour laisser réapparaître le héros incarné. Si sur le papier, l’ajout des armes biologiques permet à Re:Verse de s’extirper du banal TPS, dans les faits, cela rend les combats d’autant plus brouillons, et contraint les survivants à se laisser abattre dans le seul but de laisser parler la toute puissance de la génétique.
D’un point de vue technique, que dire, si ce n’est que ce Resident Evil développé avec le RE Engine de Capcom s’avère stable. Le contraire aurait été étonnant. Re:Verse ne brille ni par ses visuels, ni par sa direction artistique bien moins réaliste que sur les précédentes productions estampillées "RE" de l’éditeur japonais. Le rendu louvoie au final entre le quelconque et le “cartoon” sans parvenir à trouver un équilibre. Dernier point et non des moindres dans le cadre d’une expérience 100% en ligne, le matchmaking. Uniquement public, ce dernier ne peut à lui seul faire venir des joueurs pour peupler des serveurs actuellement désertés. Cela pourrait cependant évoluer au cours de la Bêta ouverte, puis à la sortie du jeu. L’absence d’une fonctionnalité permettant d’inviter directement des amis est également à déplorer, et impacte directement l'expérience.
Re:Verse est bel et bien ce TPS compétitif lambda cherchant simplement à célébrer l’anniversaire des 25 ans de la franchise Resident Evil de manière ludique. Le shooter de Capcom se distingue davantage par son fan service omniprésent que par son gameplay convenu, exception faite des transformations en armes biologiques, son contenu réduit au strict minimum, et ses visuels peu inspirés. La saga Resident Evil peine encore à trouver une formule multijoueur qui lui sied, même s’il faudra attendre l’invasion finale le 7 mai 2021 pour émettre un diagnostic définitif.