Présenté il y a un an, le RPG Cris Tales avait fait sensation auprès de la presse, puis des joueurs grâce à la sortie d’une démo jouable sur Steam et GOG. L’éditeur Modus nous a permis d’en voir davantage dans le cadre d’une partie commentée et jouée par l’équipe de développement, Dreams Uncorporated. Voici ci-dessous notre premiers avis, plutôt enjoué.
Un hommage aux classiques du genre
Cris Tales est le premier jeu du studio Dreams Uncorporated. Pour son entrée dans l’industrie, il démontre qu’il s’inspire des plus grands dans l'espoir de se faire une place dans cette lignée des classiques du J-RPG. En effet, nous prenons part à une grande aventure dans un univers magique que nous traversons à l'ancienne, depuis une mapmonde. Les personnages se voient dotés de spécificités et talents qui leur sont propres. Les combats fonctionnent quant à eux au tour par tour. Une force maléfique menace de plonger le monde dans les ténèbres d'ici quelques années. Cela rappelle bien entendu les épisodes SNES de la saga Final Fantasy, mais aussi Chrono Trigger notamment en ce qui concerne les musiques, ici sublimées. Mais les références ne s’arrêtent pas là. Comme dans le jeu de Square, mais aussi le plus récent Bravely Default , le old-school batifole avec une feature plus originale : le contrôle du temps.
L’avenir et le passé en temps réel
La thématique des voyages dans le temps ne fait pas dans l'originalité. Mais quand cela constitue un élément fort de gameplay, cela gagne en intérêt. L’expérience simultanée du passé, du présent et du futur rend le titre très singulier. C’est-à-dire que l’écran se trouve divisé en trois parties quand cela est nécessaire, aussi bien dans les phases d’exploration que les combats. Les héros sont accompagnés d’une grenouille appelée Mario qui permet de se déplacer instantanément dans les trois dimensions temporelles. Effectuer des actions dans le passé a un effet dans le présent et par extension, dans le futur. Par exemple, si vous plantez un arbre dans le passé, vous le retrouverez poussé dans le présent, ce qui pourrait offrir un nouvel accès à l'héroïne. Les actions ont ainsi des répercussions à travers le temps.
Dans l’extrait auquel nous avons insisté, la chronomancienne Crisbel et ses acolytes acceptent une mission : sauver de la catastrophe une ville qui dans le futur finirait totalement immergée. Cette séquence nous a montré à quel point jouer entre les différentes temporalités s’avère ludique et facile à prendre en main. Les conséquences de vos efforts sont visibles de manière instantanée ce qui apporte satisfaction. Des choix moraux s’imposent également : tout ne peut être sauvé. D'après la preview, les décisions ont un vrai impact sur le déroulé de l'histoire. Cela nous ammène à penser que le titre proposerait plusieurs fins et donc de la rejouabilité. L'exploration nous confronte à quelques petits casse-têtes pour progresser, comme gérer les évacuations d'eau dans les sous-terrains.
Les combats aussi peuvent être divisés en trois fenêtres. Fluides et tactiques, ils divertissent. Si vous empoisonnez un ennemi dans le présent et que vous l'envoyez dans le futur, il y a des chances pour que l’adversaire ait succombé à votre attaque. Attention cependant, d'autres ennemis comme les dragons gagnent de la force avec le temps. Les commandes restent classiques : attaque, défense, magie, talents, etc. Les combats procurent de bonnes sensations et l’aspect stratégique semble vraiment bien travaillé. Reste à savoir si en progressant, de nouvelles possibilités d'action et de tactique vont venir dynamiser un peu plus les batailles. Dans tous les cas, et vous l'aurez peut-être vous aussi souligné, les affrontements ressemblent à un mix entre Mario Paper et Persona. De bien belles influences.
Un travail d’orfèvre
Enfin, nous ne pouvons pas parler de Cris Tales sans évoquer sa direction artistique. Les graphismes sont exécutés à la main ce qui donne un style particulièrement soigné, jusque dans les petits détails. C'est tout bonnement admirable. Le charme de ces illustrations a de quoi nous rappeler les contes de notre jeunesse. Entre l'architecture, la sculpture et les créatures légendaires, certains environnements s'inspirent de la mythologie gréco-romaine. Dans la ville du royaume visitée, l’effet est saisissant et notre regard s’arrête sur chaque recoin de l’écran. Cela tombe bien puisque le titre nous demande d’explorer et de prêter attention aux détails afin de trouver comment dénouer des situations problématiques. Nous pouvions craindre que la division en trois éclats perde en lisibilité, mais ce n'est pas le cas. L'expérience surprend, car elle fait preuve d'intuitivité. Les efforts de mise en scène lorsque l’on arrive pour la première fois dans un lieu font également leur petit effet.
Les illustrations pour les châteaux et autres ne manquent pas de charme, mais difficile d'en dire autant pour l'exploration de la carte du monde. Elle parait un peu vide placée à côté des villes et des forêts. Croisons les doigts pour que ceci reste une mauvaise interprétation de notre part car encore une fois, nous n'avons vu qu'un petit bout de la map. Le jeu promet aussi de se déplacer autrement, à l'aide d'un bateau et d'un vaisseau aérien, qui nous tardent de découvrir.
Notre premier avis sur Cris Tales se veut enthousiaste. Le RPG jongle à merveille entre hommage et originalité. Le fait de voir directement les effets de ses actions dans le temps, apporte un réel sentiment d'accomplissement et du travail bien fait. Le tout profite d'un enrobage délicat grâce à une direction artistique des plus savoureuses. La seule crainte concerne le rythme du jeu, qui pourrait se ramollir. Prévu pour le 17 novembre 2020, nous l’attendons de pied ferme sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Stadia. Il sortira un peu plus tard sur PlayStation 5 et Xbox Series X.