Déjà présenté dans le cadre de la gamescom l'an passé, Ary and the Secret of Seasons s'est rappelé à notre bon souvenir, par l'intermédiaire d'une présentation d'une petite demi-heure, au cours de laquelle le directeur du studio eXiin nous a détaillé manette en main les mécaniques du jeu.
Vous incarnez Ary, jeune fille au caractère bien trempé, qui a pour particularité d'être la Gardienne de l'Hiver dans l'univers coloré de Valdi. Alors qu'une menace inconnue pèse sur le paisible monde du jeu, Ary s'emploie à seconder les autres Gardiens des Saisons afin de lever le voile sur le mystère qui met en péril l'équilibre de Valdi.
La manipulation des saisons au coeur du gameplay
Jeu d'action / aventure qui n'est pas sans rappeler la construction d'un Zelda, Ary and the Secret of Seasons se décompose en deux phases : l'une dédiée à l'exploration, qui vous permettra de remplir des quêtes pour aider les citoyens de Valdi, et des phases de donjons, mêlant énigmes, combats et qui octroieront à leur terme des pouvoirs supplémentaires à votre personnage. Au cours de l'aventure, vous pourrez explorer quatre environnements différents, chacun représentant une des saisons de l'année.
Si la structure est classique, les mécaniques, elles, le sont un peu moins. En tant que Gardienne des Saisons, Ary peut les manipuler à loisir. Ainsi, d'une simple pression de touche, l'héroïne peut faire apparaître dans une petite sphère une saison précise ainsi que la caractéristique qui lui est associée. Ainsi, déclencher l'hiver gèlera l'environnement ou l'automne sera accompagné de pluie, pour ne citer que ces exemples. Il sera possible d'invoquer au même moment plusieurs saisons différentes, chacune agissant comme un micro écosystème sur l'univers.
Cette fonctionnalité est évidemment le terreau idéal au développement d'énigmes originales. Invoquer l'hiver permettra de geler une surface d'eau, rendant certaines portions du jeu accessibles, ou favorisera le déplacement d'objets lourds afin de les faire glisser vers un interrupteur. L'activation de l'été, de son côté, fera apparaître une sphère qui se remplit d'eau, permettant ainsi à Ary d'y nager ou d'y introduire des éléments du décor pour débloquer des passages auparavant clos. L'activation des saisons n'est d'ailleurs pas limitée à la résolution d'énigmes, elle s'applique également lors des combats. Effectivement, certains ennemis seront plus vulnérables en fonction de la saison invoquée, et c'est en faisant preuve d'observation que vous verrez comment activer la bonne face à votre adversaire. Visuellement, l'ensemble se traduit également par une adaptation du décor, recouvrant de neige l'environnement lors de l'invocation de l'hiver et habillant au passage les adversaires de doudounes dans une optique humoristique omniprésente dans le jeu.
Même si Ary and the Secret of Seasons ne nous a pas paru est terriblement retors, l'originalité des énigmes reposant sur l'interaction entre les différentes saisons était de son côté plutôt intrigante, suffisamment en tout cas, pour que nous ayons envie d'en voir davantage. Ajoutez à cela un univers charmant, qui, même s'il montre quelques lacunes techniques compréhensibles compte tenu de la modestie des effectifs du développement, sait se faire assez cartoon et coloré pour inviter à l'exploration et vous obtiendrez la promesse d'un jeu assurément rafraîchissant. Reste à savoir si cette promesse sera tenue sur la durée.
Avec ses énigmes originales, son design charmant et son univers coloré, Ary and the Secret of Seasons devrait procurer au joueur une expérience rafraîchissante. S'il est encore un peu tôt pour juger en profondeur les mécaniques du bébé d'eXiin, le potentiel, lui, est bien là. Rendez-vous dans le courant de l’année sur PC et toutes les consoles pour confirmer ces encourageantes premières impressions.