Contributeur
Sorti en août sur Playstation 4 et PC, Hellblade : Senua's Sacrifice s'est révélé comme l'une des bonnes surprises de cette année. Et le jeu aborde un thème généralement mal amené ou qui est décrié : la maladie mentale, ici, la psychose de l’héroïne. Un peu plus tôt dans le mois, le studio Ninja Theory a d'ailleurs décidé de reverser l'intégralité des bénéfices faits par le jeu le 10 octobre à un organisme de bienfaisance à l'égard des personnes atteintes de maladies mentales.
60 798 Livres Sterling, soit environ 80,000 dollars ou 69,000 euros. C'est la somme qui a été récoltée en une journée par Ninja Theory pour les personnes atteintes de maladies mentales, dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale. L'intégralité des bénéfices a été reversée à l'association Rethink Mental Illness. Si l'opération a eu lieu au début du mois, le résultat de la campagne de levée de fonds n'a été communiqué qu'en fin de semaine dernière, via un tweet :
By donating all our proceeds from #Hellblade sales on #worldmentalhealthday to a mental health charity, we raised over £60,000 for @Rethink_ pic.twitter.com/SVTl3ap6QQ
— Ninja Theory (@NinjaTheory) October 27, 2017
Une belle initiative donc, pour toutes les personnes atteintes de maladie mentales, et qui ne bénéficient pas toujours de soins appropriés ou d'une couverture médiatique correcte. Et pour cause, la maladie mentale est souvent associée à des pathologies dangereuses, et dépeinte dans les films, livres ou jeux vidéo de manière peu glorieuse. Tameem Antoniades, co-fondateur du studio Ninja Theory, s'est par ailleurs exprimé suite à cette opération :
Nous sommes fier de nos fans qui ont montré de la sympathie à l'égard de ceux qui, comme notre héroïne Senua, ont besoin d'aide et de soutien pour continuer leur juste combat. Notre donation à Rethink Mental Illness va avoir un impact sur la vie de beaucoup de personnes, d'une manière concrète et qui aide à apporter de la lumière sur leurs ténèbres. Notre petit geste à tous a fait une grande différence. Merci.
Et Jemimia Woolgar, de Rethink Mental Illness, a expliqué que la donation était équivalente à deux emplois à plein-temps afin de répondre au téléphone sur la ligne d'information, et d'aider les personnes qui viennent d'avoir un diagnostic à obtenir plus d'information et de soutien. Bref, une initiative qui compte pour beaucoup et ne peut être que saluée.
Hellblade Senua's Sacrifice : Un accolades trailer pour la bonne cause
Hellblade Senua's Sacrifice est disponible depuis le 8 août dernier sur PC et PlayStation 4.