Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il nous aura fait attendre et pourtant Quantum Break s'est trouvé une date de sortie lors de la gamescom 2015. Fiers de leur nouveau bébé, Microsoft et Remedy ont réalisé une présentation à la hauteur du titre lors du salon de Cologne le mois dernier. Nos yeux étaient ainsi rassasiés avec des graphismes particulièrement séduisants, mais il se pourrait bien qu'un détail n'ait, pour l'instant, pas été révélé au public.
Comme le rapporte GearNuke, une présentation technique de Quantum Break a été réalisée par les équipes de Remedy lors d'une conférence donnée à la SIGGRAPH 2015 il y a quelques jours. Dans les différents slides du document présenté, entre les multiples noms barbares, s'est glissée une petite information qui crée un doute quant à la résolution de la démo du jeu.
Le Screen Space Ambient Occlusion est une méthode permettant de donner une approximation de comment une surface devrait réagir à la lumière. Et lorsque Remedy évoque le SSAO, la société parle d'un scan en 720p. Etant donné qu'il s'agit d'un traitement appliqué à tout l'affichage, il y a donc de fortes chances pour que Quantum Break, dans son build actuel, tourne en 720p.
Attention toutefois, il ne s'agit peut-être que d'une résolution réservée à la démo présentée lors de la gamescom et non pas à la version finale qui pourrait très bien tourner en 1080p. Mais étant donné les nombreux effets et la qualité générale du moteur graphique, il ne serait pas étonnant que Remedy ait fait ce choix afin d'offrir un framerate plus stable. Espérons qu'un développeur viendra donner plus d'informations sur le sujet sous peu.
Rappelons que Quantum Break sera disponible le 5 avril 2016 en exclusivité sur Xbox One.
5 minutes de gameplay pour Quantum Break : gamescom 2015