La conférence Microsoft de la gamescom 2015 frappe d'entrée de jeu, hypnotisant les joueurs que nous sommes avec une licence en devenir, fer de lance de la Xbox One, la bien nommée Quantum Break.
Après avoir présenté de nouveau la franchise durant l'E3 2015, la firme au grand M présente ENFIN du gameplay. Après plusieurs salons à introduire l'univers, les personnages, le concept d'une chronologie non linéaire, une première session de gameplay met en images les espoirs de toute une communauté.
Dans cette courte séquence, le héros, comme dans tout TPS classique, se protège avec les éléments disséminés dans les environnements, utilise diverses armes à feu mais l'intérêt du titre est ailleurs ... dans le contrôle du temps. Accélérer ou bien figer le temps. Créer une bulle temporelle au sin de laquelle le temps est arrêté. des ralentis esthétisés viennent mettre en exergue les pouvoirs employés, des bris de miroir symbolisant cette cassure de l'espace-temps.
Des ennemis en armure possèdent également ce pouvoir par le biais de dispositif accroché dans leur dos. Des dispositifs qu'il faudra arracher pour annihiler leur potentiel de téléportation, de se déplacer instantanément, de déformer l'espace et le temps et ainsi vous rendre la primeur de l'acte.
Le scénario s'emploie également à faire du temps un élément de la narration. Structure décousue, capacité à voir/revoir les événements du passé au sein d'une pièce pour une histoire assemblée à la manière de poupée gigognes.
Pour rappel, Quantum Break sortira sur Xbox One le 5 Avril 2016.