Les plus âgés se souviennent sûrement de Battle Squadron, un shoot'em up classique de l'Amiga. Développé par Cope-Com puis publié avec l'aide d'Electronic Arts sur Megadrive, le titre est devenu un classique du genre avec le temps. Il a même obtenu le tilt d'or de Canal plus, c'est dire ! Malheureusement, certaines sociétés peu scrupuleuses se sont emparées du titre afin d'en tirer profit illégalement...
C'est une histoire assez étrange qui touche les Danois de chez Cope-Com. Ils ont été félicités pour la publication de leur jeu Battle Squadron sur les plates-formes de téléchargement, sauf qu'ils n'en sont pas à l'origine. Une entreprise du nom de GoldenCode.eu aurait retravaillé le titre afin de le rendre compatible avec nos systèmes d'exploitation modernes et Alternative Software se serait chargé de la publication, c'est en tout cas ce qu'affiche la fiche Steam du titre. Le jeu nous est quand même vendu 6,99 euros, dont les créateurs de la licence ne verront jamais la couleur. Il s'agit d'une opération tout à fait illégale étant donné que Cope-Com n'a jamais donné son aval pour ce portage.
Nous sommes une petite société de développement. Cela peut être dur de garder un oeil sur ce qui arrive à nos jeux et où ils sont vendus illégalement. Torben Larsen, développeur chez Cope-Com.
Alors comment Amazon et Steam ont pu publier un tel titre sans réelle garantie ? Les développeurs de chez Cope-Com disent avoir contacté la première des deux plates-formes, mais n'ont toujours pas eu de réponse. Il semblerait que les portages bancals de vieilles licences deviennent de plus en plus présents. Nous vous parlions il y a quelques jours d'un jeu émulé paru sur Steam et se basant sur PCSX-R, violant ainsi la licence GPL, mais il y a sûrement d'autres cas similaires encore non révélés. Ce genre de pratique reste tout de même assez scandaleuse, respectez les anciens que diable !