En détaillant ses plans en matière de contenus additionnels pour Evolve, Turtle Rock Studios ne s'attendait sans doute pas au violent retour de flamme ayant embrasé la communauté qui reproche au studio d'avoir fait de son FPS asymétrique une vache à lait ou un jeu vendu en kit après amputation d'une partie de son contenu. Phil Robb, cofondateur du studio, a donc tenu à clarifier les choses sur les forums officiels de Turtle Rock, expliquant qu'aucun des DLC payants n'est à ce jour développé et que le studio ne cherche pas à arnaquer ses clients en leur vendant des contenus tronqués. Voici une partie de sa réponse :
De nombreuses personnes semblent penser que nous avons déjà produit tout ce contenu et que nous l'avons supprimé du jeu pour le vendre séparément. Ce n'est tout simplement pas le cas. Quand Evolve arrivera en rayons, aucun des DLC ne sera fait. Le Behemoth (ndlr : le quatrième monstre en DLC) ne sera pas fait. Aucun des DLC prévus, chasseurs ou monstres, ne sera fait. Les seules exceptions pourraient être certaines skins sur lesquelles nous travaillons actuellement en attendant les dernières étapes du packaging, de la production, etc.
Alors que nous approchions de la fin du développement d'Evolve nous nous sommes retrouvés avec les designs d'une poignée de monstres et de chasseurs que nous n'avons eu ni le temps ni l'argent de produire. Au lieu de les jeter à la poubelle, pourquoi ne pas monter un budget pour en faire un DLC ? Cela veut dire plus de contenu pour ceux qui aiment le jeu et en veulent plus.
Phil Robb poursuit en précisant que, bien évidemment, personne n'est obligé d'acheter ces contenus et surtout que le fait de ne pas les posséder ne nuira en aucun cas à l'expérience de jeu, les monstres et chasseurs supplémentaires ne bouleversant pas l'équilibre général d'Evolve. Robb tient également à signaler que ces DLC ne scinderont pas la communauté du jeu. Un joueur ne possédant pas le monstre Behemoth pourra tout à fait rejoindre une partie dans laquelle il est présent, mais seulement en tant que chasseur. Enfin, dernière mise au point du développeur, les maps et modes de jeu additionnels seront systèmatiquement gratuits.
Béhémoth, le 4ème monstre d'Evolve