Tout droit venu d'Islande, Aaru's Awakening a d'abord vu le jour en tant que projet d'étudiants mais le succès et les fonds récoltés aidant, l'équipe de Lumenox a revu sa copie pour finalement présenter un jeu plus ambitieux que la simple ébauche de départ. De prime abord, Aaru's Awakening frappe par sa direction artistique, sublimée lorsque le tout s'anime. Il faut savoir que le jeu est entièrement dessiné à la main ce qui lui donne un cachet absolument unique et une forte personnalité. Le moindre petit mouvement semble ainsi avoir bénéficié d'un soin tout particulier. Regardez les vidéos pour vous en convaincre.
Mais Aaru's Awakening n'est pas un jeu de plates-formes simplement beau. Il met aussi en avant des mécaniques de jeu que l'on ne voit pas souvent. L'idée de la téléportation a ainsi bercé tout le développement et inspiré le gameplay principal. La créature Aaru peut projeter son âme comme une boule d'énergie et s'y téléporter en une fraction de seconde. L'âme agit comme une vraie boule, elle rebondit contre les parois et peut s'immiscer dans les passages étroits. L'autre technique est celle de la ruée – une charge permettant de foncer dans le tas et de détruire certaines parois. En associant la téléportation et la ruée, Aaru's Awakening propose un gameplay vraiment technique pas si simple à maîtriser.
Une version démo de Aaru's Awakening est à télécharger sur PC ou Mac, le jeu arrivera aussi sur PlayStation 3 et PlayStation 4. La date de sortie sera révélée cet été.
- Chronique L'Univers du jeu Indépendant dédiée à Aaru's Awakening