Disponible seulement depuis le 5 décembre, ce jeu en monde ouvert est déjà ultra populaire. Le studio vient d’annoncer 10 millions de téléchargements. Le titre peut-il rivaliser avec le géant Genshin Impact ?
Un jeu parfait pour rester chez soi au chaud
Trente millions de personnes s’y étaient préinscrites, et le jour J est enfin arrivé. Infinity Nikki a débarqué sur toutes les plateformes (consoles, PC et mobiles) le 5 décembre. Une petite semaine plus tard, Infold Games comptabilise déjà 10 millions de téléchargements, une jolie statistique, même si l’on sait que Genshin Impact présentait 4 jours après sa sortie 17 millions de téléchargements.
Un petit problème de hacking le jour de la sortie d’Infinity Nikki n’a pas empêché les fans de jeux cosy de se ruer sur le titre. Vous y incarnez Nikki, une jeune fille plongée dans un monde ouvert : l’univers de Mirabilis. Tout ici tourne autour de la mode : des robes que vous portez qui vous donnent des compétences, comme la pêche ou le double saut, en passant par les mini-quêtes qui vous permettent de récolter de nombreux nouveaux accessoires et tenues. Lors de celles-ci, vous pourrez même remporter des éléments de personnalisation pour Momo, le petit chat qui vous suit partout. Infinity Nikki est le sixième jeu d’Infold Games dont Love Nikki, un jeu mobile basé sur des concours d’habillement et des petites scènes en visual novel. Si Infinity Nikki peut à certains égards faire penser au monde ouvert de Zelda : Breath of the Wild, c’est tout à fait normal puisque c’est Kentaro Tominaga, ancien de chez Nintendo et directeur de certains opus de La Légende de Zelda, qui est derrière ce projet Nikki.
Longue vie à Nikki
Au-delà de l’exploration et des tenues, le jeu comporte également quelques combats, mais ces phases sont minimes, ce qui rassure les joueurs peu adeptes de cette mécanique. Si Infinity Nikki est un free-to-play, il offre pléthore de cosmétiques à l’achat. Ce sont ce genre de microtransactions qui permettent au studio de rentabiliser son projet tout en continuant de le développer et de l’optimiser. Infold Games compte bien soutenir son jeu sur le long-terme, plusieurs patchs se sont succédés cette semaine, réglant des bugs et ajoutant du contenu. Un événement de lancement est d'ailleurs en cours jusqu’au 15 décembre : il vous permet de récolter des points à échanger contre des récompenses. Infold Games est également très vigilant quand il est question de triche. Sur son site, le studio a même publié une liste des 83 comptes bannis qui utilisaient des codes violant les règles de la communauté.
Même si Infinity Nikki se rapproche de nombreux points de Genshin Impact, les deux jeux sont différents, notamment dans leurs mécaniques. Si les deux prennent place dans une atmosphère de fantaisie, Genshin Impact est davantage tourné vers le combat, alors que le jeu mettant en scène Nikki se focalise sur le stylisme. D’autres jeux du genre existent (Tower of Fantasy, Onmyoji,Zenless Zone Zero ou encore Honkai : Star Rail) mais il faut bien reconnaître que, pour le moment, c’est surtout Mihoyo (Genshin Impact et les deux derniers titres cités) qui reste sur le devant de la scène.