Vous n'en avez pas eu assez ? Apple semble être devenu un fan des boutons personnalisables, car d'après cette nouvelle information, la marque pourrait en équiper plein sur ses futurs iPhone.
Deux changements de boutons sur le futur iPhone ?
L'iPhone 16 est apparu avec pas moins de deux nouveaux boutons. Difficile de s'y retrouver, mais il se pourrait qu'un des futurs iPhone rende les choses encore plus compliquées pour les utilisateurs. Compliqué, ou pratique, cela dépend de la façon dont vous voyez les choses.
Le site Patently Apple porte extrêmement bien son nom, et recense tous les brevets intéressants publiés par l'entreprise de Tim Cook. D'après ce document à l'apparence honteusement complexe, on peut voir un des futurs projets sur lequel Apple s'est penché : des boutons Action en pagaille.
Concrètement, pas de bouton réellement nouveau et ajouté au téléphone, mais une modification des boutons de volume. Ces derniers sont présents depuis toujours sur les smartphones, et n'ont toujours eu qu'une seule fonction - à part quand on les combine à une autre action. Et bien, Apple trouve que c'est du gâchis, et propose un brevet qui transforme les deux boutons de volume en boutons programmables.
On se retrouverait donc avec 3 boutons Action sur le côté droit de l'iPhone, tous permettant de réaliser l'action que l'on souhaite. Cela semble fou, mais il est déjà possible de modifier le volume dans le centre de contrôle de l'iPhone, alors pourquoi ne pas changer la fonction des boutons physiques.
Comme à l'accoutumée, je tiens à rappeler que les brevets déposés par les marques ne sont, en aucun cas, gage que le produit ou la fonction en question va bel et bien sortir un jour ou l'autre. Des milliers de brevets sont publiés chaque jour, particulièrement aux USA, et il s'agit avant tout de sécuriser une forme de propriété intellectuelle. Ne soyez donc pas surpris en voyant que l'iPhone 17 n'a rien fait de fou avec ses boutons latéraux.
De simplicité à praticité pour Apple
Apple a subit un changement drastique de vision lors de la dernière décennie. Auparavant, il était question de simplicité, de pureté, et de finesse. Les iPhone 6, 7 ou 8 proposaient une expérience singulière, un design épuré, et l'iPhone X allait encore plus loin en retirant le bouton Home. Ce fameux bouton, présent depuis le premier iPhone en 2007, disparaissait de l'iPhone majeur.
Depuis ce jour, Apple a continué sur sa lancée en misant sur Face ID, mais en 2023, la marque apporte un nouveau bouton sur l'iPhone 15 Pro, remplaçant le switch sonnerie. Le Bouton Action permet de réaliser n'importe quelle... action, au lieu d'être limitée à la même. C'est bien pratique, j'ai pu l'utiliser durant un an, et en attendant Apple Intelligence, lancer rapidement ChatGPT me changeais la vie.
Cette année, les iPhone 16 héritent aussi du bouton Action, mais toute la gamme de 2024 bénéficie, encore, d'un nouveau bouton. Apple n'aime pas qu'on l'appelle comme cela, mais bon, « Commande de l'appareil photo », c'est un peu long. Cette nouveauté permet de lancer et contrôler l'application Appareil Photo, ou une autre appli compatible comme la caméra Instagram. Ce bouton-ci n'a pas autant convaincu les foules, son placement et sa mécanique de navigation n'étant pas si pratique au quotidien.