Il y a des histoires plutôt surprenantes. Alors qu’une nouvelle série se prépare sur HBO, c’est la vie d’un scénariste qui intéresse la presse. Pendant ses années sur le terrain pour la CIA, il se faisait passer pour un dessinateur. Mais après avoir stoppé son service, il décide de devenir scénariste pour bande dessinée.
Il y a des personnes qui ont une vie fascinante. C’est le cas de Tom King, scénariste de bandes dessinées, qui travaille sur la série télévisée Lanterns prévue pour 2025 sur HBO Max. Lors d’une interview accordée au média Business Insider, l’écrivain américain de 46 ans a détaillé son parcours de vie et les différentes étapes qu’il a dû franchir pour arriver à la place qu’il occupe actuellement.
Le 11 septembre 2001 : Le déclencheur
Petit, il a grandi à Los Angeles et avait un rêve : devenir scénariste de bandes dessinées. Après avoir étendu sa palette de talents à l’écriture, il obtient un stage chez Marvel à New York. Mais il va descendre de son petit nuage car le rédacteur en chef de l’époque lui assure que les comics sont morts. Il commence alors à se réorienter en philosophie mais c’est le 11 septembre qu’il va faire un choix fort. Juste après les attentats, il ressent le besoin de rejoindre la CIA. “Cela m'a touché. Alors j'ai fait comme un million d'autres personnes. Et j'ai juste essayé de trouver un moyen de me lancer dans le combat”, assure-t-il. Après des tests psychologiques plus que concluants, il est envoyé comme agent de lutte contre le terrorisme pendant 7 ans en Afghanistan, en Irak et au Pakistan.
Quand il part, la CIA lui propose différentes couvertures mais il les décline toutes. Il veut se faire passer pour un scénariste de bande dessinée. “Je me disais que je ne connaissais rien au monde de la chimie. Alors j'ai laissé tomber ça et je me suis dit que j’étais un auteur de bandes dessinées”, déclare-t-il. Après la naissance de son fils, King décide de quitter la CIA pour pouvoir être constamment présent pour lui. Il décide alors de suivre son rêve de toujours et tente de trouver du travail dans le monde du dessin. En 2013, il écrit pour Vertigo et en 2014, il sort son premier travail chez DC Comics intitulé Nightwing. Il revient sur l'histoire de l'ancien acolyte de Batman. En 2018 et 2019, Tom King reçoit le prix Eisner du meilleur scénariste, considéré comme l'Oscar des bandes dessinées pour Batman, Mister Miracle et Swamp Thing.
Nouvel objectif : Lanterns
Après avoir conquis le monde de la bande dessinée, Tom King se lance dans celui de la télévision. La série de super-héros Lanterns sortira en 2025 sur la plateforme HBO Max. Il fait partie d’un trio de scénaristes auprès des deux réalisateurs Damon Lindelof et Chris Mundy. La production racontera l'histoire de deux policiers intergalactiques confrontés à un sombre mystère sur Terre sur fond d'enquête pour meurtre.