Le studio derrière la grosse exclu de chez Microsoft a déployé récemment un énorme patch. Ce dernier a corrigé plusieurs centaines de bugs et de crashs qui nuisaient fortement à l’expérience des joueurs. L’opus en devient plus agréable et simple à appréhender, même si quelques problèmes subsistent encore.
Le premier gros patch de S.T.A.L.K.E.R. 2 (1.0.1) de plus de 13 Giga a été déployé le week-end dernier, et c’était bien nécessaire puisqu’il a corrigé pas moins de 650 bugs. Des problèmes techniques qui ont pu affecter l’appréciation du titre par les joueurs. Dix missions contenant des bugs ont été révisées. C’est le cas de “On the Edge” où vous devez défendre Zalissya des soldats monolithes. Problème : aucun ne sort du bâtiment et ces derniers continuent d’apparaître à l’intérieur, la porte restant bloquée. Ce genre d’obstacle entrave méchamment la progression du joueur. Autres exemples : l’ajout d’un porte dans la laboratoire X11 ou la résolution des soucis relatifs au caractère destructible de certains objets et d’autres qui volaient dans les airs.
Voir Xbox Game Pass sur Amazon
Plus de 13 Go de corrections
Certaines corrections concernent l’IA du jeu : des PNJ qui restaient bloqués en T-Pose, par exemple. Mais aussi, des crashs (environ 100 détectés) qui survenaient au cours de la partie. C’était notamment le cas lorsque vous récoltiez l’étrange boulon du Tornado Archanomaly. Au-delà de ces solutions apportées, GSC Game World (le studio) a tenu à optimiser l’expérience de jeu, pour la rendre plus agréable et accessible. L’entreprise a notamment travaillé à l’équilibrage : augmenter le prix de certains artefacts pour les rendre plus rentables à leur revente, prix moins élevé quand il est question de réparer les armes, ou une plus grande durabilité des armures (+ 12,5 %). Concernant les monstres, certains seront moins puissants et résistants qu’avant, c’est le cas des Bloodsuckers qui subissent dorénavant plus de dégâts lorsque vous tirez sur eux, et se régénèrent moins.
Une prouesse, sachant les conditions de production
Cela dit, des bugs ont la peau dure et persistent, c’est la raison pour laquelle GSC Game World invite les joueurs à continuer les rapports. L'entreprise ukrainienne continue de travailler sur de prochains patchs, même si les contexte de guerre avec la Russie n'offre pas des conditions optimales pour le développement.
A message from the GSC Game World Team.
— S.T.A.L.K.E.R. OFFICIAL (@stalker_thegame) November 20, 2024
Before you step into the Zone, we’d like to take a moment to share something from the heart. pic.twitter.com/wuLRAkq7Ba
S.T.A.L.K.E.R 2, sorti sur Xbox Series et PC est sorti 17 ans après le premier opus. Dans ce deuxième volet, on incarne un Stalker surnommé Skif qui cherche dans cette zone nucléarisée des artefacts susceptibles de leur rapporter un petit pactole. Au fil de ses missions et affrontements contre des mutants, le protagoniste en apprend plus sur les mystères entourant la zone d’exclusion. Pour jouer à S.T.A.L.K.E.R 2, vous avez trois modes à disposition : Rookie, Stalker et Vétéran. Le studio a annoncé qu’il publiera une feuille de route fin décembre : “nous avons de grands projets pour l’univers STALKER. En un sens, aujourd’hui est à la fois un retour et le début d’une grande aventure”.